Disposant d’importantes réserves de pétrole et de gaz, la Libye est courtisée par les pays occidentaux dont la France qui lui propose son expertise nucléaire.
La France et la Libye ont, en effet, signé un mémorandum d’entente concernant l’installation en Libye d’un réacteur nucléaire destiné à la production d’eau potable par le dessalement d’eau de mer, en discussion depuis un certain temps. Ils ont aussi conclu un accord-cadre de partenariat, un autre de coopération en matière de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Libye
Libye
Articles
-
La Libye courtisée pour son pétrole
12 août 2007, par Souad -
Les infirmières bulgares torturées en Libye
11 août 2007, par SamirLes infirmières bulgares emprisonnées en Libye durant huit ans ont affirmé à Sofia avoir été torturées par la police libyenne.
Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien, libérés le 24 juillet dernier, ont affirmé avoir été torturés durant leur détention en Libye. Ils ont livré leur témoignage devant les membres d’une commission bulgare chargée d’enquêter sur cette affaire. À leur retour en Bulgarie, les cinq infirmières et le médecin palestinien ont affirmé, lors de (...) -
Ban Ki-moon en Libye
10 septembre 2007, par SouadLa visite du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon en Libye vise à relancer les chances d’un règlement du conflit au Darfour.
La Libye accueillera le 27 octobre une rencontre entre le gouvernement soudanais et des groupes rebelles du Darfour, a annoncé jeudi Ban Ki-moon à Khartoum. "Tripoli a pris des initiatives importantes. Les Libyens ont l’expérience de ce genre de médiation et savent comment les arranger", a dit le secrétaire général de l’Onu. "Nous allons faire tout (...) -
La Libye critique l’Union pour la Méditerranée
13 juin 2008, par RédactionLa Libye s’est dite opposée au projet de l’Union pour la Méditerranée qu’elle décrit comme humiliant pour les Africains et les Arabes.
Le moins que l’on puisse dire est que le leader libyen Mouammar Kadhafi n’a pas été mardi, lors du mini sommet qu’il a convoqué à Tripoli en Libye, avec le dos de la cuillère pour dire tout « le mal » qu’il pense du projet d’Union pour la Méditérranée (UPM) . « Nous ne sommes ni pauvres ni affamés pour courir derrière les Européens. Ce sont eux qui (...) -
La Russie veut aider la Libye dans le nucléaire
22 décembre 2007, par SamirLa Russie se dit prête à aider la Libye à accéder au nucléaire civil notamment via la construction de centrales nucléaires russes.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué :"Nous sommes (La Russie) prêts à aider la Libye à réaliser son droit imprescriptible à accéder au nucléaire civil", a affirmé le porte-parole du ministère russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l’agence Ria Novosti. Au cours de sa visite en Libye prévue les 23-24 décembre, M. Lavrov va notamment rencontrer (...) -
La France aidera la Libye dans le nucléaire
28 juillet 2007, par RédactionLa France s’est dite prête à soutenir la Libye dans le secteur nucléaire civil, une offre qui n’a pas manqué d’être critiquée en Allemagne.
Nicolas Sarkozy a signé un mémorandum d’entente portant sur la fourniture par la France d’un réacteur nucléaire à la Libye, au cours d’une visite à Tripoli qui avait pour but de renforcer les relations entre les deux pays. Cette visite a été annoncée dans la foulée de la libération par la Libye des infirmières et du médecin bulgares condamnés à (...)