Plusieurs observateurs estiment que la victoire des rebelles en Libye est aussi la victoire du groupe terroriste Al-Qaida.
En effet, les services de renseignements occidentaux avouent eux même que de nombreux rebelles libyens ont été des membres d’Al-Qaida ou sont des sympathisants de ce groupe terroriste. Le chef militaire des rebelles libyens à Tripoli Abdel Hakim Belhadj est d’ailleurs connu pour être membre d’un groupe djihadiste libyen proche d’Al-Qaida.
Ci-dessous, une analyse (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Libye
Libye
Articles
-
Victoire d’Al-Qaida en Libye ?
29 août 2011, par Rédaction -
La Russie ne reconnaît pas le CNT en Libye
20 juillet 2011, par RédactionLa Russie a refusé de reconnaître le Conseil national de transition libyen (CNT) comme autorité légitime en Libye.
En apparence, la Russie donne un signal de « non-suivisme » à l’égard des Occidentaux qui ont très clairement outrepassé le mandat fixé par la résolution 1973. « Ceux qui annoncent (la reconnaissance du CNT) se mettent du côté d’une force politique dans la guerre civile », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le problème est que la Russie - (...) -
La Libye critique l’Union pour la Méditerranée
13 juillet 2008, par RédactionLa Libye s’est dite opposée au projet de l’Union pour la Méditerranée que colonel Mouamar Kadhafi décrit comme un champ de mines international.
Dans les années où les Occidentaux lui imposaient un embargo, ce sont les Etats africains, et non les pays arabes, qui ont été les plus solidaires. Cette réorientation africaine a permis de réduire la portée de l’isolement international qui frappait la Libye. Cette période, révolue puisque les hommes d’affaires occidentaux font antichambre dans (...) -
La Libye veut créer une Cité de l’Energie
16 février 2008, par RédactionLa Libye prévoit la création d’une Cité de l’Energie pour un montant de près de 4 milliards de dollars.
La Libye envisage de construire son premier centre intégré énergétique des affaires, dénommé- Cité Energétique de Libye, dont le coût est estimé à 3,8 milliards de dollars. La Gulf Finance House a signé dimanche à Tripoli un protocole d’accord avec le Fonds Libyen de Développement Economique et Social pour créer cette Cité de l’Energie. Le protocole a été signé par le président du (...) -
La Libye veut entrer au Conseil de sécurité
3 octobre 2007, par RédactionLes Etats-Unis ne s’opposent pas à l’entrée de la Libye au Conseil de sécurité des Nations unies selon l’américain Tom Casey.
La Libye se porte candidate pour le compte du groupe africain et "nous n’avons pas fait de campagne active contre elle", a fait remarquer M. Casey. "Mais en ce qui concerne la façon dont nous allons voter, en général, nous ne la révélons pas", a poursuivi M. Casey.
Selon une information donnée dimanche par Washington Post, l’administration Bush ne se mettra (...) -
La Libye invite Condoleezza Rice
3 octobre 2007, par RédactionLa Libye se dit favorable à la visite à Tripoli de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice au courant du mois d’octobre.
Lors d’une réunion à New York avec son homologue américaine, le ministre des Affaires étrangères de la Libye Abdel-Rahman Shalqam a fait savoir que Mme Rice serait "la plus que bienvenue" à cette conférence sur le Darfour prévue le 27 octobre, a déclaré le responsable. Condoleezza Rice avait elle-même déclaré il ya quelque temps qu’elle aimerait se rendre en (...) -
L’Algérie n’interviendra pas militairement en Libye
12 septembre 2014, par RédactionL’Algérie ne prévoit pas d’intervenir militairement en Libye selon le ministre Ramtane Lamamra.
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi à Alger qu’aucune intervention militaire n’était prévue pour l’heure par l’Algérie en Libye, mais qu’il était question actuellement de "réunir les Libyens, à travers un dialogue national". "Aucune intervention militaire n’est prévue en Libye pour l’heure mais il est question actuellement de réunir les Libyens, à travers (...) -
La Libye et la Russie coopèrent
3 novembre 2008, par SamirLa Libye et la Russie ont annoncé la signature de plusieurs contrat à l’occasion de la visite de Mouammar El-Gueddafi à Moscou.
La Libye entend augmenter ses relations énergétiques avec la Russie, a indiqué avant-hier le dirigeant libyen Mouammar El-Gueddafi, lors de sa première visite depuis la disparition de l’Union soviétique. « La coopération pétrolière et gazière est particulièrement importante pour nous », a déclaré le dirigeant libyen au Kremlin avant de s’entretenir avec le (...) -
La Libye rompt ses relations économiques avec la Suisse
12 octobre 2008, par RédactionLa Libye a décidé d’arrêter ses livraisons de pétrole à la Suisse et à rapatrier ses avoirs financiers déposés dans les banques suisses.
Officiellement, la Libye répond aux mauvais traitements réservés par les Suisses à ses diplomates et à ses hommes d’affaires. Officieusement, tout le monde se rappelle de l’épisode Hannibal El-Gueddafi, fils du dirigeant libyen, poursuivi par la justice suisse pour motif de violences sur ses domestiques. Le parquet de Genève avait pourtant annoncé au (...) -
La Libye courtisée pour son pétrole
12 août 2007, par SouadDisposant d’importantes réserves de pétrole et de gaz, la Libye est courtisée par les pays occidentaux dont la France qui lui propose son expertise nucléaire.
La France et la Libye ont, en effet, signé un mémorandum d’entente concernant l’installation en Libye d’un réacteur nucléaire destiné à la production d’eau potable par le dessalement d’eau de mer, en discussion depuis un certain temps. Ils ont aussi conclu un accord-cadre de partenariat, un autre de coopération en matière de (...)