Ismaïl Haniyeh du Hamas a été officiellement nommé Premier ministre par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
L’agence de presse palestinienne a diffusé une photo de Mahmoud Abbas tendant au responsable du Hamas sa lettre officielle de désignation au début de leur rencontre dans les bureaux du président de l’Autorité palestinienne à Gaza. Haniyeh a désormais cinq semaines pour former son gouvernement. C’est la première fois qu’un membre du Hamas, mouvement extrémiste (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Israel-Palestine
Israel-Palestine
Actualité et évolution du processus de paix entre Israël et la Palestine.
Articles
-
Ismaïl Haniyeh nommé Premier ministre palestinien
21 février 2006, par Ahlem -
Israël menace le Hamas de représailles
10 avril 2008, par RédactionIsraël a menacé de frapper le Hamas au lendemain d’une opération commando à partir de la bande de Gaza qui a tué deux Israéliens.
"Nous (Israel) allons régler nos comptes avec le Hamas qui est seul responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza (...) Nous choisirons le moment et l’endroit voulus", a prévenu le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï. "Il est évident que, si le Hamas l’avait voulu, cette attaque n’aurait pas eu lieu", a ajouté le vice-ministre à la radio (...) -
Israël a usé d’uranium enrichi à Gaza
20 janvier 2009, par RédactionLe Conseil des ambassadeurs arabes a demandé une enquête sur l’utilisation par l’Etat terroriste d’Israël de l’uranium enrichi à Gaza.
Le Conseil des ambassadeurs arabes a adressé au directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), M. Mohamed El Baradei, une demande officielle pour mener une enquête sur l’utilisation par Israël, dans son agression contre la bande de Gaza, de munitions contenant de l’uranium enrichi. Le conseil a décidé de dépêcher une (...) -
Israël détruit et la communauté internationale finance
3 mars 2009, par RédactionLa communauté internationale a été incapable de condamner Israël qui a mené une campagne de destruction criminelle à Gaza.
Charm El-Cheikh a abrité hier la conférence de soutien à l’économie palestinienne et à la reconstruction de la bande de Gaza. Sous l’égide du président égyptien Hosni Moubarak et parrainée, entre autres, par le président français Nicolas Sarkozy, elle a également réuni l’Union européenne et l’ensemble des bailleurs de fonds internationaux qui entendent remédier à (...) -
Trêve fragile entre le Hamas et le Fatah à Gaza
19 décembre 2006, par AhlemLes militants du Hamas et du Fatah n’ont pas respecté la trêve à Gaza et les combats meurtiers se poursuivent depuis l’annonce par Mahmoud Abbas de l’organisation d’élections anticipées.
Alors qu’un cessez-le-feu est censé être observé depuis lundi matin par les factions palestiniennes rivales, un policier du Hamas a été tué et 11 autres personnes ont été blessées dans une fusillade survenue à l’entrée ainsi qu’à l’intérieur du complexe de l’hôpital Chifa, principal établissement de (...) -
Israël massacre les civils à Gaza
30 décembre 2008, par SamirL’agression terroriste menée par Israël à Gaza a déjà causé la mort de près de 400 Palestiniens dont une grande partie de femmes et d’enfants.
Le génocide mené contre le peuple palestinien se poursuivait hier pour la 3e journée consécutive. L’agression perpétrée depuis samedi dernier contre la bande de Gaza s’est soldée par 312 morts et plus de 1 420 blessés, selon un bilan malheureusement provisoire, fourni hier à la mi-journée. Israël frappe sans distinction : habitations, mosquées, (...) -
Israël massacre des Palestiniens pendant la journée de la Shoah
1er mai 2008, par KahinaIsraël continue de massacrer des Palestiniens en toute impunité pendant qu’elle commémore la journée annuelle de la Shoah.
Israël s’est figé jeudi matin pendant deux minutes au son strident des sirènes pour honorer la mémoire des quelque six millions de juifs victimes de l’Holocauste, auxquels est dédiée la journée annuelle de la Shoah. Il s’agit de l’évènement le plus spectaculaire de cette journée de la Shoah, qui a débuté mercredi soir par la traditionnelle cérémonie officielle à (...) -
Israel massacre au moins 17 Palestiniens
15 janvier 2008, par KahinaIsrael persiste dans sa politique criminelle à Gaza où les bombardements de son aviation israélienne ont fait au moins 17 morts palestiniens.
Cette journée de violence risque de faire boule de neige à l’heure où IsraËl et les Palestiniens modérés de Cisjordanie tentent d’accélérer sur le chemin d’un accord de paix. Le Hamas a appelé à la grève générale à Gaza et en Cisjordanie pour protester contre ce raid particulièrement meurtrier. À la morgue de l’hôpital Shifa de Gaza, Mahmoud (...) -
Israël se retire de Gaza
15 août 2005, par SamirLe plan de retrait d’Israël devrait à terme permettre l’évacucation de 8500 colons des 21 implantations de Gaza et de quatre colonies de Cisjordanie, des territoires occupés par les juifs depuis 1967.
Pendant la durée du retrait d’Israël de Gaza, « Seules les forces de l’ordre, les journalistes et les livraisons de nourriture et, bien sûr, les cas d’urgence sont désormais autorisés à passer ». La police veut ainsi éviter que des manifestants anti-retrait viennent perturber le bon (...) -
Israël massacre 1300 Palestiniens
18 janvier 2009, par RédactionLes terroristes de l’armée israélienne ont massacré 1300 Palestiniens dont plus de 410 enfants et 108 femmes.
Depuis le début de l’offensive terroriste israélienne, plus de 1300 palestiniens ont trouvé la mort, dont 410 enfants et 108 femmes, et 113 hommes de plus de cinquante ans ainsi que 5 300 blessés. Au 22ème jour de l’offensive israélienne 11 personnes ont été tuées le samedi matin dont trois hommes. Par ailleurs, quelque 45 000 Palestiniens se sont réfugiés dans les écoles de (...)