Accueil > INTERNATIONAL > Berlusconi en Tunisie

Berlusconi en Tunisie

mardi 22 novembre 2005, par Samir

En courte visite en Tunisie où il a été reçu par Zine El Abidine Ben Ali, Silvio Berlusconi a annoncé un plan de retrait progressif des soldats italiens en Irak.

En Tunisie, Berlusconi a dévoilé un plan de retrait des forces italiennes présentes en Irak.

Ce retrait sera opéré "petit à petit", en fonction des capacités du gouvernement à assurer la sécurité et "en accord avec les autres parties", a-t-il ajouté, sans avancer de date précise. L’Italie a déjà formé 10.000 Irakiens, dont 9.000 policiers et 1.000 militaires, qui "ont commencé à être opérationnels dans la province où est déployé le contingent italien", a expliqué M. Berlusconi.

Selon lui, la présence des soldats italiens en Irak est "positive" et "appréciée" par Bagdad. Et d’énumérer 500 projets réalisés par les Italiens dans le pays, écoles, hôpitaux, routes, commerces et autres services.
Silvio Berlusconi a noté une "convergence de vues" entre l’Italie et la Tunisie à l’issue de ses entretiens avec le président Zine El Abidine Ben Ali, s’agissant de la situation internationale et surtout proche-orientale, ou sur les questions concernant l’Iran, l’Irak, le Liban, la Syrie et les autres pays méditerranéens.

Cette visite aurait dû se tenir pendant le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), du 16 au 18 novembre à Tunis, mais a été retardée pour des raisons de politique intérieure italienne, a précisé M. Berlusconi, qualifiant le SMSI d’ "énorme succès".

Au plan bilatéral, il a expliqué avoir assuré son hôte de l’engagement de son gouvernement en vue d’accélérer la réalisation des accords dont la mise en oeuvre accuse du retard. Il compte aussi veiller à l’accroissement du flux touristique italien en Tunisie et à faciliter les conditions de crédits, notamment afin de favoriser les partenariats entre entreprises italiennes et tunisiennes.

Synthèse de Samir
D’après AP