La classe politique en Algérie a vivement réagi au rejet par le Parlement français de l’abrogation de la loi du 23 février 2005 faisant l’apologie du colonialisme en le qualifiant de « phénomène positif ».
Les partis de l’alliance présidentielle ont été les premiers à monter au créneau. Le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem a affirmé que la position du Parlement français « porte préjudice aux relations algéro-françaises ». Car « nous ambitionnons, a-t-il ajouté, d’édifier (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
La loi du 23 février choque l’Algérie
1er décembre 2005, par Bilal -
Algérie-France : Le traité d’amitié a un avenir
20 mars 2006, par RédactionLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France est toujours à l’ordre du jour et reste un projet qui retient l’attention des deux chefs d’Etat, affirme Mohamed Bedjaoui, le ministre des Affaires étrangères.
Le ministre qui répondait à une question sur la loi française du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, a déclaré qu’elle « a considérablement freiné l’élan dans lequel se sont engagées les relations entre les deux pays, particulièrement durant ces cinq dernières années ». En (...) -
L’Algérie et la France souhaitent avancer
6 avril 2006, par BilalL’Algérie et la France affirment leur volonté d’avancer dans la voie d’une meilleure coopération entre les deux pays.
Philippe Douste-Blazy, prochainement en visite en Algérie, l’a clairement exprimé dans l’entretien qu’il a accordé hier, à l’APS en affirmant que « la France veut faire progresser le partenariat d’exception et ses relations primordiales avec l’Algérie ». Le ministre français entamera dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite "sera pour moi (...) -
L’Algérie réagit à la loi du 23 février
6 décembre 2005, par SouadLa signature du traité d’amitié entre l’Algérie et la France risque d’être remise en cause, estiment les députés algériens lors d’un débat au dans l’enceinte de l’APN.
Trois jours après le rejet par le Parlement français de la proposition du parti socialiste d’abroger l’article 4 de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), réuni hier sous la présidence de (...) -
L’Algérie commémore le 8 mai 1945
9 mai 2007, par RédactionA l’occasion de la commémoration en Algérie des massacres du 8 mai 1945, le président Abdelaziz Bouteflika a appelé pour un climat de confiance entre Alger et Paris.
Comme l’année dernière, à la même occasion, le président de la République déterre les fours à chaux d’Héliopolis, dans une allusion à peine voilée aux fours crématoires nazis. Une façon à lui de considérer que la barbarie avec laquelle l’armée coloniale a réprimé les manifestations du 8 Mai 1945 dans plusieurs villes (...) -
Algérie-France : Les conditions de Bouteflika
30 août 2005, par BilalS’exprimant sur le projet de traité d’amitié Algérie-France, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a posé ses conditions en rappellant que Paris devait reconnaître son passé colonial dans notre pays.
Le président Bouteflika rappellera que c’est grâce au vaste territoire de l’Algérie où la France faisait ses essais nucléaires et bactériologiques que cette dernière a pris sa place actuelle parmi le concert des nations. En évoquant cette question, Bouteflika voulait rappeler aux (...) -
Algérie-France : pour un partenariat d’exception
10 avril 2006, par RédactionLa visite en Algérie de Philippe Douste-Blazy se veut la confirmation de la volonté de la France de relancer le projet de traité d’amitié et de renforcer la coopération entre les deux pays.
« Nous aurons à travailler pendant notre séjour pour donner un contenu à ce partenariat d’exception (entre l’Algérie et la France), exception qui est souvent soulignée par nos deux chefs d’Etat », a déclaré M. Douste-Blazy à la presse à son arrivée à Alger. « C’est le but de ma visite ici », a-t-il (...) -
L’Algérie et la France sont des pays amis
2 mai 2006, par KahinaAbdelaziz Bouteflika a estimé que l’Algérie et la France sont des pays amis et a précisé que notre rapprochement avec les Etats-Unis ne se fait au détriment d’aucun autre pays, lors de son entretien avec Arabies.
Pour couper court à la polémique qui entoure le dossier des relations algéro-françaises, notamment ces derniers jours, le chef de l’Etat a souligné que le réchauffement des relations entre Alger et Washington n’est dirigé contre aucun autre Etat, allusion faite à la France. « (...) -
Algérie-France : exercice navale commun à Alger
27 avril 2006, par AhlemL’Algérie et la France conduiront un exercice naval commun dans le cadre de l’opération "Raïs Hamidou" avec la participation du porte-hélicoptères français « Jeanne d’Arc » aux côtés de la marine algérienne.
Au titre de la formation, le bâtiment de combat battant pavillon français, accueille à son bord des élèves officiers de plusieurs pays, dont l’Algérie. Deux marins algériens se trouvent actuellement parmi les 26 stagiaires étrangers auxquels l’équipage français enseigne « la (...) -
Algérie : nouveau système d’octroi des visas
26 avril 2006, par SamirUn nouveau système d’octroi des visas en Algérie, mis en place par le Consul général de France à Alger, sera prochainement opérationnel et permettra de rendre la processus de demande de visa moins laborieux pour les algériens.
Son principal promoteur, c’est celui qui est appelé à Paris « Monsieur Visa », un statut qu’il a hérité de son poste de responsable pendant plusieurs années du service de délivrance de visas pour tous les pays du monde. C’est le Consul général de France à Alger, (...)