Israël poursuit sa politique criminelle de colonisation de la Palestine dans le mépris des appels de la communité internationale.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a appelé, lors d’un entretien avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite, les dirigeants arabes et la communauté internationale à une position « ferme et unifiée » face à Israël, qui poursuit obstinément la colonisation. Alors que la communauté internationale, avec à sa tête les Etats-Unis, ont exhorté à plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Israel-Palestine
Israel-Palestine
Actualité et évolution du processus de paix entre Israël et la Palestine.
Articles
-
Israël déborde sur la Palestine
8 septembre 2009, par Rédaction -
Israël veut piéger Obama sur les colonies juives
28 juillet 2009, par RédactionIsraël poursuit la colonisation juive de la Cisjordanie où le nombre de colons juifs dépasse désormais 300 000.
Placée dans un contexte plus global, la visite du ministre de la défense américaine Robert Gates en Israël ne peut pas être dissociée de celles de Mitchell, Jones et Ross. Car à la « brouille » entre Washington et Tel-Aviv à propos du gel de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés répond « l’entente cordiale » à propos de l’Iran. Certains y (...) -
Mahmoud Abbas veut gouverner avec le Hamas
5 février 2009, par RédactionLe président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé le Hamas à accepter son offre de gouvernement d’union nationale.
Dimanche dernier, le président de l’Autorité palestinienne haussait le ton en direction du Hamas. Le lendemain, il était revenu à de meilleurs sentiments. Hier, depuis Strasbourg, le chef de l’OLP a réitéré son appel à une réconciliation nationale palestinienne. Il faut dire que l’accélération des événements aux niveaux arabe et régional ont favorisé cette (...) -
Le Hamas dénonce la corruption du Fatah
6 mai 2005, par StanislasA deux mois des élections législatives dans les territoires palestiniens, le Fatah a réalisé une courte victoire devant le Hamas qui dénonce l’incapacité de la formation de Mahmoud Abbas à combattre la corruption.
Les casquettes vertes du mouvement islamiste radical Hamas disputent le pavé aux couvre-chefs blancs du Fatah de Mahmoud Abbas à l’entrée des bureaux de vote. La forte mobilisation reflétait, hier, l’importance de l’enjeu du scrutin municipal organisé dans 76 circonscriptions (...) -
Israël : Sharon dans un état grave
5 janvier 2006, par SouadAriel Sharon a été victime d’une grave attaque cérébrale et malgré une longue intervention chirurgicale, son état est jugé grave, plongeant Israël dans l’incertitude politique.
Le directeur de l’hôpital Hadassah de Jérusalem, le professeur Shlomo Mor Yossef, a déclaré jeudi matin que Ariel Sharon était "dans un état grave" et que l’intervention chirurgicale devait encore se poursuivre "plusieurs heures". Le premier ministre avait été hospitalisé mercredi peu avant minuit (22h00 GMT) et (...) -
Israël poursuit le bombardement de Gaza
5 janvier 2009, par RédactionIsraël a déjà assassiné 500 Palestiniens et blessé plus de 2000 autres depuis le début de sa campagne de terreur contre Gaza.
Le massacre en cours à Gaza se déroule sur deux niveaux distincts qui illustrent la faillite de la communauté internationale : le niveau diplomatique où l’hypocrisie des uns, favorisée par la faiblesse des autres, laisse tout le loisir à l’agresseur sioniste de progresser librement dans son entreprise criminelle massive sur l’autre niveau, le champ de bataille. (...) -
Israël défie l’ONU
20 novembre 2008, par RédactionIsraël tient tête à Ban Ki-moon et à l’ONU en refusant de lever le blocus de la bande de Gaza en Palestine.
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a rejeté la demande du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, d’autoriser les convois humanitaires à pénétrer dans la bande de Gaza, fermée après une série d’attaques palestiniennes dans le sud d’Israël « Le calme doit revenir avant que les points de passage soient rouverts », a déclaré Barak dans une déclaration à la radio de (...) -
Israël demeure un état voyou opposé à la paix
17 février 2009, par SamirL’Etat voyou d’Israël persiste dans sa politique de colonisation des territoires palestiniens sans la moindre réaction du conseil de sécurité de l’ONU.
Le président palestinien est monté au créneau, hier, en affirmant que tout retour à la case départ avec Israël était inacceptable. « Tout futur dialogue entre nous et Israël doit être précédé par un arrêt total de la colonisation, la levée des barrages et le retour des forces israéliennes à leur position d’avant le 28 septembre 2000 », (...) -
Bush invite Sharon à respecter la feuille de route
12 avril 2005, par nassimLe président américain George W. Bush a invité, lundi, le premier ministre israélien Ariel Sharon à s’en tenir à ses obligations contenues dans la feuille de route, le plan de paix international pour le Proche-Orient parrainé par les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et les Nations unies.
Les deux alliés politiques ont ainsi fait preuve d’une rare divergence de vue. « J’ai dit au premier ministre ma préoccupation concernant toute activité d’Israël susceptible d’enfreindre ses (...) -
L’Algérie solidaire avec la Palestine
30 novembre 2009, par RédactionL’Algérie a réitéré son soutien pour la Palestine à l’occasion d’une rencontre organisée hier à Alger.
Les participants à une rencontre de solidarité avec le peuple palestinien ont souligné, dimanche à Alger, la nécessité de poursuivre le soutien en faveur du peuple palestinien qui continue de lutter pour le recouvrement de ses droits légitimes et la libération de son pays de l’occupation israélienne. Les participants à cette rencontre de solidarité, organisée par l’association Machaal (...)