Le Maroc qui ambitionne de se développer dans le marché du vin a célébré la "fête des vignes" dans la ville de Meknès.
Le royaume du Maroc possède 12.000 ha de vignobles produisant 400.000 hectolitres par an soit 33 millions de bouteilles, dont les trois quarts sont du rouge, 20% de rosé et de gris et le reste du blanc. Le chiffre d’affaires de l’industrie du vin atteint 1 milliard de dirhams, soit 88 millions d’euros, et le secteur emploie près de 10 mille personnes principalement (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc fête son vin
18 novembre 2007, par Samir -
Le Maroc prévoit une croissance de 3,5% en 2007
21 septembre 2006, par SamirLe Maroc devrait enregistrer une croissance de son PIB de l’ordre de 3,5% en 2007 contre 7,1% en 2006, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), qui parle d’un renforcement du cycle de la croissance dans le royaume.
Pour Habib El Malki, président du CMC, « le Maroc pourrait connaître une nouvelle configuration de sa croissance ». La contribution des activités non agricoles et leur propension à se dépêtrer de leur dépendance à l’égard des caprices climatiques sont autant de (...) -
Al Qaîda au Maroc
4 avril 2005, par nassimLe Maroc est-il en passe de devenir un antre aux sanguinaires d’Al Qaîda ? Selon une information publiée hier par le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribya, reprise par l’APS, des éléments de cette organisation terroriste et des talibans, qui ont réussi à échapper à la traque des troupes américaines en Afghanistan et au Pakistan, se sont introduits au Maroc où ils sont actuellement recherchés par les services de sécurité.
Ces derniers, précise le journal, détiennent des informations (...) -
Le Maroc abandonne le Rafale
22 septembre 2007, par SouadLe Maroc aurait abandonné le Rafale et serait séduit par le F-16 américain dont le prix est jugé plus compétitif que son concurrent français.
"De sources concordantes, l’avion de combat de Dassault Aviation aurait perdu toute chance de succès au Maroc face à la proposition des Etats-Unis qui proposent des F-16 d’occasion prélevés sur ceux de l’US Air Force", écrit le quotidien français la Tribune, pour qui les industriels comptaient sur l’Elysée pour inverser la tendance en faveur des (...) -
Le Maroc doit respecter ses engagements
19 septembre 2007, par RédactionLe Maroc doit s’en tenir à ses engagements internationaux en terme des droits de l’homme et de démocratie au Sahara Occidental qu’il occupe illégalement.
Ces propos ont été prononcés par l’ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) en Algérie, Mohamed Islem Beïssat, dans la soirée du lundi 17 septembre. Lors du rendez-vous ramadanesque avec les médias algériens, qui s’est tenu au centre d’information de la RASD, à Alger, le diplomate a insisté sur l’importance (...) -
GFI Maroc Offshore implanté à Casablanca
26 février 2007, par RédactionLa société GFI Maroc Offshore basée à Casablanca et créé par le groupe français GFI Informatique proposera une offre de services spécialisée dans l’offshore vers les pays francophones.
La SSII française dispose déjà des centres offshore en Espagne (J2EE) et au Portugal (.Net). "Concentrée sur les technologies J2EE, mainframe et ERP, la plate-forme lancée au Maroc fournira des prestations en nearshore pour des clients de GFI Informatique basés en France", a annoncé Jacques Tordjman, (...) -
Nicolas Sarkozy au Maroc pour promouvoir l’UM
19 octobre 2007, par RédactionA l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc, le président français abordera la question de l’Union méditerranéenne avec le roi Mohamed VI du Maroc.
L’Union méditerranéenne, un projet cher au président français, sera aussi évoqué au cours des différents entretiens du roi Mohamed VI du Maroc avec M. Sarkozy qui souhaite compter sur le soutien du Maroc pour bâtir avec les pays de l’espace méditerranéen ""une Union pour relever ensemble, et avec succès, les défis qui nous sont (...) -
Le roi du Maroc évoque la balkanisation du Maghreb
8 novembre 2006, par RédactionLe roi Mohamed VI du Maroc tente de jouer la carte de la peur et de convaincre la communauté internationale que l’indépendance du Sahara Occidental favoriserait le terrorisme dans le Maghreb et le Sahel.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a estimé, lundi, dans un discours télévisé prononcé à l’occasion du 31e anniversaire de la “Marche verte” du 6 novembre 1975 que l’indépendance du Sahara occidental pourrait entraîner la déstabilisation de la région et favoriserait le terrorisme au Maghreb (...) -
Traque des djihadistes au Maroc
1er décembre 2005, par KahinaLe Maroc s’est montré offensif dans sa lutte contre les réseaux djihadistes depuis les attentats terroristes de Casablanca qui avaient fait 42 morts.
Les arrestations d’intégristes (plus de 3000 depuis mai 2003) ont permis d’identifier le courant salafiste jihadiste, selon ce qu’a affirmé Bouchaib Rmili, coordinateur des services centraux à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), mercredi soir sur "2M", la deuxième chaîne de télévision marocaine.
Selon ce haut (...) -
Maroc : incidents à Melilla
4 octobre 2005, par KahinaLa ville de Melilla au nord du Maroc a été le théatre d’incidents provoqués par plus de 600 clandestins qui tentaient de franchir la double barrière métallique marquant la frontière entre le royaume chérifien et l’enclave espagnole.
Cette nouvelle infiltration massive d’immigrés clandestins, d’une violence « inédite », s’est produite dans l’enclave espagnole de Melilla au nord du Maroc, par un secteur de la frontière réputé infranchissable. Cet assaut, similaire à celui qui a causé cinq (...)