Accueil > SANTE > Grippe aviaire : Encore un décès..

Grippe aviaire : Encore un décès..

lundi 5 décembre 2005, par Hakim

Des analyses effectuées par l’organisation mondiale de la santé (O.M.S), ont confirmé la grippe aviaire à l’origine d’une nouvelle mort, annoncée antérieurment par le ministère de santé Indonésien.

Virus H5N1, agent étiologioque de la grippe aviaire chez l’homme.

Il s’agit d’une jeune indonésienne de 25 ans qui été en contact avec des poulets morts avant d’être hospitalisée.

Ce décès porte ainsi à huit, le total des décès dus à cette maladie dans ce pays.

Alors que dans son rapport le plus récent, dattant du 29.11.2005 sur les cas confirmés et décès par grippe aviaire, l’O.M.S a repéré au total 12 cas confimés de grippe aviaire en Indonésie parmi lesquels 7 décès. Ces chiffres classent ce pays au troisième rang en matière d’incidence, derrière le Viet Nam et la Thaïlande. Et
deuxième derrière la Thaïlande, en matière de létalité due à la grippe aviaire.

Dans le monde, un total 69 décès ont été enregistrés depuis l’apparition de la grippe aviaire en 2003.

à propos de la grippe aviaire : mode de transmission à l’homme.

On sait que parmi les maladies infectieuses, le paludisme se transmet par le biais de la piqure d’une insecte : l’anophèle femmelle ; la toxoplasmose peut l’être, par le biais de la consommation de la viande mal cuite, et que le V.I.H se trasmet entre autres, par le biais du comportement sexuel à risque. Quel sera donc le mode de trasmission de la grippe aviaire, et comment l’homme s’infecte t’il ?

On considère, à l’état actuel des connaissances, que l’infection humaine résulte principalement d’un contact direct avec des volailles infectées ou des surfaces et
des objets contaminés par leurs déjections. Jusqu’ici, la plupart des cas humains sont survenus dans des zones où de nombreuses familles élèvent quelques volailles qu’on laisse souvent divaguer, voire pénétrer dans les habitations ou fréquenter les aires de jeu des enfants. Comme les volailles infectées excrètent d’importantes
quantités de virus, les occasions d’exposition à des déjections infectées ou à un environnement contaminé par le virus sont alors nombreuses.

On considère que l’exposition intervient surtout lors de l’abattage, du plumage, du dépeçage et de la préparation des volailles avant la cuisson. Rien n’indique toutefois que les volailles ou les oeufs bien cuits puissent être une source d’infection, rapporte l’O.M.S.

Cela permet ainsi de mieux comprendre, la cause du décès de la jeune indonésienne, qui été, rappelons-le, en contact avec des poulets morts, avant son hospitalisation..

Hakim, algerie-dz.com.