Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-Polisario : L’arbitrage de l’ONU

Maroc-Polisario : L’arbitrage de l’ONU

mardi 4 avril 2006, par Rédaction

Le conflit qui oppose le Maroc au Polisario sur la question de la souveraineté sur le Sahara Occidental, sera prochainement discuté au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Peter Van Walsum reçu par le roi Mohamed VI du Maroc.

La perspective de la présentation, vers la fin du mois en cours, du rapport de l’envoyé spécial de Annan pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, devant le Conseil de sécurité reste, comme chaque fois, un événement dans le processus du règlement de ce conflit, endossé par les Nations unies. Le défi, pour l’Organisation internationale, étant d’aboutir à un compromis entre les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc en l’occurrence, le premier campant sur le principe d’autodétermination des Sahraouis et le second sur l’option d’autonomie de leur territoire. Une option sur laquelle les partis marocains ont été conviés par le roi Mohamed VI à donner leur avis sur la question avant le 1er avril en cours.

Après avoir examiné la question, ces derniers ont estimé nécessaire une révision de la Constitution pour introduire la notion d’autonomie. Car le roi du Maroc semble bien déterminé à ne pas laisser tomber cette option et il l’a bien affirmé lors de sa visite, le mois dernier, dans les territoires occupés du Sahara occidental en déclarant « ne rien céder » de ce territoire. L’actualité liée à cette visite, qualifiée de « provocatrice » par les Sahraouis et ceux qui les soutiennent, a amené le secrétaire général des Nations unies à réitérer l’attachement de son organisation à faire respecter les résolutions adoptées en son sein.

Devant « l’entêtement » du Maroc à ne pas s’y plier, la perspective du débat qui aura lieu sur cette question est appréhendée par les Sahraouis avec autant d’espérance que de désillusion, eu égard aux échecs répétitifs et aux multiples rendez-vous manqués pour la mise en œuvre de la légalité internationale. Maintes fois renouvelé depuis son existence, le mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est ainsi, de nouveau, prolongé jusqu’au 30 avril 2006, soit jusqu’à la présentation du rapport de Walsum.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune