L’Algérie a enregistré une hausse de 8% de sa consommation d’électricité et la production de l’énergie électrique par Sonelgaz a quant elle progressé de 10% en 2005.
Deux centrales électriques, une à Arzew (321 mégawatts), montée en partenariat avec Black and Veatch, et une autre à Skikda (825 mégawatts) réalisée avec le concours de la canadienne SNC Lavalin, ont été mis en service en 2005. D’autres centrales ont été mises en chantier : il s’agit, entre autres, de la centrale de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sonelgaz
Sonelgaz
Articles
-
Hausse de la consommation d’électricité en Algérie
6 mars 2006, par Bilal -
Sonelgaz lève 30 milliards de dinars
7 juillet 2008, par KahinaL’emprunt obligataire contracté par le groupe Sonelgaz a permis au groupe public de lever 30 milliards de dinars.
Le PDG de Sonelgaz Nourredine Bouterfa a affirmé que l’opération a été une réussite, puisque le groupe Sonelgaz est arrivé à lever 30 milliards de dinars, atteignant ainsi dans les délais (du 1er au 30 juin 2008), le seuil maximum permis par la COSOB. Le 1er responsable du groupe Sonelgaz et le PDG de la BNA, le courtier accompagnateur et chef de file de cet emprunt ont (...) -
Sonelgaz emprunte pour financer ses projets en Algérie
2 juin 2008, par RédactionSonelgaz fait appel à l’emprunt obligataire pour financer ses projets d’investissement en Algérie pour renforcer ses capacités de production électrique.
Depuis donc hier 1er juin, le groupe Sonelgaz lance un emprunt obligataire grand public d’un montant de 25 milliards de DA. Cet emprunt obligataire réparti en cinq millions d’obligations d’une valeur nominale de 5.000 DA permettra de réaliser d’importants projets d’investissements, note-t-on du côté de l’entreprise qui précise que ce (...) -
Le prix de l’électricité en Algérie discuté en 2009
7 juillet 2008, par KahinaUne hausse des prix de l’électricité et du gaz en Algérie pourrait être décidée en 2009 selon le PDG de Sonelgaz.
Le PDG du groupe Sonelgaz, Nourredine Bouterfa, a affirmé hier, que le dossier de l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz en Algérie sera rouvert en 2009, excluant toute hausse des prix au cours de l’année en cours. Nourredine Bouterfa a précisé, lors de la cérémonie de clôture de l’opération « Emprunt obligataire » de la Sonelgaz, tenue à l’hôtel Sofitel, que le (...) -
Sonelgaz investira 3 milliards en Algérie
15 juin 2009, par SamirLes investissements de Sonelgaz en Algérie devraient atteindre 3 milliards de dollars en 2009 selon Nourredine Bouterfa.
Le groupe Sonelgaz compte investir 210 milliards de DA (3 milliards de dollars) en 2009, un volume d’investissements qui le place parmi les premiers investisseurs d’Algérie, a indiqué lundi son PDG, Nourredine Bouterfa."En dépit des difficultés d’autofinancement, nous prévoyons d’investir 210 milliards de DA rien qu’en 2009 dont 125 milliards de DA en production et (...) -
Sonelgaz étendra son réseau au sud de l’Algérie
25 avril 2006, par RédactionL’électrification du sud de l’Algérie s’accélère avec l’interconnexion des réseaux électriques du Sud et du Nord du pays.
Nourredine Bouterfa, président-directeur général de la Sonelgaz, qui intervenait hier matin à la chaîne III de la radio, à l’occasion du séminaire international de deux jours sur les réformes du marché de l’énergie et les perspectives à l’horizon 2050, qui se tient à Alger depuis hier à l’initiative du Conseil algérien de l’énergie.
Dans un premier temps, (...) -
La production d’électricité de Sonelgaz en Algérie en hausse
27 octobre 2008, par RédactionLa production d’électricité du groupe Sonelgaz en Algérie devrait augmenter de 50% avant fin 2009 selon le PDG Nourredine Bouterfa.
L’amélioration de la production de l’énergie électrique en Algérie permettra de connaître une « aisance » en matière d’approvisionnement électrique, a souligné Bouterfa à la presse au terme d’une visite d’inspection au chantier de la centrale électrique de Larbaa (Blida). Dans ce sens, le même responsable a avancé que l’entrée en production, à compter du (...) -
La hausse des tarifs d’électricité en Algérie en débat à la Sonelgaz
26 décembre 2007, par AhlemLes travailleurs de Sonelgaz rejettent toute hausse des tarifs de l’électricité en Algérie en raison de son impact sur le pouvoir d’achat des Algériens.
La Fédération nationale des travailleurs de l’électricité et du gaz (FNTIEG) a fait savoir, hier, son opposition à la hausse des prix de l’électricité. « Nous sommes contre la décision de Sonelgaz d’augmenter les tarifs de l’électricité en Algérie », a déclaré Achour Telli, secrétaire général de cette fédération, lors de la réunion de (...) -
Coupures d’électricité en Algérie
20 décembre 2007, par RédactionPlusieurs coupures d’électricité ont été constatées en Algérie ces derniers jours en raison des pics de consommation d’électricité dû à la vague de froid.
Un record de consommation d’électricité en Algérie a été enregistré par Sonelgaz samedi dernier. C’est à 19h 45 que la demande de puissance en énergie électrique était la plus forte. Celle-ci a atteint 6 411 MW, soit 554 MW de plus que le record noté en février 2007, lorsqu’une vague de froid avait traversé l’Algérie. En comparaison (...) -
Pas de délestage électrique en Algérie cet été
11 août 2008, par SamirIl n’y aura pas de délestage électrique pendant la saison estivale en Algérie selon le groupe Sonelgaz qui appelle au civisme dans la consommation de l’électricité.
En dépit des pics de consommation en énergie électrique en Algérie enregistrés cette année, la Sonelgaz n’a pas besoin de recourir au délestage éléctrique. La capacité de production de l’entreprise a été augmentée pour faire face à la demande en croissance durant cet été qui est considéré comme étant plus chaud que celui de (...)