Le Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, qui s’est rendu, hier matin, à la capitale des Hammadites a finalement tenu son meeting, comme prévu, à la salle bleue, à côté du siège de la wilaya sous haute surveillance policière.
Un impressionnant dispositif sécuritaire, composé de centaines de policiers, entre ceux en civil et en tenue, des patrouilles de gendarmerie et une importante brigade anti-émeutes, a été dépêché sur les lieux dès la veille. L’accès à la salle devant abriter ce (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Biographie de Abdelaziz Bouteflika et actualité de l’activité présidentielle en Algérie.
Articles
-
Meeting de Bouteflika à Béjaïa
30 mars 2004, par Hassiba -
La fraude en attendant le verrouillage
10 avril 2004, par HassibaPlace et lieu d’une élection présidentielle, le trio Bouteflika-Zerhouni-Ouyahia a fait subir au pays un terrorisme électoral sans précédent. La fraude n’était pas seulement massive en effet, mais a emprunté des formes d’une extrême gravité.
Abdelaziz Bouteflika ne s’était pas encombré de scrupules pour violer l’urne. C’était prévisible. Ce qui l’était moins c’est le délire de ce président décidément “fossilisé” qui n’éprouve aucune honte à s’octroyer, en 2004, un score “bréjnévien” (...) -
Les archs veulent barrer la route à Bouteflika
31 mars 2004, par HassibaBouteflika sera aujourd’hui à Tizi Ouzou. L’ambiance est électrique et la tendance générale dans la région démontre que “Bouteflika est toujours indésirable en Kabylie”.
Le candidat lui-même n’ignore pas la chose, mais il se montre toutefois résolu à fouler la terre de cette région qui lui est hostile. Viendra-t-il donc dans l’espoir de séduire la population de la région, maintenant qu’il sait qu’il ne peut compter que sur la volonté populaire pour être réélu, ou bien simplement pour (...) -
Bouteflika-ANP
17 mars 2004, par nassimLa sortie télévisée du candidat Bouteflika a révélé la tension accrue qui marque les rapports entre l’institution militaire et celui qui veut un second mandat.
Ceux qui avaient vite conclu à un deal entre l’institution militaire et le président Bouteflika doivent sans doute se rendre à l’évidence. Entre les deux parties, l’heure n’est pas aux “noces”, encore moins à un bon compagnonnage. Tout paraît, par certains égards, qu’une guerre “feutrée” oppose les deux institutions. La réaction (...) -
Qui sont les Algériens qui avaient voté Bouteflika en 2014 ?
22 septembre 2015, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a obtenu selon les "chiffres officiels" le soutien de plus de 8,5 millions d’électeurs Algériens lors de la présidentielle algérienne d’avril 2014.
Lors de la présidentielle d’avril 2014, le candidat impotent et totalement absent Abdelaziz Bouteflika avait selon les chiffres officiels obtenus 81,45% des voix, soit plus de 8,5 millions de votants.
Qui sont les Algériens qui avaient jugé qu’un politicard narcissique, incompétent, impotent, qui était totalement (...) -
Abdelaziz Bouteflika ne nommera pas de ministre de la Défense
14 avril 2004, par HassibaLa reconduction à la hussarde de Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat remet, brutalement, sur le tapis la problématique de la dualité du pouvoir en Algérie. Les deux grands centres de la décision politique en sont, au lendemain de ce 8 avril, toujours à la même situation succédant au 15 avril 1999.
Soit une sorte de ni guerre, ni paix qui perdure. Entre la présidence et l’armée et contrairement aux lectures précipitées et somme toute légitimes, il ne s’agit que de la neutralisation (...) -
Bouteflika derrière les imams
28 février 2004, par nassimRéunis de nouveau hier au siège de la permanence électorale du général à la retraite, Rachid Benyellès, les membres du groupe des 10 ont condamné l’utilisation par le Président-candidat de la religion et des confréries religieuses pour se faire réélire.
Cette condamnation intervient au moment où une polémique est née à la suite de prêches incendiaires contre la presse indépendante, et plus particulièrement le quotidien Liberté, confortés par le ministre des Affaires religieuses et celui (...) -
Bouteflika : “Je ne connais pas Rabah Kébir”
28 mars 2004, par HassibaDans un entretien télévisé à la chaîne libanaise Al Manar (proche du Hezbollah), le Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, a eu à revenir ce vendredi sur un certain nombre de sujets qui constituent l’essentiel de ses thèmes de campagne.
Interrogé sur l’état des relations algéro-américaines à la lumière des derniers développements, Bouteflika a souligné que les relations entre Alger et Washington n’étaient pas stratégiques “comme entre Washington et nos voisins du Maghreb”, mais il (...) -
Liess Boukra : “Bouteflika a rompu son contrat avec l’ANP"
4 avril 2004, par HassibaL’éminent sociologue Liess Boukra revient sur les faits saillants de cette campagne. Dans cette partie, il dissèque avec acuité la position de l’armée par rapport à cette élection tout en esquissant un bilan de la “cohabitation” Bouteflika-ANP.
Liberté : L’armée, par la voix de son chef d’état-major, a adressé un message clair pour signifier sa neutralité, en exhortant les autres institutions de la République, et notamment l’administration, à faire de même. Dr Boukra, pensez-vous (...) -
Mission " accomplie" pour Bouteflika en Kabylie
1er avril 2004, par HassibaC’est à quelques jours seulement d’une fin de règne annoncée que Abdelaziz Bouteflika a daigné refouler le sol de Tizi-Ouzou, cinq années après son historique “jamais tamazight dans la Constitution” ; une gravissime crise et 124 citoyens fauchés par les balles de ses forces de l’ordre... plus tard.
Une halte “tiziouzienne” exigée uniquement par les besoins de la campagne électorale que Bouteflika voulait symbolique. Or, et comme il fallait bien s’y attendre, l’apparition de celui qui (...)