58% des Britanniques estiment que Tony Blair ment pour gagner.
« Il n’y a pas d’alternative (hélas) », titrait vendredi à sa une le magazine britannique The Economist, résumant sans doute le dilemme de nombre d’électeurs britanniques lors des élections législatives de jeudi prochain : le Premier ministre travailliste Tony Blair n’est plus totalement en odeur de sainteté, notamment en raison des dernières révélations sur les conditions de l’engagement britannique dans le conflit irakien, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grande Bretagne
Grande Bretagne
Actualité, histoire et culture de la Grande Bretagne.
Articles
-
L’Irak n’affaiblit pas Blair
30 avril 2005, par nassim -
Explosions près de Londres
11 décembre 2005, par SouadPlusieurs explosions ont touchées le dépôt de carburant de Buncefield près de Londres, faisant 36 blessés et des dégâts materiels.
Des flammes s’élevaient dans le ciel, obscurci par un épais nuage de fumée. La brigade des sapeurs-pompiers du Hertfordshire a envoyé au moins 12 équipes au terminal pétrolier de Buncefield, près de Hemel Hempstead. Des membres des équipes de secours, le visage protégé par un masque, ont établi un périmètre de sécurité autour du dépôt de carburant et ont (...) -
La reine Elizabeth II fête ses 80 ans
21 avril 2006, par CélineLa reine Elizabeth II d’Angleterre a fêté son 80ème anniversaire, salué par une pluie d’hommages et de bouquets de fleurs.
La reine Elizabeth II a arpenté pendant 45 minutes les rues de la petite ville située à l’ouest de Londres à la rencontre des 15’000 admirateurs venus pour certains avec des présents ou des fleurs lui souhaiter : "Happy Birthday, Your Majesty". Elle était vêtue d’un manteau fuschia, d’un chapeau à plume assorti et de gants noirs.
Le parcours prévu dans les rues (...) -
Gordon Brown, l’architecte de la croissance britannique
6 mai 2005, par StanislasChancelier de l’Echiquier depuis huit ans, un record, Gordon Brown est l’artisan de la prospérité actuelle.
Gordon Brown ne sera jamais le plus jeune premier ministre du Royaume-Uni. Cette distinction est, pour longtemps, l’apanage de Tony Blair, un ami de vingt ans, mais aussi un rival inflexible et contrariant de l’ambition dévorante qu’il a de lui succéder à Downing Street. En attendant l’échéance de 2010 - peut-être -, le chancelier de l’Echiquier se console en accumulant les (...) -
Tony Blair confiant
3 mai 2005, par nassimLe premier ministre britannique, Tony Blair, reste confiant quant à sa victoire aux élections, malgré les critiques.
A trois jours des élections législatives qui doivent se tenir jeudi en Grande-Bretagne, un nouveau sondage donne au Parti travailliste de Tony Blair une avance, de 13 points, sur le parti conservateur. Le Premier ministre britannique n’en a pas moins appelé à la mobilisation des électeurs du Labour, soulignant que la victoire n’était pas acquise. Selon le sondage réalisé (...) -
Grande-Bretagne : vers la victoire de Tony Blair
4 mai 2005, par nassimA la veille des élections législatives en Grande Bretagne, tous les sondages prédisent la victoire des travaillistes de Tony Blair.
Sauf à démentir tous les sondages, les Britanniques s’apprêtent à offrir jeudi sans enthousiasme un troisième mandat historique au Premier ministre Tony Blair, persuadés, en dépit de leurs rancoeurs sur l’Irak, qu’il reste le mieux à même de diriger le pays. Alors que les législatives ont lieu jeudi au Royaume-Uni pour élire les 646 députés de la Chambre (...) -
Victoire du Labour de Tony Blair
6 mai 2005, par nassimAlors que le dossier irakien risquait de compromettre les chances du New Labour, le premier ministre Tony Blair, affaibli, avait demandé à ce que les britanniques le jugent sur son bilan économique, son point fort.
Tony Blair a remporté un troisième succès sans précédent aux élections législatives au Royaume-Uni mais le Premier ministre ressort fragilisé d’un scrutin marqué par le net recul de sa majorité travailliste. Alors que le Labour disposait d’une solide avance de 161 voix dans (...) -
Tony Blair III
4 mai 2005, par nassimTous les sondages semblent conforter les avis des analystes politiques qui prévoient la victoire de Tony Blair malgré l’Irak.
Sauf énorme surprise, les Britanniques devraient, lors des élections législatives du jeudi 5 mai, offrir un troisième mandat gouvernemental d’affilée au Parti travailliste. Ce serait la première fois dans l’histoire du Labour. Et si les prévisions des sondages sont justes, Tony Blair, premier ministre depuis huit ans, pourra, le lendemain, jour de son 52e (...) -
Tony Blair veut un troisième mandat
5 avril 2005, par nassimLes élections législatives britanniques auront lieu le 5 mai. Aujourd’hui, avec un jour de retard sur le calendrier prévu par Downing Street en signe de respect à Jean-Paul II, Tony Blair doit solliciter et obtenir de la reine Elisabeth la dissolution de la Chambre des communes.
La campagne électorale, largement entamée, entre dans la dernière ligne droite. Que la date choisie pour le scrutin tienne dans une formule au symbolisme hermétique : 05.05.05, le cinquième jour du cinquième (...) -
La Grande-Bretagne sous les eaux
28 juillet 2007, par RédactionLa Grande-Bretagne subit ses pires inondations depuis 60 ans en raison des pluies torrentielles qui ont obligé les autorités à évacuer des milliers de foyers.
Les niveaux de l’eau menaçaient d’atteindre un seuil critique tard mardi et mercredi, notamment sur la Tamise à la hauteur d’Oxford, et l’alerte aux inondations était maintenue, alors qu’ils baissaient à Gloucester et à Tewkesbury, deux des agglomérations les plus touchées. Des milliers de foyers ont déjà été évacués alors que de (...)