Pour monter jusqu’au village Ath Maâmar, du aârch de Boumahni en Kabylie, il faut emprunter un chemin sinueux et défoncé.
Ath Maâmar se souvient de cette sinistre journée quand il avait été complètement rasé par les intenses bombardements du 12 avril 1955. Les premiers hommes, à leur tête le moudjahid Slimani Mohamed, décédé il y a quelques années, et Maâmar Belkacem en contact pour le premier avec Amar Ouamrane et Krim Belkacem, et pour le second avec Abderahmane Farès, ont vite (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Culture berbère
Culture berbère
Toute l’actualité de la culture berbère et du combat pour la reconnaissance du Tamazight, langue officielle. Mais aussi, tout ce qui concerne le message porté par le printemps berbère.
Articles
-
Ath Maâmar (Kabylie) : Le village martyr
21 septembre 2004, par nassim -
At Yanni cherche son coin de ciel bleu
8 août 2004, par HassibaLe village natal d’Idir et de Mouloud Mammeri est mal en point. L’artisanat, première activité économique ayant fait jadis la renommée d’At Yanni, est aujourd’hui victime de la conjoncture socioéconomique qui le tue à petit feu.
Les artisans-bijoutiers chôment. Leurs produits, ces fameux bijoux en argent, ne se vendent plus comme avant à cause du prix de revient qui atteint des pics à cause de la cherté des matières premières. L’agriculture de montagne, essentiellement basée sur (...) -
Mohand Aouarhoun : La belle voix et le chant d’amour
24 août 2004, par HassibaLe jeune chanteur kabyle Mohand Aouarhoun est à son second album, qui se compose de six chansons, intitulé Ajajih (le brasier), dont le succès est incontestable.
Mohand Aouarhoun est certes connu pour sa modestie, sa simplicité, comme il l’est pour sa belle voix, mais du point de vue poésie, point ! Du moins pour ceux qui le connaissaient depuis son enfance. Agréable surprise en tout cas dans les rangs de ses fans qui ne cessent de s’élargir. Ajajih aura fait découvrir chez ce jeune (...) -
La poterie kabyle : Un art millénaire en voie d’extinction
26 juillet 2004, par HassibaIl a fallu donc l’assistance d’un membre d’une association culturelle kabyle, Amar, qui œuvre à la préservation du patrimoine culturel, pour pouvoir rencontrer na Tassadit.
“Une véritable artiste en poterie ! vous allez voir les merveilles qu’elle crée de ses mains !” dira Amar en nous la présentant dans son village d’Aït Ahmed situé à une encablure du chef-lieu de daïra. Na Tassadit habite dans une maison dotée d’une cour qu’on appelle communément ici el-hara. El hara de na Tassadit (...) -
Un amazigh à New York
30 juin 2004, par HassibaQui n’a pas rêvé un jour d’aller découvrir cette partie du continent américain ? L’Amérique est devenue le rêve de tout un chacun. Notre première escale en ce jour du 9 mai 2004, en partant d’Alger à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie, était l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris.
Au moment de l’embarquement à destination de New York sur le vol Continental Airlines, au niveau de Roissy-Charles de Gaulle, les passagers sont priés de présenter leur passeport et leur carte (...)