Le communiqué de la Présidence de la République, qui a annoncé, lundi 26 avril, la composante du gouvernement Ouyahia II, le trentième Exécutif depuis septembre 1962, a porté un « rajout » assez significatif.
Abdelaziz Bouteflika, en plus de ses charges présidentielles, est clairement cité comme ministre de la Défense nationale. Cette précision n’a pas été faite auparavant. Faut-il parler d’une nouvelle page sur le plan politique ? A première vue, non. Le président de la République est, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Abdelaziz Bouteflika Président et ministre de la Défense Nationale
28 avril 2004, par Hassiba -
Algérie : « Bouteflika use de la fraude »
14 mars 2004, par HassibaA une semaine de l’ouverture de la campagne électorale, les candidats en lice, qui multiplient leurs interventions, lancent un véritable SOS sur le danger que représente le Président-candidat, dont les pratiques frauduleuses sont vigoureusement dénoncées à mesure que se rapproche l’échéance du 8 avril.
Le candidat Ali Benflis est allé crescendo dans ses attaques contre Bouteflika à l’origine de la manipulation de l’Administration et de la justice instrumentalisées pour faire de son (...) -
Le jeu politique des zaouïas en Algérie
12 juillet 2004, par HassibaDurant toute l’année qui a précédé le scrutin du 8 avril dernier, les observateurs de la scène politique algérienne, quelque peu étonnés par la tournure que prenaient les événements, ont assisté par caméras de télévisions interposées, à un véritable jeu du chat et de la souris entre le président de la République (déjà candidat à sa propre succession) et les différentes confréries religieuses, communément appelées zaouias.
Le premier, au prix d’un harcèlement de tous les instants et (...) -
Abdelaziz Bouteflika annonce ses projets
20 avril 2004, par Hassiba“Ils sont venus, ils sont tous là”, cette expression, devenue culte grâce à un chanteur d’origine arménienne, aurait pu trouver la substance de son sens, hier, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment d’Abdelaziz Bouteflika, si trois candidats à l’élection présidentielle du 8 avril dernier - Saïd Sadi, Ali Benflis et Fawzi Rebaïne - n’avaient fait défection.
Tous les autres (hommes politiques, dirigeants de l’institution militaire, walis, parlementaires, représentants de la (...) -
Djoudi Mammeri : “Le général Tewfik a contacté Aït Ahmed”
14 avril 2004, par HassibaLe premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Djoudi Mammeri, a jeté un véritable pavé dans la mare. Lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège national de son parti, il a révélé que Hocine Aït Ahmed a été contacté par le général Mohamed Médiene, connu sous le pseudonyme de Tewfik, pour participer à l’élection présidentielle.
“C’est grâce à la vigilance et à l’expérience d’Aït Ahmed que le FFS a pu éviter le piège qui lui est tendu par le général Tewfik et ses (...) -
83,49% : Le score surréaliste d’Abdelaziz Bouteflika
11 avril 2004, par HassibaLe président de la République a été reconduit, dès le premier tour, pour un mandat de cinq ans. Selon les résultats annoncés, vendredi dernier, Bouteflika a été réélu avec un score écrasant de 83,49%.
Ce taux semble bien excessif pour des observateurs nationaux qui, connaissant le système politique algérien et ses rouages, ainsi que ses penchants clientélistes, convergent sur l’idée qu’il y a eu la manipulation des chiffres et le conditionnement de la population. “Même si je pensais que (...) -
Abdelaziz Bouteflika garde son équipe
27 avril 2004, par nassimAbdelaziz Bouteflika opte pour le maintien de la composante du gouvernement qui a eu à gérer les affaires du pays durant son premier mandat.
A quelques exceptions près, le premier magistrat du pays a décidé, en effet, de garder la même ossature de son Exécutif. La lecture de la liste des ministres reconduits dans les plus importants départements illustre à bien des égards « les intentions du Président de s’entourer des mêmes hommes ayant présidé au lancement des réformes (...) -
Bouteflika : “Qui pardonnera à qui ?”
4 mai 2005, par nassimAbdelaziz Bouteflika a confirmé, hier, qu’il consultera le peuple par référendum, mais il s’est interrogé sur le sort de ceux qui ont décrété les fetwas qui ont permis aux terroristes de commettre leurs crimes.
C’est l’une des nombreuses questions qui ont émaillé le discours prononcé, hier, par le président Abdelaziz Bouteflika à l’ouverture de la 6e Semaine du Coran organisée par le ministère des Affaires religieuses à Dar El-Imam, à Mohammedia à Alger. “Qui pardonnera à qui ?” “Les (...) -
Bouteflika est rentré en Algérie
24 avril 2006, par BilalAbdelaziz Bouteflika est rentré en Algérie après avoir séjourné à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce où il a été admis pour subir des examens post-opératoires.
Jeudi, Bouteflika avait subi des examens jugés de source algérienne "très satisfaisants" à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, où il avait été opéré en décembre d’un ulcère hémorragique à l’estomac.
Le président algérien avait été hospitalisé mercredi pour "une visite de suivi médical prévue de longue date", avait (...)