La gestion de la distribution des logements sociaux en Algérie doit être efficace et réglementée pour éviter les détournements et la spéculation.
L’Etat durcit le dispositif ayant trait à la rétrocession des logements sociaux en Algérie et ceux bénéficiant d’aide publique. Alerté par l’ampleur des transactions marchandes spéculatives dans ce domaine, le gouvernement a décidé d’introduire une nouvelle mesure pour doter l’administration compétente des moyens légaux pour lutter contre ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Logement en Algérie
Logement en Algérie
Articles
-
La distribution des logements sociaux en Algérie en débat
9 octobre 2007, par Samir -
Des crédits avantageux en Algérie pour les cadres de l’Etat
12 janvier 2008, par RédactionLes cadres de l’Etat en Algérie pourraient bénéficier de de crédits logements à faibles taux d’intérêts selon une source gouvernementale.
Des décrets exécutifs relatifs à l’octroie de crédits à faible taux d’intérêt, au profit des fonctionnaires du secteur publique en Algérie, adoptée par la loi de finance 2008, seront promulgués avant Mars prochain sous forme d’instructions déterminant toute procédure relative à l’octroie desdits crédits, selon les même sources. Cette opération (...) -
L’Algérie a investi 20 milliards dans le logement
11 juin 2008, par RédactionLe programme de construction de logements en Algérie a bénéficié d’une enveloppe de 20 milliards de dollars.
L’Etat a consacré 20 milliards de dollars pour financer les programmes de logements sous ses différentes formes (AADL, LSP, logement social...) et améliorer le cadre urbain en Algérie a annoncé, hier, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme lors des travaux du séminaire international sur la gestion immobilière. Cet investissement considérable dans l’habitat va permettre au (...) -
Le programme d’un million de logements en Algérie en retard
17 juillet 2008, par RédactionLe programme lancé en Algérie pour la réalisation d’un million de logements n’est réalisé qu’à 36,7%.
A quelques mois de l’année 2009, le très ambitieux programme de réalisation d’un million de logements en Algérie qui a débuté en 2005 semble aujourd’hui difficilement réalisable en dépit de l’optimisme affiché par le ministre de l’Habitat. Présidant hier au niveau du siège de son département ministériel une réunion avec les directeurs d’OPGI des 48 wilayas, M. Noureddine Moussa a (...) -
L’aide au logement en Algérie relevée
24 avril 2008, par SouadL’aide au logement en Algérie accordée par la Caisse nationale du logement va désormais être accessible pour les salaires allant jusqu’à 72.000 DA.
Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a indiqué que les opérateurs ayant réalisé leurs projets de construction de logements en Algérie dans les délais et dont le prix de vente du m² du logement ne dépasse pas les 30.000 DA, auront des allégements sur l’IRG et sur l’IBS. Il annoncera de même que le salaire-plafond pour bénéficier de (...) -
Plus de 12000 logements pour Oran en 2008
26 mars 2008, par RédactionPas moins de 12000 logements seront livrés cette année dans la wilaya d’Oran selon les autorités locales.
Selon les bilans chiffrés de l’exercice 2007 des activités de la wilaya d’Oran, présenté lors de la première session de l’APW, outre les nombreuses réalisations, l’année 2008 a aussi connu le lancement des travaux de réalisation de 9.612 logements dont les travaux ont atteint les 50%. Ainsi, il est prévu, avant la fin de l’année en cours, l’attribution 3.500 logements (...) -
Construction en Algérie : vers la fin de l’anarchie ?
20 décembre 2006, par SamirLa qualité des constructions en Algérie a été jugé médiocre par le président Abdelaziz Bouteflika qui appelle à construire pour le 21ème siècle.
Pour le vieux bâti, Bouteflika prône la solution radicale : « Il faut tout détruire et recommencer à zéro ». La réhabilitation du vieux bâti coûte non seulement de l’argent, mais nécessite des compétences dont l’Algérie ne dispose pas, comme en témoignent les rares opérations menées un peu partout mais sans grand succès. Le chef de l’Etat a (...) -
Plus d’un million de logements inoccupés en Algérie
22 juin 2008, par SamirLe nombre de logements inoccupés en Algérie atteint près de 1,5 millions d’unités selon le ministre de l’habitat Noureddine Moussa.
Le ministre de l’Habitat a annoncé, hier, de nouvelles mesures incitatives visant à développer le marché locatif de logements après les derniers résultats préliminaires du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui avait relevé l’existence de 1,5 million de logements inoccupés en Algérie. Il s’agit de mettre en place un cadre (...) -
Vers l’éradication des logements précaires en Algérie
26 mai 2008, par RédactionL’éradication des logements précaires en Algérie se fera d’une manière progressive selon le ministre de l’Habitat Noureddine Moussa.
Le phénomène de prolifération des logements précaires en Algérie « sera traité d’une manière progressive », a déclaré, hier, Moussa à la radio nationale, en expliquant que « l’accumulation d’une situation qui dure depuis plusieurs décennies ne peut être résolue en quelques années ou dans un programme quinquennal ». Le ministre a fait savoir que l’Algérie (...) -
Hausse des prix des logements en Algérie
26 avril 2008, par RédactionLes prix des logements en Algérie ne cessent d’augmenter en raison de l’anarchie et des détournements qui caractérisent le marché algérien de l’immobilier.
Si, en Algérie, on ne réinvente pas le sens socio-économique et culturel d’un logement dans la vie de l’individu, on a, par contre, longtemps inventé le logement de la discorde, de la hogra, du mépris et des différences sociales clés en main pour les uns, minoritaires, et désespoir et frustration dans le cœur pour les autres, (...)