Les relations entre l’Algérie et la France doivent prendre un nouvel élan et servir au mieux les intérêts des peuples des deux pays.
Le président français Jacques Chirac est favorable à une relation nouvelle qui sera « de l’intérêt de tous. Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat français revient sur les relations algéro-françaises. Jacques Chirac a eu, à plusieurs reprises, à intervenir publiquement ou par le biais d’échanges épistolaires avec le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie-France
Algérie-France
Articles
-
Algérie-France : Chirac optimiste
12 janvier 2006, par Ahlem -
Bouteflika remercie Chirac
25 avril 2006, par RédactionLe président Abdelaziz Bouteflika a remercié le président français Jacques Chirac pour la qualité de l’accueil qu’il a reçu pendant son séjour à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
Intervenant quelques jours après sa dénonciation virulente d’un "génocide" identitaire de la part de la France coloniale, le séjour du président algérien jeudi et vendredi au Val de Grâce a provoqué un tollé au sein de la droite française et de vertes répliques sur l’autre rive de la Méditerranée. (...) -
Relancer l’amitié Algérie-France à Barcelone
25 novembre 2005, par SouadAlors que le traité d’amitié Algérie-France peine à avancer, la rencontre entre Chirac et Bouteflika en aparté en marge du sommet de Barcelone devrait être une occasion d’en faire le point.
Cette rencontre intervient alors que les négociations en vue de la signature d’un "traité d’amitié" franco-algérien, prévue avant la fin 2005 à l’origine, semblent avancer avec peine.
Les relations entre Alger et Paris se sont en effet tendues après le vote en France de la loi du 23 février 2005 (...) -
Algérie-France : report de la signature du traité d’amitié
13 décembre 2005, par BilalS’exprimant sur le traité d’amitié entre l’Algérie et la France, Michèle Alliot-Marie a affirmé que l’élaboration du texte du traité n’est pas encore achevée.
La ministre française de la Défense de l’initiative 5+5 (10 pays d’Europe du Sud et du Maghreb) la plus sollicitée, hier, par les journalistes, à sa sortie de la réunion qui a eu lieu à l’Hôtel de l’armée de Béni Messous.
Inévitablement, les questions ont tourné autour de deux sujets phares qui accaparent l’attention (...) -
Algérie-France : mémoire non partagée
24 avril 2006, par KahinaL’Algérie et la France ne partagent décidément pas la même vision sur la question de la mémoire relative à l’occupation française du territoire algérien entre 1830 et 1962.
Le président de l’Assemblée nationale française Jean-Louis Debré a qualifié dimanche d’ « inutile agression » les propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, sur le passé colonial français, ajoutant : « Ne parlons plus du passé, regardons l’avenir ». « J’ai été agressé dans ma conscience de Français », a dit (...) -
Traité d’amitié Algérie-France : Paris tempère
28 septembre 2005, par SouadEn visite au Maroc, Dominique de Villepin se disait optimiste à propos du traité entre l’Algérie et la France en affirmant que « Le traité d’amitié algéro-français n’est ni suspendu ni ajourné ».
Il s’agit là d’une première réponse à un haut niveau aux récentes déclarations du président de la République qui, lors d’un meeting à Batna le 20 septembre dernier, a appelé la France de demander pardon pour les crimes commis lors de l’occupation de l’Algérie. « Si vous nous demandez pardon, (...) -
L’Algérie et la France pour un partenariat d’exception
14 juillet 2007, par RédactionJacques Chirac a regretté que l’Algérie et la France n’aient pu aller plus loin pour mettre en place un partenariat d’exception.
"Sans doute la France et l’Algérie n’ont-ils pu aller aussi loin qu’ils le souhaitaient dans l’établissement du partenariat d’exception prévu par la déclaration d’Alger", dit-il en allusion au traité d’amitié qui devait être signé fin 2006 et reporté sine die. "Des progrès substantiels ont cependant pu être effectués qui rapprochent nos deux pays de la (...) -
Le traité d’amitié entre l’Algérie et la France en suspend
14 janvier 2006, par AhlemPour relancer le projet de traité d’amitié entre l’Algérie et la France, un projet d’amendement du controversé article 4 de la loi de févier 2005 sera présenté prochainement par Jean-Louis Debré.
Dans une première réaction sur les ondes d’une radio parisienne, le président de l’Assemblée nationale, figure reconnue de l’héritage gaulliste et fidèle d’entre les fidèles du chef de l’Etat, avait donné à entendre que sa religion n’était pas alors faite quant à la forme que prendrait la (...) -
Algérie-France : le traité d’amitié en 2007 ?
18 mai 2006, par SamirLe traité d’amitié entre l’Algérie et la France aura plus de chance d’être signé dans le cas de l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, estime Abderrahmane Dahmane, secrétaire national chargé des relations avec les associations d’émigrés à l’UMP.
Un avis qui laisse croire que la perspective d’un traité d’amitié entre l’Algérie et la France reste évidemment ouverte même si la négociation de ce texte fondamental prendra encore du temps. Ce qui est « normal pour un document de cette (...) -
Algérie-France : le FLN s’exprime sur la colonisation
29 avril 2006, par RédactionLes méfaits de la colonisation de l’Algérie par la France ont été dénoncés par le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem lors de la réunion du secrétariat exécutif à l’hôtel Aurassi.
Une nouvelle note est à inscrire dans le registre du discours ambiant sur la tendance en France à vouloir positiver l’occupation coloniale. Celle qui consiste à relever qu’il n’existe pas de relations d’amitié entre l’Algérie et la France. « Le FLN ne ménagera aucun effort pour combattre toute (...)