L’Algérie accuse un retard considérable dans la lutte contre le chômage selon un professeur d’université.
Les grandes entreprise n’offrent pas beaucoup de postes de travail, a déclaré Dr Djamel Eddine Salama, professeur à l’Université d’Alger, lors du deuxième colloque national sur « la réalité de l’emploi en Algérie et les mécanismes d’amélioration », organisé et abrité par l’Université des sciences économiques et de gestion de Dely Brahim, Alger. Dans son discourt inaugural, le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Emploi en Algérie
Emploi en Algérie
Articles
-
L’Algérie en retard dans la lutte contre le chômage
27 juin 2008, par Kahina -
L’Algérie peut créer 400.000 emplois par an
19 avril 2008, par KahinaL’Algérie a les moyens de créer 400.000 emplois par an selon le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem.
L’Etat algérien dispose actuellement des moyens pour la création de 400 000 postes d’emplois en Algérie chaque année dans différents secteurs d’activités. Le Chef du gouvernement l’a annoncé jeudi passé, lors de sa visite effectuée dans la wilaya d’Oran pour participer à un colloque national organisé portant sur l’émigration clandestine, “Les haraga”, un phénomène qui ne cesse de (...) -
La politique de l’emploi en Algérie en débat
2 mai 2008, par RédactionLe gouvernement estime que sa politique pour la relance de l’emploi en Algérie est prometteuse et devrait permettre de créer des centaines de milliers d’emplois par an.
Le phénomène du chômage en Algérie n’a cessé de ronger des tranches entières de la population active, et va en s’aggravant. Les pouvoirs publics ont tenté de réagir en mettant en place une nouvelle stratégie de l’emploi, qui se veut plus incitative que les précédentes. Cette nouvelle politique, annoncée il y a quelques (...) -
Le soutien à l’emploi en Algérie sera renforcé
29 décembre 2007, par BilalLe projet pour la promotion et le soutien de l’emploi en Algérie est dans sa phase finale selon le ministre du Travail Tayeb Louh.
Abordant le projet de stratégie globale en matière de lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi en Algérie dans tous ses contours et répondant aux questions des sénateurs, Louh a souligné que cette nouvelle démarche « repose sur le secteur économique créateur de richesses et d’emplois », argumentant par le fait que « toutes les études et les (...) -
Le marché du travail en Algérie jugé morose
17 août 2008, par RédactionLe développement du marché du travail en Algérie nécessite une croissance de l’économie algérienne au rythme d’au moins 6% par an.
Parmi les données socioéconomiques majeures que le gouvernement et les instances élues ont le devoir d’intégrer dans leur stratégie de la gestion de l’Algérie, la situation du marché du travail et de l’emploi demeure incontestablement celle sur laquelle ces institutions seront évaluées à échéances régulières, particulièrement lors des élections législatives (...) -
Les libertés syndicales menacées en Algérie
27 février 2005, par HassibaReconnue pourtant par la principale loi du pays, la pluralité syndicale est confisquée au nom d’une fausse interprétation de textes réglementaires.
Appartenir à un syndicat autre que l’UGTA, reconnue par le président Bouteflika comme le seul et unique partenaire social, serait en passe de devenir un grave délit passible de prison.
En consacrant l’activité syndicale comme un droit constitutionnel, les pouvoirs publics étaient probablement loin de penser que les travailleurs algériens (...) -
Le secteur du BTP créateur d’emplois en Algérie
28 juin 2008, par RédactionLe secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) qui est un important créateur d’emplois en Algérie, connaît une forte croissance.
Les participants au 2ème colloque national sur la réalité de l’emploi en Algérie et les mécanismes de son amélioration, ont souligné jeudi la nécessité d’accorder un intérêt particulier au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) pour la création d’emplois. A l’issue des travaux de cette rencontre sanctionnée par plusieurs recommandations sur (...) -
Le travail au noir fait recette en Algérie
30 juin 2008, par KahinaLe travail au noir est largement répandu en Algérie où le nombre de travailleurs non déclarés atteint 4,5 millions de personnes.
En Algérie, plus de 4,5 millions de travailleurs exerçant dans différents secteurs, particulièrement dans l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), ne bénéficient d’aucune couverture sociale, selon une enquête de l’Office national des statistiques. En une seule année, le taux de la population active non déclarée à la sécurité sociale aurait (...) -
Les dispositifs de l’emploi en Algérie
2 mai 2004, par HassibaInciter les chômeurs, les jeunes notamment, à créer leur propre entreprise et donc leur emploi est la méthode utilisée aujourd’hui par les pouvoirs publics pour résorber le chômage en Algérie. Des dispositifs ont été mis en place à cet effet.
De nouveaux “tests” sont mis sur le marché toutes les deux à trois années. En moins de dix ans, quatre formules ont été proposées dans le cadre de la politique de l’emploi. Des modifications ont été introduites dans chaque dispositif en vue de (...) -
Entretien avec Abdelkader Malki de l’UGTA
10 mars 2005, par StanislasDans une Algérie qui a entériné depuis longtemps le principe du pluralisme dans tout les domaines, l’UGTA est le syndicat unique convié à la table des négociations lorsqu’on aborde les questions qui touchent au monde du travail.
De cet entretien avec Abdelkader Malki on comprend que tout converge à faire de l’UGTA un syndicat incontournable, au moins à cause de ses choix politiques. A peine 24h après la dernière tripartite où le patronat était représenté par pas moins de quatre (...)