Accueil > SANTE > Le Nigeria touché par la grippe aviaire

Le Nigeria touché par la grippe aviaire

dimanche 12 février 2006, par Souad

Au Nigeria où plusieurs poulets sont morts victimes du virus de la grippe aviaire (H5N1), les autorités tentent de déterminer si des personnes sont touchées à proximité des élevages concernées.

Le commerce et le transport de volailles vivantes se poursuit au Nigeria sans changements notables.

Dans le même temps, les volailles infectées étaient abattues par milliers dans le pays le plus peuplé d’Afrique et aux structures sanitaires souvent déficientes. Aucun cas humain de grippe aviaire n’a été signalé au Nigeria, où le H5N1 a déjà tué de nombreux de poulets, mais il est difficile de s’en assurer du fait des problèmes logistiques et des taux de mortalité élevés dus à d’autres maladies. "Il y a quelques cas suspects (...) Nous essayons de les localiser, mais nos sources ne peuvent pas nous fournir d’adresses pour le moment", a déclaré Abdulsalam Nasidi, chargé au ministère fédéral de la Santé d’une mission contre les risques de la grippe aviaire pour les humains.

Des épidémiologistes recherchent deux personnes soupçonnées d’avoir contracté la grippe aviaire dans l’Etat septentrional de Kaduna, près des fermes de Sambawa où a été découvert l’un des spécimens de volailles dont les analyses ont révélé la contamination par le H5N1.
Des prélèvements ont déjà été faits sur des personnes malades dans les régions affectées par la grippe aviaire. Si des analyses de laboratoire réalisées au Nigeria font apparaître la présence de la grippe aviaire, les prélèvements seront envoyés à l’étranger pour des examens approfondis, a indiqué Nasidi.

Des responsables de l’Etat de Katsina (nord) ont dit soupçonner un foyer de grippe aviaire dans un petit élevage de volailles de la capitale régionale, à quelques kilomètres de la frontière du Niger. La confirmation d’une épidémie à Katsina ferait craindre une propagation du virus dans les pays voisins. Le Niger est l’un de ceux qui ont interdit les importations de volailles du Nigeria, mais il est difficile de garantir l’application d’une telle mesure. Nasidi a fait état d’une rumeur selon laquelle un cas humain présumé de grippe aviaire serait soupçonné dans le sud du pays, ajoutant que l’on procédait à des vérifications. Si un tel cas se confirmait, il s’agirait d’un développement important du fait que les cas de grippe aviaire chez des volailles n’ont jusqu’ici été confirmés que dans des Etats du Nord (Kaduna et Kano) et dans l’Etat central du Plateau.

Synthèse de Souad
D’après Reuters