La flambée du prix du poulet en Algérie à l’occasion du Ramadan 2021 a coincidé avec les nouvelles tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France selon le caricaturiste Dilem.
A son point de presse du jour, la porte-parole du Quai d’Orsay, Agnès Von der Muhl a, par cette déclaration, fait référence aux propos du ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, visant, dans une interview à l’Arabic Post, l’ambassadeur de France en Algérie, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Le poulet flambe entre l’Algérie et la France
15 avril 2021, par Rédaction -
Tokia Saïfi en Algérie
13 avril 2006, par RédactionTokia Saïfi qui effectue une visite de cinq jours en Algérie, a affirmé que notre pays avait les moyens de devenir une puissance économique de premier plan en Afrique du nord.
Actuellement en visite en Algérie, la représentante du Parlement européen n’a pas manqué de rappeler que « l’Union européenne et l’Algérie sont appelées à relever des enjeux importants », d’autant plus que l’Algérie a déjà signé l’accord d’association avec l’UE. L’Algérie est aujourd’hui plus forte que jamais, ce (...) -
Algérie-France : « la guerre des mémoires »
23 décembre 2005, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France mais aussi la controverse née de la loi de février 2005, sont au menu du documentaire « Loi de février 2005 - La guerre des mémoires » de Ali Fateh Ayadi qui a été diffusé sur « Canal Algérie ».
Construit d’une manière tout à fait efficace, autour de prises de postions d’historiens à l’autorité établie, le documentaire trouve aussi son rythme, d’une part dans la qualité du montage qui articule avec rigueur les enchaînements entre les (...) -
L’Algérie, premier partenaire africain de la France
11 février 2006, par SamirLe déficit commercial de l’Algérie avec la France est quant à lui estimé à 980 millions d’euros.
En 2005, les flux commerciaux croisés entre l’Algérie et la France ont dépassé les 8,3 milliards (mds) d’euros contre un peu plus de 7,1 mds d’euros l’année d’avant et 6,77 mds en 2003, selon les chiffres globaux présentés à la presse par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. Le marché algérien a été destinataire, à lui seul, du quart des exportations françaises vers (...) -
Nicolas Sarkozy en Algérie
10 juillet 2007, par SouadEn visite en Algérie ce mardi, le président français Nicolas Sarkozy tentera avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika de relancer relancer la coopération bilatérale.
La visite du président français à Alger revêt d’abord un cachet consensuel. Si les sujets divergents seront évités, une façon de voir la bouteille à moitié pleine au lieu de la voir à moitié vide, c’est dans le souci de passer aux choses concrètes afin de pouvoir avancer dans l’assainissement des relations (...) -
Traité Algérie-France : Paris se mobilise
3 septembre 2005, par RédactionParis se dit optimiste et confiante quant à la concrétisation du traité d’amitié entre l’Algérie et la France.
L’objectif d’un aboutissement du traité d’amitié entre l’Algérie et la France d’ici à la fin de l’année, selon la volonté des présidents Chirac et Bouteflika, est ainsi réaffirmé.
La France observe « une ligne constante » depuis la déclaration d’Alger de mai 2003, rapporte El Watan d’après une source proche du dossier. La source ajoute : « Nous avons constamment eu cette (...) -
Nicolas Sarkozy en décembre en Algérie
28 septembre 2007, par KahinaLa visite du président français Nicolas Sarkozy en Algérie prévue en décembre prochain sera une opportunité pour Alger et Paris de relancer leur coopération.
Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour de cette première visite d’Etat de Nicolas Sarkozy en Algérie depuis son investiture en mai dernier. Parmi les points qui devraient être abordés figure la coopération militaire que le président français voudrait bien développer avec l’Algérie. En outre, M. Sarkozy devrait remettre (...) -
L’Algérie et la France peinent à relancer le traité d’amitié
12 avril 2006, par AhlemL’Algérie et le France semblent incapables de définir un calendrier exact pour la signature du traité d’amitié malgré la bonne volonté affichée par les chefs de la diplomatie algérien et français à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy à Alger.
A l’occasion de cette visite, Alger et Paris ont convenu de poursuivre les négociations et le dialogue pour la signature du traité d’amitié, sans toutefois fixer de calendrier. « L’essentiel, c’est que les deux pays ont réitéré leur (...) -
La France veut faire mieux en Algérie
13 novembre 2005, par BilalLa France veut accompagner et accélérer les investissements français en Algérie. Un comité stratégique mixte multisectoriel sera créé, ont annoncé Mourad Medelci et Thierry Breton, hier, à la résidence El-Mithak, prochainement pour identifier les secteurs et axes prioritaires de coopération.
La France et l’Algérie veulent renforcer le partenariat économique grâce aux accords conclus, hier, lors de la première visite à Alger de Thierry Breton, ministre français de l’Economie et des (...) -
Algérie-France : Zerhouni à Paris
4 octobre 2007, par SamirLa coopération entre l’Algérie et la France dans la lutte contre le terrorisme sera au programme de la visite du ministre Yazid Zerhouni en Paris.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public hier, la visite de M. Zerhouni en France, la seconde qu’il va effectuer dans ce pays, après celle intervenue en mai 2006, intervient dans un contexte marqué par la relance des relations entre l’Algérie et la France, notamment politiques, à la faveur de l’accession de M. Nicolas (...)