L’Algérie a pris des mesures pour prévenir une pandémie de grippe aviaire, notamment celles visants à renforcer la surveillance sanitaire au niveau des ports et des aéroports du pays.
Ces mesures concernent tous les voyageurs allant et venant des pays touchés par cette maladie, notamment ceux qui voyageant de/ vers la Turquie. C’est ce qu’a confirmé hier, M.Karim Boughanem, un responsable du ministère de l’Agriculture. Pour éviter toute transmission du virus vers notre pays, le même (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grippe Aviaire
Grippe Aviaire
Articles
-
L’Algérie met la Turquie en quarantaine
22 janvier 2006, par Rédaction -
Grippe aviaire : Encore un décès..
5 décembre 2005, par HakimDes analyses effectuées par l’organisation mondiale de la santé (O.M.S), ont confirmé la grippe aviaire à l’origine d’une nouvelle mort, annoncée antérieurment par le ministère de santé Indonésien.
Il s’agit d’une jeune indonésienne de 25 ans qui été en contact avec des poulets morts avant d’être hospitalisée.
Ce décès porte ainsi à huit, le total des décès dus à cette maladie dans ce pays.
Alors que dans son rapport le plus récent, dattant du 29.11.2005 sur les cas confirmés et (...) -
L’Algérie commande 7 millions de doses de vaccin
23 janvier 2006, par RédactionL’Algérie a pris ses dispositions concernant la grippe aviaire et ce, en commandant 7 millions de doses de vaccin et des masques, affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.
Pour Amar Tou, il n’y a pas « pour le moment de quoi s’inquiéter ». Et ce d’autant qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté en Algérie, ni aucun cas de grippe humaine d’origine aviaire. « Il y a une prise en charge rigoureuse avec une action conjuguée des (...) -
L’Algérie produira le Tamiflu
14 février 2006, par SouadL’Algérie produira le Tamiflu suite à l’autorisation obtenue par le groupe pharmaceutique Saïdal auprès des laboratoires Roche.
Les sources du ministère de la santé précisent que Saidal a déjà passé une première commande pour l’acquisition de 1750 kg de matière première qui serviront à la fabrication du produit fini. Cette quantité permettra, selon les mêmes sources, la fabrication de quelque 6 millions de boîtes durant l’année 2006. A cette quantité, il faut ajouter les 7 millions de (...) -
Saïdal lance la production de Saïflu
10 avril 2006, par SamirSaïdal a annoncé avoir lancé la prodution du Saïflu (Tamiflu) dans son usine Biotic de « Gué de Constantine » à Alger, une étape importante dans la préparation de l’Algérie à l’éventualité dune pandémie grippe aviaire.
En effet, Saïdal a signé, le 15 février, un accord avec le laboratoire indien « Hetero Labs Limited » pour la production du Tamiflu, et prévoit « la production de six millions de boîtes d’ici la fin de l’année », a déclaré le président-directeur général du groupe M. Ali (...) -
Le Nigeria touché par la grippe aviaire
12 février 2006, par SouadAu Nigeria où plusieurs poulets sont morts victimes du virus de la grippe aviaire (H5N1), les autorités tentent de déterminer si des personnes sont touchées à proximité des élevages concernées.
Dans le même temps, les volailles infectées étaient abattues par milliers dans le pays le plus peuplé d’Afrique et aux structures sanitaires souvent déficientes. Aucun cas humain de grippe aviaire n’a été signalé au Nigeria, où le H5N1 a déjà tué de nombreux de poulets, mais il est difficile de (...) -
Crise de la volaille en Algérie
22 avril 2006, par RédactionLe marché de la volaille en Algérie serait en crise et les pertes des aviculteurs avoisineraient les 250 millions de dollars selon les professionnels d’un secteur affecté par la peur suscitée par la grippe aviaire.
Même si le ministre de l’Agriculture, M. Barkat, a reconnu les conséquences désastreuses subies par les professionnels des suites des perturbations enregistrées sur le marché de la volaille par la « psychose » de la grippe aviaire, le ministre considère que l’estimation a été (...) -
L’Algérie interdit les marchés anarchiques
20 février 2006, par RédactionPour mieux lutter contre la grippe aviaire en Algérie, le ministère de l’Agriculture interdit les marchés anarchiques et ordonne le confinement des volailles.
A ce propos, une directive a été déjà transmise aux walis. Le confinement, a tenu à expliquer M.Bouguedour, consiste à clôturer, en grillage, tous les lieux d’élevage de volailles. Il a estimé, par ailleurs, que devant l’ampleur du danger ainsi que le risque éventuel de détecter ce virus en Algérie, les P/APC doivent (...) -
Un vaccin contre la grippe aviaire
10 août 2005, par SouadUn vaccin contre la grippe aviaire a de forte chance d’être produit en masse dans un avenir proche. Développé par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, il aurait réussi les tests effectués sur des adultes, ont annoncé les chercheurs américains.
D’après les premiers tests effectués aux Etats-Unis, conduits sur 450 adultes en bonne santé, les données préliminaires indiquent une réponse immunitaire que les scientifiques jugent assez forte pour protéger contre la grippe aviaire qui se (...) -
L’Algérie n’est pas touchée par la grippe aviaire
26 janvier 2006, par AhlemAucun cas de grippe aviaire n’a été signalé en Algérie, affirme le ministre de la santé, Amar Tou.
« Aucun cas de ce virus, ni chez l’homme, ni chez les animaux, n’a été détecté en Algérie », indique M. Tou qui explique que les trois personnes hospitalisées au niveau du CHU d’Oran sont atteintes de grippes ordinaires saisonnières qui ont été suivies de complications.
Pour la personne décédée, un éleveur de volailles, elle était atteinte déjà depuis longtemps de tuberculose, révèle (...)