La menace de la grippe aviaire plane sur l’Algérie notamment sur Annaba et El Tarf, deux wilayas que traversent les oiseaux migrateurs chaque année.
Sous les rayons d’une belle journée en cette fin du mois de février de l’année 2006, une image singulière s’offre aux passants sur la RN44 à mi-chemin entre Annaba et El Kala dans l’est de l’Algérie : trois enfants entourés de poules domestiques, de canards sauvages, de poules d’eau, de colverts et de hérons (oiseaux migrateurs) jouent à (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grippe Aviaire
Grippe Aviaire
Articles
-
Menace de grippe aviaire en Algérie
27 février 2006, par Samir -
Vaccin prometteur contre la grippe aviaire
12 mai 2006, par AhlemUn candidat-vaccin efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire aurait été mis au point en France par les chercheurs des laboratoires Sanofi-Pasteur.
Leurs travaux sont publiés jeudi sur le site du journal scientifique britannique "The Lancet". L’essai mené auprès de 300 volontaires sains a montré que le vaccin induit une réponse immunitaire efficace, dès lors qu’il est injecté en association avec un adjuvant, en l’occurence l’hydroxyde d’aluminium.
Bien qu’il n’y ait encore (...) -
Le virus de la grippe aviaire menace l’Europe
18 août 2005, par SouadMalgré le fait que le virus de la grippe aviaire menacerait l’Europe après avoir atteint la Russie, les experts médicaux se disent optimistes dans la mesure où les pays européens sont en mesure de contrôler une éventuelle épidemie.
« Pour la plupart d’entre nous, il ne fait aucun doute que la grippe aviaire se dirige vers l’Europe », confirme Michael Osterholm, expert dans ce domaine et directeur du centre de recherche sur les maladies infectieuses à l’université du Minnesota (...) -
La Roumanie lutte contre la grippe aviaire
29 décembre 2005, par CélineSuite à la découverte de nouveaux foyers de grippe aviaire dans le sud de la Roumanie, les autorités ont placé plusieurs villages en quarantaine.
Le virus de la grippe aviaire est apparu pour la première fois en octobre en Roumanie, plus précisément dans deux localités du delta du Danube où l’on pense qu’il a été apporté par des oiseaux migrateurs. Depuis, il s’est propagé à l’ouest et a récemment été décelé à 120km de la capitale.
Les autorités roumaines n’ont pas attendu le résultat (...) -
Grippe aviaire : l’Algérie maintient l’alerte
6 mars 2006, par AhlemL’Algérie a décidé de maintenir l’alerte à la grippe aviaire en renforçant le dispositif de prévention et de surveillance.
Le 8 février, la présence du virus de la grippe aviaire H5N1 a été signalé dans des élevages industriels de volatiles au Nigeria. Des spécialistes ont avancé l’hypothèse que le réservoir originel de ces foyers est le négoce de volailles provenant de Chine et de Turquie, se fondant sur la version donnée par le laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de (...) -
La grippe aviaire menace l’Asie
2 août 2006, par SouadSelon l’Inde, l’Asie aurait besoin de près de 500 millions de dollars pour lutter contre une éventuelle pandémie du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Il faut environ 882 millions de dollars pour établir "un niveau raisonnable de préparation" contre la pandémie et "il manque actuellement environ 65% de ces (...) ressources", a déclaré le ministre indien de la santé Anbumani Ramadoss.
"Une fois que virus aura développé la capacité à se transmettre d’homme à homme toutes nos mesures (...) -
L’Europe touchée par la grippe aviaire
16 février 2006, par CélineL’Europe se dit prête à faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire au moment où six pays européens, dont l’Allemagne, ont été contaminés.
La confirmation, sur l’île de Rügen, en mer Baltique, de la présence de ce virus hautement pathogène dans le cadavre de deux cygnes a amené plusieurs partenaires européens de l’Allemagne à renforcer leur dispositif de surveillance et de protection de leur avifaune.
Le H5N1, potentiellement très dangereux pour l’homme, a été décelé pour la (...) -
Le Maroc n’est pas touché par la grippe aviaire
22 février 2006, par KahinaLe Maroc n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire, d’après les services du ministère marocain de l’Agriculture.
Malgré ces déclarations rassurantes, le comité interministériel sur la grippe aviaire a décidé mardi le confinement de la volaille (poulets et dindes) dans un rayon de trois kilomètres autour des zones humides. Il s’agit de "protéger la volaille de tout contact avec des oiseaux sauvages ou migrateurs", précise un communiqué, notamment autour des lacs du Moyen-Atlas et dans (...) -
Grippe aviaire : L’Algérie n’est pas à l’abri
25 octobre 2005, par RédactionLes spécialistes affirment que l’Algérie n’est pas à l’abri d’une menace potentielle de la grippe aviaire et recommandent à ce que les autorités instaurent des moyens de prévention et de contrôle.
Cet avis a été rendu public lors d’une rencontre à l’IGMO par le groupe interdisciplinaire de réflexion et de vigilance contre la grippe aviaire, qui a vu la participation d’un grand nombre de spécialistes (vétérinaires, zoologistes, épidémiologues...) ainsi que des universitaires a été (...) -
Chelghoum affirme que l’Algérie est prête
20 octobre 2005, par RédactionInterrogé sur les mesures prises par l’Algérie au sujet de la menace de la grippe aviaire, Abdeslam Chelghoum a affirmé que le gouvernement algérien est prêt et a pris les mesures nécessaires pour prévenir une éventuelle pandémie.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de son ministère, M. Chelghoum a affirmé qu’il ne faut pas verser dans l’alarmisme, car le virus n’a pas franchi les frontières du pays et que même si ce sera le cas à l’avenir, l’Algérie est bien préparée pour la (...)