C’est un message presque compatissant qu’a adressé, hier, le président Abdelaziz Bouteflika à la Kabylie dans le discours qu’il a prononcé
« Ma pensée va vers nos compatriotes de Kabylie, dont nous partageons les souffrances et les espoirs. Nous comprenons leurs préoccupations car, comme je l’ai maintes fois répété, la Kabylie ne serait rien sans l’Algérie, et l’Algérie ne serait pas l’Algérie sans la Kabylie », a-t-il déclaré avant d’inviter une nouvelle fois les représentants du (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Abdelaziz Bouteflika appelle au dialogue en Kabylie
20 avril 2004, par Hassiba -
L’espoir fou du makhzen
2 avril 2004, par HassibaJe vous rappelle brièvement sur quoi repose le makhzen : sur l’allégeance ! Dans le règne du makhzen, les gouverneurs ont tous les droits, y compris de voler l’argent public à condition d’y mettre les formes minimales, sur les territoires dévolus par le roi.
Ils ont pour seule obligation de fournir une partie de l’argent des impôts. Tout argent appartenant à la communauté est distribué selon la même règle. Les groupes, les zaouïas, les tribus, les arouch doivent prêter allégeance et (...) -
La presse algérienne et Bouteflika
7 avril 2005, par nassimAprès le « choc » frontal de la campagne électorale du 8 avril 2004, la relation entre Bouteflika et la presse algérienne indépendante semble gagner en sérénité, en attendant la dissipation de quelques nuages qui persistent.
Inutile de remuer le couteau dans la plaie. Mais il est opportun, après un an du mandat du président Bouteflika, de jeter un regard en arrière. Qu’il ait été aux commandes du pays ou candidat, Bouteflika n’a pas lésiné sur les mots pour clouer la presse au pilori. « (...) -
Bouteflika aujourd’hui en Algérie
31 décembre 2005, par BilalAbdelaziz Bouteflika rentre ce samedi en Algérie après plus d’un mois passé entre hospitalisation et convalescence en France.
En convalescence dans une résidence d’Etat parisienne depuis sa sortie le 17 décembre de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, où il était admis depuis le 26 novembre dernier, le président Bouteflika est attendu dans la matinée d’aujourd’hui en Algérie. Il se dirigera dans cette même journée vers le siège de la présidence de la République pour signer la loi de (...) -
Bouteflika s’offre un plébiscite avec 83,49 % des suffrages
10 avril 2004, par HassibaUn plébiscite pour Bouteflika. Une véritable douche froide pour l’opposition. Avec 83,49% des suffrages, le président sortant Abdelaziz Bouteflika vient de donner du crédit aux craintes formulées par ses principaux concurrents qui dénonçaient par anticipation un “hold-up électoral”.
Ils sont désormais confortés dans leurs craintes. Faut-il s’étonner d’un tel résultat ? Fallait-il douter de la volonté du clan de Bouteflika de ficeler l’élection du 8 avril dès le premier tour ? Assurément (...) -
Bouteflika et le concept d’interculturalité
3 mai 2005, par nassimPartisan d’un dialogue effectif entre les cultures, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, n’a pas dissimulé hier ses appréhensions, devant un panel d’intellectuels venus des quatre coins de la planète, quant aux conséquences d’une interculturalité avec un soubassement “uniformisé”.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux du Xe congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric) qui se sont ouverts hier à Alger, le chef de l’État a estimé (...) -
An I de Bouteflika
7 avril 2005, par nassimRéélu avec un score de maréchal à peine contesté, Bouteflika se retrouve dépositaire de tous les pouvoirs et a capté les allégeances politiques les plus erratiques.
En 1999, Bouteflika était brocardé par ses détracteurs comme le candidat de “droit divin”. Qu’importe le dieu visé, du moment que le candidat était sûr de sa victoire ! Et quelle que soit la dose d’ironie contenue dans la critique, il faut en définitive croire qu’une fois élu, le candidat a bien été servi par la providence. (...) -
Bouteflika dirige l’Algérie depuis Paris
14 décembre 2005, par BilalLe président Abdelaziz Bouteflika continue de diriger l’Algérie depuis Paris où il est hospitalisé, affirme Abdelaziz Belkhadem.
"Nous espérons que dans quelques jours il sera parmi nous", a déclaré Abdelaziz Belkhadem sur les ondes de la radio publique algérienne.
"Le président Bouteflika n’est pas en rupture avec les activités du pays. A partir de son lieu de convalescence, il continue à gérer les affaires de l’Etat et tout ce qui est du domaine des prérogatives du président de la (...) -
Bouteflika quitte l’hôpital
17 décembre 2005, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a quitté l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris et conduit dans une résidence de repos en banlieue parisienne.
Selon le professeur Messaoud Zitouni qui a accompagné le président à Paris, l’état de santé de M. Bouteflika "évolue très favorablement". "Les suites de l’intervention qu’il a subie sont d’un très bon pronostic", a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l’agence de presse algérienne APS.
"Durant son hospitalisation, ses médecins traitants ont prescrit des (...) -
Soulagement en Algérie
19 décembre 2005, par RédactionLa population en Algérie a été soulagé après l’apparition du président Abdelaziz Bouteflika devant les caméras de l’ENTV, quelques heures après sa sortie de l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.
Quelques minutes d’images du premier magistrat du pays et deux ou trois phrases rassurantes de sa part ont été suffisantes pour balayer toutes les folles rumeurs qui se sont installées depuis le 26 novembre dernier. Elles ont même suffi à faire exploser une joie, étouffée par une peur qui (...)