Au lieu de 4 000 000 de DA précédemment, le montant d’aide accordée aux jeunes promoteurs par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) pour la création de leur microentreprise peut désormais aller jusqu’à 10 000 000 de DA, indique le directeur de cette agence, M. Zitoun.
Prenant effet depuis janvier 2004, cette nouvelle disposition comprend plusieurs autres avantages pour le/ou les jeunes promoteurs éligibles au dispositif de la microentreprise Ansej. Ces avantages (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
Tizi Ouzou : Création de microentreprises ANSEJ
6 mai 2004, par Hassiba -
L’emploi des jeunes en Algérie
9 novembre 2007, par RédactionUne vraie politique pour l’emploi des jeunes en Algérie doit être mise en place pour mieux lutter contre le chômage.
« Les politiques nationales n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes des jeunes Algériens », a révélé le chef de l’Etat, lors de la rencontre gouvernement-walis. En regroupant pas moins de 500 jeunes, issus du mouvement associatif et organisations estudiantines, venus notamment d’Alger, de Boumerdès, de Tipaza et de Tizi Ouzou, le pouvoir a voulu donner un signal (...) -
L’Algérie veut créer 400 mille emplois utiles par an
25 avril 2008, par RédactionLe gouvernement ambitionne de créer 400 000 emplois par an en Algérie grâce aux nouveaux dispositifs sur l’emploi.
Le Chef du gouvernement vient d’annoncer officiellement que le gouvernement peut créer 400 000 emplois par an grâce aux nouveaux dispositifs sur l’emploi et le ministère du Travail espère réduire le taux de chômage en Algérie de 10% en 2008. Est-ce à l’Etat de créer des emplois ? Or, avec un taux de croissance, en termes réels en déclin, plus de 5% entre 2003/2005, 1,8% en (...) -
Des mesures pour l’emploi en Algérie dès juin
5 mai 2008, par SamirLa nouvelle politique pour l’emploi en Algérie sera mise en œuvre à partir du mois de juin prochain selon le ministre Tayeb Louh.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), M. Tayeb Louh, semble bien décidé à mettre en marche la nouvelle stratégie de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage en Algérie, élaborée récemment sur la base des recommandations de la conférence gouvernement-walis des 21, 22 et 23 octobre dernier, organisée spécialement (...) -
L’emploi précaire en Algérie
3 février 2009, par RédactionLa création d’emploi en Algérie reste de type précaire a reconnu le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès.
Pas moins de 400 000 emplois ont été créés, en 2008, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Diap), ce qui a permis entre autres de ramener le taux de chômage en Algérie à moins de 10% en 2008. Au moment où le gouvernement parle de l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen algérien, près d’un demi million d’employés perçoit un salaire (...) -
Bientôt la production en Algérie de lecteurs DVD
24 mars 2004, par HassibaLe chiffre d’affaires réalisé par Samsung Algérie en 2003 est estimé, selon M. Hogan Shin son directeur général, à 33 millions de dollars contre 30 millions de dollars en 2002. Ce responsable a ajouté dans la foulée que “nous prévoyons une augmentation substantielle de notre chiffre d’affaires qui devrait atteindre 67 millions de dollars en 2004”.
Ce chiffe d’affaires avoisine, dira-t-il, celui réalisé par Samsung au Maroc et dépasse celui de la Tunisie. Il est optimiste quant à (...) -
Le chômage jugé préoccupant en Algérie
24 avril 2007, par AhlemLe taux de chômage reste préoccupant en Algérie selon une étude du réseau Euromediterranéen des agences de promotion des investissements.
Le taux de chômage en Algérie qui a, certes, fortement reculé, demeure préoccupant, il touche essentiellement les jeunes. La demande d’emploi sera encore longtemps très forte au sein de la jeunesse qui atteint l’âge d’activité. L’agriculture est encore entravée par de multiples contraintes, notamment les limites de la superficie agricole, les (...) -
L’offre d’emplois aux jeunes en Algérie se développe
5 juin 2008, par RédactionPrès de 2.000 emplois ont été créés au profit des jeunes en Algérie durant les trois derniers jours selon le ministre de l’emploi Tayeb Louh.
Le ministre a précisé que 13.000 entreprises ont présenté récemment 65.404 offres d’emploi dans le secteur économique et près de 200 offres dans l’Administration. D’ici la fin de l’année en cours, 200.000 jeunes seront intégrés dans la vie professionnelle, a-t-il ajouté. 200.000 autres emplois seront créés au courant du premier semestre 2009. Le (...) -
Ispat ou l’histoire d’un partenariat réussi
23 janvier 2005, par HassibaOn disait du complexe d’El-Hadjar qu’il est un géant aux pieds d’argile. Depuis sa reprise par les Indiens, il est devenu un géant aux pieds d’acier”.Cette réflexion du syndicaliste Smaïn Kouadria en dit long sur l’opinion générale des travailleurs d’Ispat Annaba - rebaptisé depuis peu Mittal Steel Annaba - sur la reprise du complexe par les Indiens.
Une opinion partagée par des syndicalistes et travailleurs d’autres unités du complexe d’El-Hadjar. Rencontrés dans le bureau de Smaïl (...) -
L’Algérie se dote d’une stratégie pour l’emploi
19 mars 2008, par SouadUne nouvelle stratégie pour la promotion de l’emploi des jeunes en Algérie qui s’articule sur sept principaux thèmes a été adoptée par le gouvernement.
Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a évoqué hier ce nouveau dispositif en soulignant que « la prise en charge de l’emploi des universitaires et des techniciens supérieurs constitue une priorité du gouvernement. L’Algérie dispose d’un potentiel universitaire très important évalué à 120 000 diplômés qui arrivent (...)