La signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France a encore une fois été reporté, malgré l’enthousiasme du ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
L’Algérie n’est pas prête à le signer tant que des questions aussi importantes que le « devoir de repentance » du colonialisme et tant que les problèmes liés à la circulation des Algériens (à cause des conditions d’octroi des visas pour la France) ne sont pas réglées. Le ministre français des Affaires (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie-France : la signature du traité reportée
11 avril 2006, par Rédaction -
Algérie-France : traité d’amitié en question
9 janvier 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France étant encore à l’état de projet, semble subir le poids du passé algérien de l’Hexagone.
Lors de la cérémonie traditionnelle de voeux à la presse, Jacques Chirac -qui avait, quelques semaines auparavant, réuni d’une manière exceptionnelle les responsables des médias français pour les inviter à une meilleure représentation de la diversité française -est revenu sur le texte de la décriée loi du 23 février 2005 pour relever qu’« il divise les (...) -
L’Algérie et la France pour une coopération concrète
10 juillet 2007, par RédactionL’Algérie et la France ont quasiment enterré le projet de traité d’amitié en préférant privilégier une coopération dans des dossiers concrets.
Cette coopération pourrait être formalisée lors d’une visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en Algérie en novembre prochain. "J’ai indiqué au président Bouteflika que (...) l’amitié se nourrissait davantage de projets, d’actions, que de traités, de discours ou de paroles, et je crois que sur ce premier point, nos montres ont marqué (...) -
Algérie : Douste-blazy défend l’oeuvre de la France
20 avril 2006, par SamirLa colonisation de l’Algérie par la France a certes commencé par l’horreur, mais des hommes et des femmes ont travaillé, éduqué et soigné en Algérie, estime le ministre français Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy.
Interviewé hier par Radio Monte-Carlo suite aux déclarations de Abdelaziz Bouteflika sur “le génocide de l’identité” algérienne commis par le colonialisme français, M. Douste-Blazy laisse clairement transparaître un sentiment de colère chez les officiels français. (...) -
Algérie-France : visas et dignité
18 avril 2006, par SamirL’association France-Algérie appelle le gouvernement français à plus de flexibilité dans la délivrance des visas aux algériens, une requête récemment soulevée par le chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Bedjaoui.
« France-Algérie déplore vivement l’ajournement du traité d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la France annoncé lors de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger les 10 et 11 avril », est-il écrit dans le communiqué qui souligne, par ailleurs que « le devoir de (...) -
L’Algérie n’est pas en crise avec la France
16 avril 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France et le problème de délivrance des visas aux algériens ont été les principaux thèmes abordés par le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse où il a assuré que l’Algérie n’est pas en crise avec la France.
« Quand il s’agit de l’étranger, c’est trop important de parler de succès ou d’échec », dira-t-il en réponse à plusieurs questions sur la visite du ministre des Affaires étrangères à Washington et celle de son homologue français (...) -
Amitié Algérie-France : Optimisme de Chirac
25 mars 2006, par AhlemLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est de nouveau sur le devant de la scène, porté par le souhait des président Chirac et Bouteflika d’avancer dans le sens de sa concrétisation.
La seconde vie de ce traité, dont la conclusion était prévue, avec enthousiasme, avant la fin de l’année 2005, reste cependant encore épistolaire : c’est à l’occasion d’un énième message de bonne volonté, diffusé jeudi par l’APS, que le président français a présenté ses condoléances pour le séisme (...) -
L’UMP prône l’apologie du colonialisme
30 novembre 2005, par AhlemL’UMP a opposé hier une fin de non-recevoir à la demande d’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 qui vante le « rôle positif de la présence française » en Algérie et dans les autres colonies.
Décidée à valider la loi dans sa mouture initiale, l’UMP s’est employée à battre le rappel de l’essentiel de ses représentants dans l’hémicycle du Palais-Bourbon. Cent quatre-vingt-trois de ses députés ont rejeté la demande d’abrogation présentée le 10 novembre dernier par les (...) -
Algérie-France : ça repart
18 janvier 2006, par AhlemPour réaffirmer l’amitié entre la France et l’Algérie, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy sera en visite à Alger dans trois semaines.
Cette visite intervient au lendemain d’une série de déclarations des officiels français, à leur tête Jacques Chirac qui, dans une série de messages envoyés au président de la République, a vivement souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Le président français a évoqué, en termes très optimistes, la (...) -
L’Algérie espère attirer les investisseurs français
12 novembre 2005, par RédactionEn visite en Algérie, Thierry Breton, le ministre français de l’économie et des finances, a plaidé la nécessité d’une plus grande coopération entre les deux pays et un accord a été signé avec son homologue algérien pour la création d’un comité stratégique de suivi des investissements.
Il est question par ailleurs de renforcer la position industrielle de l’Algérie à travers le lancement de plusieurs projets d’investissement dans des secteurs d’activités qui ont été définis par les deux (...)