La Géorgie a accusé la Russie de vouloir redessiner la carte de l’Europe après la reconnaissance russe de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.
Le chef de la diplomatie britannique, David Miliband, a exprimé de façon éloquente le sentiment qui domine dans certaines chancelleries européennes et aux Etats-Unis. En déclarant que sa visite en Ukraine avait pour but la formation de « la coalition la plus large possible contre l’agression russe en Géorgie », le premier (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Russie
Russie
Actualité, histoire et économie de la Russie.
Articles
-
La Russie veut redessiner la carte de l’Europe
28 août 2008, par Samir -
La Russie dévoile ses muscles
2 septembre 2008, par RédactionLa Russie a lancé une sorte d’avertissement à l’Occident sur la question géorgienne en réitérant sa détermination à gérer à sa manière le dossier du Caucase.
C’est une vaste campagne de mots, cette fois-ci, tandis que les canons se sont tus. Le président russe ne s’est pas gêné, comme l’ont fait ses prédécesseurs au temps des plus durs affrontements de la guerre froide, d’attaquer les ambitions hégémonistes américaines à travers le monde. S’adressant à des chaînes de télévisions (...) -
La Russie promet d’aider l’Abkhazie à renforcer sa défense
13 août 2009, par RédactionLa Russie s’est engagée à offrir une aide militaire à la région séparatiste de l’Abkhazie pour renforcer sa défense contre l’armée géorgienne.
Pour autant, la Russie n’a pas l’intention d’augmenter ses effectifs en Abkhazie et en Ossétie du Sud, autre région sécessionniste géorgienne, a déclaré le ministre russe de la Défense, Anatoly Serdioukov. La Russie dispose de 3.636 soldats en Abkhazie, "un peu moins" en Ossétie du Sud, a-t-il dit. "Pourquoi (en déployer) davantage ? C’est (...) -
La Russie soutient la division de la Géorgie
26 août 2008, par RédactionLa Russie espère diviser la Géorgie en soutenant l’indépendance des républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
Le Conseil de la fédération, Chambre haute du Parlement russe, s’est prononcé hier pour une reconnaissance des républiques séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, la décision revenant désormais à l’exécutif russe. Les sénateurs ont adopté à l’unanimité des présents - 130 parlementaires - une déclaration appelant le président russe, (...) -
La Russie votera dimanche
1er décembre 2007, par RédactionLes élections législatives en Russie qui seront organisées dimanche devront être marquées par une large victoire du parti de Vladimir Poutine.
Jusqu’à la dernière minute, les autorités ont redoublé d’effort pour exhorter les 109 millions d’électeurs à aller voter. Car le risque d’une très forte abstention est l’objet de toutes les craintes du parti au pouvoir, Russie unie, donné largement favori avec plus de 60% des intentions de vote dans les sondages. Des SMS ont ainsi été envoyés (...) -
La Russie défie l’Occident
27 août 2008, par RédactionLa Russie se dit prête en cas d’une nouvelle guerre froide avec l’Occident même si elle affirme qu’elle ne souhaite pas qu’elle survienne.
La reconnaissance par la Fédération de Russie de la souveraineté des provinces séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud vient entériner un état de fait depuis la fin de l’URSS. L’aventure guerrière du président géorgien, en se heurtant à la détermination et à la puissance russe, a signifié au monde entier, et en particulier aux Occidentaux, le (...) -
Kasparov défie Poutine
29 avril 2005, par nassimL’ancien champion du monde d’échecs se lance en politique. Sa cible : Vladimir Poutine. Son credo : faire de la Russie « une démocratie civilisée ». La première tournée de Garry Kasparov, un peu hasardeuse, se heurte aux peurs de la Russie profonde.
Au bout des cent premiers kilomètres de route cabossée, c’est une veste fripée et un visage un peu soucieux qui s’extraient de la Volga (1) : « Dites-moi, où est-ce que je vais parler aux gens ? Dans la rue, vraiment ? », « Et ils seront (...) -
La Russie défie les Etats-Unis
7 septembre 2008, par RédactionLa Russie est confiante en sa puissante et n’hésite plus à défier les Etats-Unis dont les dépenses militaires sont six fois plus importantes.
Le conflit entre la Russie et la Géorgie, qui n’en est pas à sa première escarmouche ni à sa première bataille, est devenu un puissant cordon détonant qui risque de replonger les relations internationales dans les plus sombres années du téléphone rouge. Que la Russie intervienne militairement pour soutenir des entités sécessionnistes est déjà un (...) -
La Russie en deuil après un double attentat-suicide
30 mars 2010, par SamirLe double attentat-suicide qui a visé le métro de Moscou en Russie a fait 39 morts et plus de 70 blessés selon les autorités russes.
Drapeaux en berne, brassées d’oeillets, cérémonies religieuses... La Russie était en deuil mardi au lendemain des attentats commis par deux femmes kamikazes dans le métro de Moscou. Les explosions ont fait 39 morts et fait plus de 70 blessés, dont cinq se trouvaient toujours dans un état critique, selon un dernier bilan. Dans une capitale sous le choc, (...) -
Les prostituées russes relèvent les prix après la chute du rouble
4 décembre 2014, par RédactionLes prostituées russes ont réagi à la chute brutale du rouble en appliquant une hausse de 40% aux prix de leur services.
D’après la presse russe, les prostituées russes opèrant dans la très glaciale ville de Murmansk (extrême nord-ouest de la Russie, jusqu’à -40°C en hiver) ont décidé récemment d’augmenter les prix de leur services de 40% suite à la chute libre du rouble de -40% depuis le début 2014.
Très portées sur l’économie, les prostituées russes ont indiqués que si le rouble (...)