Accueil > INTERNATIONAL > Israël menace le Hamas de représailles

Israël menace le Hamas de représailles

jeudi 10 avril 2008, par Rédaction

Israël a menacé de frapper le Hamas au lendemain d’une opération commando à partir de la bande de Gaza qui a tué deux Israéliens.

Israel et le Hamas en guerre.

"Nous (Israel) allons régler nos comptes avec le Hamas qui est seul responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza (...) Nous choisirons le moment et l’endroit voulus", a prévenu le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï. "Il est évident que, si le Hamas l’avait voulu, cette attaque n’aurait pas eu lieu", a ajouté le vice-ministre à la radio militaire, en faisant allusion au fait que le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Des combattants palestiniens appartenant à trois groupes différents ont attaqué mercredi le terminal de Nahal Oz, entre le nord de la bande de Gaza et Israël, avec comme objectif d’enlever des soldats.

Au cours de l’opération, deux civils qui travaillaient comme gardiens dans ce terminal par où transitent les carburants fournis par Israël ont été tués. L’armée israélienne a ensuite lancé des représailles aériennes et effectué une incursion limitée dans la bande de Gaza au cours de laquelle cinq Palestiniens, dont 4 civils, ont trouvé la mort. "Toutes les déclarations israéliennes visent à préparer le terrain pour mener une nouvelle opération militaire contre Gaza", a réagi un porte-parole du Hamas. "Nous mettons en garde l’occupation israélienne contre toute action aventureuse et imbécile de ce genre car nous avons la confiance et les moyens nécessaires de la faire échouer", a-t-il ajouté.

Synthèse de Mourad
D’après AFP