Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc épinglé par le Conseil norvégien des réfugiés

Le Maroc épinglé par le Conseil norvégien des réfugiés

mardi 1er avril 2008, par Rédaction

L’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc a été à l’origine du drame que vivent les sahraouis selon le Conseil norvégien des réfugiés.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental.

Dans un rapport traitant du conflit du Sahara occidental et intitulé « Pays occupé, peuple déplacé », le Conseil norvégien des réfugiés (CNR) dénonce, le « déni de justice dans la dernière colonie en Afrique » et appelle à faire pression sur le Maroc pour l’amener à respecter la légalité internationale. « Pour la plupart d’entre nous, la décolonisation de l’Afrique est du domaine des livres d’histoire mais, en fait, aujourd’hui encore, la population du Sahara occidental n’a pas pu exercer son droit démocratique de décider de son sort », écrit l’éditeur Richard Skretteberg, en préface du rapport de 22 pages, indique l’APS. Rappelant que le drame des réfugiés sahraouis qui vivent dans le Sud algérien dure depuis plus de trente ans, ledit rapport rappelle que le Maroc a procédé à la division du peuple sahraoui en deux, en érigeant un mur de séparation « flanqué d’un des champs de mines les plus grands au monde ».

Alors que les Nations unies ont clairement défini le Sahara occidental comme étant une question de « décolonisation », rappelle le même document, le Maroc parle désormais d’un « plan d’autonomie » pour ce territoire occupé, cela, au moment où « aucun pays ne lui reconnaît la souveraineté sur ce territoire ». Et d’ajouter : « Le monde reconnaît que le droit est du côté des Sahraouis, mais reste indifférent à leur sort [...] Le référendum d’autodétermination promis par l’ONU au peuple sahraoui n’a jamais vu le jour et la répression marocaine du Sahara occidental est des plus féroces, plus encore que celle de l’occupation espagnole », estime le CNR. Pour ce dernier, l’occupation marocaine du Sahara occidental est une « barrière au développement, à la stabilité et à la sécurité de cette région située à la porte de l’Europe ». La marginalisation durant plus de 32 ans des Sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc et l’isolement des réfugiés ont renforcé le désir du peuple sahraoui pour l’indépendance. La crédibilité de l’ONU en tant que négociateur du conflit du Sahara occidental repose sur sa capacité à lui trouver une solution, avant qu’il ne redevienne un conflit ouvert », prévient le professeur Jacob Mundy de l’Institut des études arabes et islamiques de l’université d’Exeter.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune