Faute de trouver un accord sur les conclusions d’une enquête commune avec les Américains, les autorités italiennes ont demandé à leur parquet d’accélérer ses investigations sur la mort de l’agent secret Nicola Calipari, abattu en Irak par les forces américaines lors de l’exfiltration de l’otage Giuliana Sgrena.
Le différend sur la mort de Calipari le 4 mars à Bagdad a tendu les relations entre Washington et Rome, dirigeant un peu plus la critique sur le soutien du président du Conseil (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Italie
Italie
L’essentiel de l’Actualité mais aussi de l’histoire et la culture de l’Italie.
Articles
-
L’Italie veut accélérer l’enquête sur la mort de Calipari
30 avril 2005, par nassim -
Berlusconi en Tunisie
22 novembre 2005, par SamirEn courte visite en Tunisie où il a été reçu par Zine El Abidine Ben Ali, Silvio Berlusconi a annoncé un plan de retrait progressif des soldats italiens en Irak.
Ce retrait sera opéré "petit à petit", en fonction des capacités du gouvernement à assurer la sécurité et "en accord avec les autres parties", a-t-il ajouté, sans avancer de date précise. L’Italie a déjà formé 10.000 Irakiens, dont 9.000 policiers et 1.000 militaires, qui "ont commencé à être opérationnels dans la province où (...) -
Italie : Berlusconi ou Prodi
9 avril 2006, par RédactionL’Italie devrait connaître demain soir le choix des électeurs, à savoir maintenir la Maison des libertés de Silvio Berlusconi ou faire confiance à la coalition de gauche menée par Romano Prodi.
Avec un beau soleil de printemps sur la presque totalité de la Péninsule en ce dimanche des Rameaux, les bureaux de vote ont ouvert à 8h (6h GMT) pour fermer à 22h (20h GMT). Lundi, le vote reprend à 7h (5h GMT) et les sondages sortie des urnes sont prévus dès après la clôture du scrutin, à 15h (...) -
Capilari : Berlusconi tempère
5 mai 2005, par nassimAlors que l’opposition italienne exige des excuses officielles de la part du Pentagone dans l’affaire de l’agent italien Capilari, tué par les soldats américains ; Berluscuni tempère et réaffirme qu’il ne retirera pas ses troupes d’Irak.
Jeudi devant le parlement, le président du conseil italien a demandé aux Etats-Unis de reconnaître une faute de ses soldats dans la mort de son agent Nicola Calipari à Bagdad, mais ne retirera pas ses troupes d’Irak à cause de « ce fatal incident ». (...) -
Italie : Silvio Berlusconi épinglé
4 avril 2006, par AhlemLa promesse de Silvio Berlusconi d’abroger la taxe d’habitation en Italie s’il était réélu, a été fortement critiquée par la gauche italienne qui dénonce le discours démagogique du Cavaliere.
Le président du Conseil a lancé cette idée à la toute fin de son dernier duel télévisé, lundi soir à la télévision nationale, avec le chef de file de la gauche, Romano Prodi, qui n’a pas pu riposter. Le débat a été suivi par environ 12 millions de téléspectateurs, et son enjeu se mesurait à la (...) -
Silvio Berlusconi démissionne
21 avril 2005, par nassimDésavoué par les électeurs, sous la pression de ses alliés centristes, Silvio Berlusconi a remis hier soir sa démission au chef de l’Etat, Carlo Azeglio Ciampi.
Après une brève allocution devant les sénateurs et une dernière réunion du Conseil des ministres, le chef du gouvernement est monté au Quirinal pour signer l’acte de décès de son cabinet. Quatre ans après son triomphe aux élections de 2001, le Cavaliere a ainsi été contraint de renoncer à son aspiration d’être le premier (...) -
Berlusconi - Un mauvais manager pour l’Italie
7 avril 2005, par nassimQuand il est revenu au pouvoir en Italie, Berlusconi, Il Cavaliere promettait monts et merveilles. Les Italiens misaient sur sa réussite de chef d’entreprise. Trois ans après, ils déchantent.
Il est loin le temps où Silvio Berlusconi promettait « un nouveau miracle économique italien ». L’homme le plus riche du pays, l’entrepreneur conquérant et volubile ne fait plus recette. L’Italie économique est en panne, elle doute. Les success stories de Luxottica, Tod’s, Diesel et autres Ferrari (...) -
Grave revers pour Silvio Berlusconi
5 avril 2005, par nassimLa majorité de Silvio Berlusconi a subi une défaite cinglante aux élections régionales, avec la perte annoncée de six des huit régions qu’elle dirigeait.
« Pour la majorité, c’est une défaite. Il n’y a aucun doute », a commenté Marco Follini, le secrétaire général de l’Union des démocrates chrétiens et du centre (UDC), le petit parti centriste de la coalition de M. Berlusconi. L’échec est tel qu’il a ramené ce scrutin sur le devant de la scène, alors que le monde entier pleure le pape (...) -
L’Italie refuse l’impunité des Américains
27 avril 2005, par nassimLe Pentagone prêt à blanchir les soldats qui ont tiré sur l’officier italien. Indignation en Italie.
« Non coupables. » Moins de deux mois après la mort, le 4 mars, de l’officier des services secrets italiens Nicola Calipari alors qu’il ramenait Giuliana Sgrena, l’otage à peine libérée, vers l’aéroport de Bagdad, les autorités américaines s’apprêtent à blanchir les soldats qui ont ouvert le feu. Une décision qui provoque une vive indignation dans la péninsule. A Washington, le rapport (...) -
La dérive xénophobe de l’Italie
30 juillet 2008, par SamirLa politique mise en place par l’Italie pour lutter contre l’immigration clandestine a été jugée xénophobe par un responsable du Conseil de l’Europe.
« Une politique d’immigration ne peut être seulement inspirée par des préoccupations sécuritaires. La valorisation des droits fondamentaux et des principes humanitaires est largement absente des mesures prises, en ce moment même en Italie, qui risquent d’aggraver le climat de xénophobie », a signifié, hier, Thomas Hammarberg, commissaire (...)