Accueil > INTERNATIONAL > Explosions près de Londres

Explosions près de Londres

dimanche 11 décembre 2005, par Souad

Plusieurs explosions ont touchées le dépôt de carburant de Buncefield près de Londres, faisant 36 blessés et des dégâts materiels.

La police britannique affirme que les explosions enregistrées dans un dépôt de carburant près de Londres étaient d’origine accidentelle.

Des flammes s’élevaient dans le ciel, obscurci par un épais nuage de fumée. La brigade des sapeurs-pompiers du Hertfordshire a envoyé au moins 12 équipes au terminal pétrolier de Buncefield, près de Hemel Hempstead. Des membres des équipes de secours, le visage protégé par un masque, ont établi un périmètre de sécurité autour du dépôt de carburant et ont évacué les personnes vivant à proximité.

Un employé du dépôt a indiqué que cette entreprise était une joint venture Total et Texaco. "Notre dépôt est concerné", a confirmé une porte-parole de Total France, jointe au téléphone par l’Associated Press, sans pouvoir préciser dans l’immédiat les "circonstances exactes de ces explosions". "Notre urgence, c’est la sécurité des personnes et des installations".

Des habitants de Hemel Hempstead, non loin de l’aéroport de Luton, au nord de la capitale britannique, disent avoir entendu une grande détonation et avoir senti leur maison vibrer vers 6h du matin (heure locale et GMT). La déflagration était si puissante qu’elle a été ressentie dans toute une partie de Londres et de sa banlieue.

Certains habitants ont dit avoir entendu un avion voler à basse altitude juste avant la première déflagration. Mais dans un communiqué, la police assure que "rien ne suggère qu’un avion ait été impliqué".

Synthèse de Souad
D’après AP