La Russie s’est engagée à reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud synonyme de balkanisation de la Géorgie.
Les républiques séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud vont demander à la Russie de reconnaître leur indépendance. Le flanc sud de cette barrière naturelle, qui sépare l’Europe de l’Asie, joue son avenir aujourd’hui. Vendredi dernier, Moscou avait assuré ces deux entités sécessionnistes de son plein soutien afin d’avoir une personnalité propre au (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Russie
Russie
Actualité, histoire et économie de la Russie.
Articles
-
La Russie veut diviser la Géorgie
21 août 2008, par Rédaction -
L’Amérique ne peut isoler la Russie
18 août 2008, par RédactionLes Etats-Unis d’Amérique tentent d’isoler la Russie en raison de l’invasion de la Géorgie mais la mission sera impossible car la Russie est trop puissante.
Isoler Moscou en réponse à son conflit avec la Géorgie n’est pas tenable sur le long terme pour l’Administration Bush. La Russie est tout simplement trop importante pour les Etats-Unis, selon les analystes. Washington a beaucoup à perdre si d’aventure les relations américano-russes retrouvaient leur niveau de la guerre froide : de (...) -
La Russie affine sa « diplomatie du gaz »
15 avril 2005, par nassimAlors que la Communauté des États indépendants (CEI) est en pleine ébullition, la Russie révise à la hausse les tarifs privilégiés du gaz qu’elle accordait encore à ses anciens pays frères (l’ex-URSS moins les pays Baltes).
L’Ukraine vient de négocier une augmentation de 60% du prix du gaz qu’elle importe de Russie, à 80 dollars les 1 000 m3. En contrepartie, elle facturera à Gazprom, le monopole gazier russe, une majoration du « péage » pour l’utilisation du gazoduc qui traverse le (...) -
La Russie modernise ses armées
20 mars 2009, par RédactionLa Russie s’est engagée à modernier ses armées avec l’ambition de se protéger contre l’expansion de l’OTAN.
Ainsi, le Kremlin a annoncé une modernisation à grande échelle des forces armées russes à partir de 2011. La réponse américaine a été quasi immédiate : les propos du président Medvedev sont à usage interne, car l’Alliance atlantique « ne menace pas la Russie ». Est-ce un scénario inversé de la « guerre des étoiles », lancée au début des années 1980 par l’Administration Reagan (...)