Le Maroc a été épinglé par l’organisation Human Rights Watch pour ses pratiques répressives à l’égard de la population du Sahara occidental.
Dans son rapport annuel, l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, a accusé le Maroc de l’usage « excessif et féroce de la force et des procès non équitables ». Les autorités marocaines, qui sont aidées par des tribunaux « complaisants », poursuit le document, « continuent de faire usage d’une législation répressive pour (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Le Maroc épinglé par Human Rights Watch
3 février 2008, par Rédaction -
Le Maroc n’est pas fâché avec le Sénégal
24 décembre 2007, par RédactionLe Maroc tente de rassurer le Sénégal après le rappel de l’ambassadeur marocain à Dakar suite aux propos d’un socialiste sénégalais.
Le Maroc compte ses alliés sur le question du Sahara Occidental. Le royaume avait rappelé l’ambassadeur marocain à Dakar au Sénégal en réaction aux propos tenus par le responsable socialiste sénégalais, Jacques Baudin, ex-ministre des affaires étrangères, qui s’est montré solidaire de la lutte du Front Polisario pour un référendum d’autodétermination au (...) -
La Catalogne et le Maroc coopèrent
12 octobre 2007, par RédactionLa coopération économique entre la Catalogne et le Maroc devrait se renforcer dans les prochaines années selon Andreu Felip.
Le directeur de l’Agence catalane de coopération au développement (ACCD) relevant de la Généralitat, Andreu Felip, qui recevait mercredi à Barcelone, une délégation marocaine composée de Mme Amina Bouayach, présidente de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et Talaâ Saoud Al Atlassi, membre du bureau politique de l’Union socialiste des forces (...) -
Poste du Maroc mise sur les services financiers
16 avril 2007, par SouadLa Poste du Maroc ambitionne de se renforcer dans les services financiers pour compenser la stagnation de l’activité courrier traditionnel.
L’activité est en plein essor et enregistre un taux de croissance important. L’année écoulée, Poste du Maroc (Barid Al-Maghrib) aura enregistré 257.000 nouveaux comptes à la Caisse d’épargne, en hausse de 10%, 160.000 comptes CCP et plus de 2 millions de payements ont été effectués via son partenaire Western Union. Des performances jugées (...) -
Le Maroc séduit les compagnies aériennes
28 avril 2007, par SamirLe Maroc qui est l’une des destinations touristiques préférées des français, aurait séduit 22 nouvelles compagnies aériennes selon le DG de l’ONDA.
Le Directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou, souligne également que quelque 42 nouvelles routes aériennes vers le Maroc ont été créées au cours de la même année (contre 23 en 2005) qui a également connu une augmentation des fréquences pour les routes existantes.
Ces résultats sont le fruit des (...) -
Maroc : condamnation d’un tueur en série
28 novembre 2005, par RédactionLe Maroc a découvert avec stupeur les crimes d’un SDF devenu tueur en série. Ce dernier ayant commis 14 homicides volontaires dans les villes de Rabat et de Salé, a été condamné à mort.
Reconnu coupable de "meurtre commis avec préméditation et guet- apens", Abdelali Amer, un vagabond marocain de 30 ans, a tué ses victimes à coups de pierre avant de les délester de leurs biens. Il commettait ses crimes sur les côtes de Rabat (capitale du Maroc) et de Salé ainsi que sur les rives de (...) -
Travail des enfants au Maroc
29 avril 2005, par nassimEn dépit d’une légère diminution de la proportion des enfants au travail, le nombre d’enfants actifs reste élevé au Maroc.
Une récente étude sur le travail des enfants, dont les résultats ont été rendus publics hier lors du séminaire national sur "une meilleure intégration de la lutte contre le travail des enfants dans le développement social", confirme en effet cette tendance. Comme son nom l’indique, ce rapport baptisé "Comprendre le travail des enfants", en plus d’évaluer l’ampleur (...) -
Renault s’installe au Maroc
3 septembre 2007, par SamirLe groupe Renault mise sur le Maroc où il prévoit de construire une usine ultramoderne près de Tanger avec un objectif de production de 200 mille voitures par an.
"On exportera partout dans le monde à partir du port de Tanger", déclare au journal le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn. "Ce sera notre site le plus compétitif au monde. L’usine sera aux meilleurs standards mondiaux, nous mettons la barre très haut", affirme-t-il. Selon le journal le Parisien, Renault-Nissan compte (...) -
Le déficit commercial du Maroc s’aggrave
7 août 2007, par RédactionLe déficit commercial du Maroc a atteint 57,48 milliards de dirhams soit une hausse de 22% sur un an selon l’Office des Changes du Maroc.
Ce déficit s’explique par la croissance de 12,6% des importations du Maroc, au moment où les exportations n’ont progressé que de 4,8% pour atteindre quelque 59,4 milliards de dirhams, a noté lundi l’Office des Changes du Maroc. La hausse des exportations est intervenue sous l’effet de la progression de 19,8% des expéditions de phosphates et dérivés. (...) -
Le Maroc accueille le festival de cinéma de Marrakech
9 décembre 2007, par KahinaLe Maroc organise le 7e Festival de cinéma de Marrakech qui a débuté vendredi avec un hommage remarqué à l’acteur américain Leonardo Di Caprio.
L’acteur américain Leonardo Di Caprio est actuellement au Maroc avec Russel Crowe pour le tournage du film "Body of Lies" sur la guerre en Irak sous la direction du réalisateur anglais Ridley Scott.
A l’occasion de l’ouverture du Festival de cinéma de Marrakech, un autre hommage a été rendu au cinéaste marocain Mustapha Derkaoui, auteur d’une (...)