Zapatero en visite en Algérie, a recommandé, hier à Alger, un accord entre les “acteurs” du conflit avant d’aller vers un “Plan-accord” sous l’égide exclusif des Nations unies.
La visite, hier, à Alger du Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a révélé des divergences de fond entre l’Algérie et l’Espagne à propos de la question du Sahara occidental. Alger et Madrid, même en se regardant l’une l’autre, ne regardent plus exactement dans la même direction.
Abdelaziz (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Sahara Occidental
Sahara Occidental
Articles
-
L’Algérie rejette les propositions de Madrid et de Paris
15 juillet 2004, par nassim -
Les amis de la RASD défient le Maroc au Sahara Occidental
1er mai 2008, par KahinaL’association des amis de la RASD n’hésite pas à dénoncer le Maroc accusé de ne pas respecter les droits de l’homme au Sahara Occidental.
L’association française des amis de la RASD (AA-RASD) a appelé lundi toutes les personnes attachées aux droits de l’homme et aux droits des peuples « à se rendre au Sahara occidental et à imposer sur le terrain une présence solidaire propre à faire exister dans ce territoire colonisé par le Maroc les libertés d’expression et de circulation », a cité (...) -
Le Maroc épinglé par le Conseil norvégien des réfugiés
1er avril 2008, par RédactionL’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc a été à l’origine du drame que vivent les sahraouis selon le Conseil norvégien des réfugiés.
Dans un rapport traitant du conflit du Sahara occidental et intitulé « Pays occupé, peuple déplacé », le Conseil norvégien des réfugiés (CNR) dénonce, le « déni de justice dans la dernière colonie en Afrique » et appelle à faire pression sur le Maroc pour l’amener à respecter la légalité internationale. « Pour la plupart d’entre nous, la (...) -
Maroc-Polisario : L’arbitrage de l’ONU
4 avril 2006, par RédactionLe conflit qui oppose le Maroc au Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental, sera prochainement discuté au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.
La perspective de la présentation, vers la fin du mois en cours, du rapport de l’envoyé spécial de Annan pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, devant le Conseil de sécurité reste, comme chaque fois, un événement dans le processus du règlement de ce conflit, endossé par les Nations unies. Le défi, pour (...) -
Mohamed Abdelaziz : “Le retour à la lutte armée n’est pas exclu”
3 août 2004, par HassibaDans cet entretien, Mohamed Abdelaziz, le président de la République arabe sahraouie et démocratique revient sur le dernier ballet diplomatique des Espagnols et des Français à Alger et les enjeux qui entourent la question sahraouie.
Liberté : Quelle lecture faites-vous des dernières visites et des déclarations du Premier ministre espagnol Zapatero, du ministre des Affaires étrangères français Michel Barnier et du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie ? Mohamed Abdelaziz : Ce sont (...) -
Le Polisario dénonce le Maroc auprès de l’ONU
17 mai 2007, par RédactionLa répression des étudiants sahraouis au Maroc a été jugé inacceptable par le président de la RASD Mohamed Abdelaziz dans sa lettre de protestation à l’ONU.
Citant des exemples édifiants de cette brutale répression, M. Abdelaziz a souligné le cas de l’étudiante sahraouie, Soltana Khaya, qui a perdu un œil à la suite de l’intervention de la police contre une manifestation « pacifique », revendiquant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le président de la République (...) -
L’accord UE-Maroc inquiète le Polisario
11 décembre 2008, par SamirLe statut avancé accordé par l’UE au Maroc inquiète le chef du Front Polisario qui défend le droit des sahraouis à l’autodétermination.
Reçu à sa demande par la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner à Bruxelles en Belgique, le chef du Front Polisario Mohammed Abdelaziz s’est dit inquiet des conséquences sur le Sahara Occidental du statut avancé qu’a accordé l’Union Européenne au Maroc.
Réclamé par le Maroc depuis plusieurs années, le statut avancé conclut avec (...) -
Le Polisario menace le Maroc
18 décembre 2007, par RédactionLe Front Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si aucune solution n’est trouvée au conflit du Sahara Occidental d’ici fin 2008.
Les deux derniers rounds de négociations entre le Front Polisario et le Maroc tenues, en juin et août, à Manhasset aux Etats-Unis n’ont débouché sur aucun résultat en raison de l’entêtement des Marocains qui continuent à rejeter l’idée du référendum d’autodétermination qui laisse le choix au peuple sahraoui entre l’indépendance, l’autonomie (...) -
Le Maroc menacé par le Polisario
22 décembre 2007, par SamirLa tension montre entre le Maroc et le Front Polisario qui menace le royaume de reprendre les armes en cas d’échec des négociations sur le Sahara Occidental.
Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ce 12ème congrès du Polisario, l’accent a été notamment mis sur les perspectives de décolonisation des territoires du Sahara Occidental encore sous l’occupation marocaine. Sur ce plan, les congressistes ont annoncé que si le 3ème round des négociations directes entre le (...) -
Le Polisario est prêt à négocier avec le Maroc
10 juillet 2006, par SouadLe Polisario est disposé à négocier avec le Maroc à condition que les négociations se fassent dans le cadre de l’ONU et sur la base du référendum sur l’autodétermination du Sahara Occidental, selon le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz.
Mohamed Abdelaziz a d’ailleurs réitéré son rejet de toute solution au conflit du Sahara Occidental en dehors du cadre du référendum sur l’autodétermination du peuple sahraoui, en indiquant, en réponse à une question sur l’invitation marocaine aux (...)