Alors qu’il devait être effectif en juin dernier, le passage à la dématérialisation des titres au niveau de la Bourse d’Alger attend toujours d’être officiellement entrepris.
Pourtant, à s’en tenir aux propos du président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières (COSOB), M.Sadmi, la société en charge de cet important volet du processus portant modernisation de la Bourse d’Alger est fin prête pour effectuer de facto son entrée en activité. Dénommée (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Bourse d’Alger
Bourse d’Alger
Articles
-
Bourse d’Alger : La dématérialisation tarde à venir
30 avril 2004, par nassim -
Le dépositaire central des titres « Algérie Clearing »
13 juillet 2004, par HassibaI- Pourquoi un dépositaire central des titres en Algérie ? La mise en place d’un dépositaire central des titres entre dans le cadre du parachèvement de l’édifice institutionnel du marché des capitaux. Il vise en particulier à moderniser le système de dénouement des transactions sur titres effectuées en Bourse ou en hors Bourse en vue de permettre notamment une évolution du régime des titres vers un système dématérialisé. En effet, le fonctionnement du système de dénouement des transactions (...)
-
Le dépositaire central des titres « Algérie Clearing »(2e partie et fin)
14 juillet 2004, par HassibaIV- Les titres admis aux opérations du dépositaire central : Les titres susceptibles d’être traités par le dépositaire central comprennent les valeurs mobilières classiques (actions, obligations ordinaires ou convertibles, actions à bons de souscription), les bons du Trésor, les titres de créances négociables, les parts de fonds d’investissement, les warrants, etc. Il est indifférent que ces titres soient cotés ou non, algériens ou étrangers, dès lors que leurs caractéristiques permettent (...)
-
Canaliser l’épargne et financer l’économie
21 décembre 2004, par HassibaInstitué vers la fin de 1997, le marché des capitaux d’Alger, à l’image des marchés financiers existant de par le monde, tient lieu de place financière dont la vocation est de permettre de drainer l’épargne disponible en vue de sa canalisation dans les circuits favorisant la diversification des sources de financement de l’économie.
A travers le lancement d’emprunts obligataires et d’opérations d’ouverture de capital, les entreprises peuvent ainsi recourir au marché des capitaux pour (...) -
Emprunt « Grand Public » d’Air Algérie
8 décembre 2004, par HassibaAlors qu’elle devait se terminer le 2 décembre dernier, l’opération emprunts obligataires d’Air Algérie a été prolongée jusqu’au 9 de ce mois.
Des sources proches du pavillon national expliquent que ce délai constitue un « geste » envers les particuliers qui n’ont pas eu le temps de faire leur souscription. Elles ajoutent que le calendrier, marqué par le mois de Ramadhan, n’a pas été propice pour une opération de ce genre. D’autres sources avancent un argument opposé. Elles soutiennent (...) -
Le dollar en chute libre
27 novembre 2004, par HassibaLe dollar a poursuivi hier sa chute libre -malgré un certain répit en fin de matinée en Europe- propulsant l’euro, le franc suisse et le yen à de nouveaux plus hauts historiques.
L’euro est le grand gagnant du plongeon du billet vert : la devise européenne a dépassé hier matin pour la première fois depuis son lancement en 1999 le seuil de 1,33 dollar pour s’envoler jusqu’à 1,3329 dollar vers 06h20 GMT. Sur la semaine, l’euro a bondi de 0,75% face au dollar, établissant jour après jour (...) -
Privatisation des entreprises publiques économiques
21 décembre 2004, par HassibaEn Algérie, le gouvernement lance une offre de privatisation sur l’ensemble des entités économiques constituant le secteur public dont la valeur du marché est estimée, selon Yahia Hamlaoui, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Participation et de la Promotion des investissements, à 800 milliards de dinars.
Le ministre a annoncé qu’un ensemble de 942 entreprises publiques, affichées sur le site Internet de son département le 9 février dernier, est destiné à la (...) -
Revue des matières premières : Or turbulent et cacao au piquet
13 septembre 2004, par HassibaLes matières premières, cacao en tête, sont rentrées dans une phase de recul pour des facteurs souvent techniques. L’indice Commodities Research Bureau (CRB) de 17 matières premières valait 273,28 points vendredi, contre 276,36 points une semaine plus tôt.
Or : turbulent Les cours de l’or ont étroitement suivi l’évolution du dollar cette semaine, reculant dans un premier temps sous le seuil de 400 dollars l’once alors que le dollar progressait, avant de rebondir en fin de semaine à la (...) -
M. Smaïl (Algérie Clearing) : Un emprunt obligataire pour les particuliers
24 juillet 2004, par HassibaDans cet entretien, M. Noureddine Smaïl, Directeur Général d’Algérie Clearing indique que les banques de la place vont développer une nouvelle activité, celle des titres, et que les particuliers vont pouvoir disposer de comptes actions et obligations dans les agences bancaires.
Liberté : Quel est le rôle d’Algérie Clearing ? M. Smaïl : Algérie Clearing est une société créée par l’ensemble des banques publiques en novembre 2001 et les trois titres cotés en Bourse. Elle a été créée pour (...) -
Accord Open Sky entre l’Algérie et les Etats-Unis
2 juin 2004, par HassibaL’accord Open Sky actuellement en discussion entre l’Algérie et les Etats-Unis « est entré dans sa dernière phase de négociation », a indiqué hier l’ambassadeur américain à Alger, M. Richard Erdman, lors d’une conférence tenue hier au siège de l’ambassade.
Sans entrer dans les détails, M. Erdman s’est juste dit « très optimiste » quant à l’aboutissement prochain de cet accord qui sera d’un bénéfice « mutuel » pour les deux pays. Quant à l’éventualité de l’ouverture d’une ligne aérienne (...)