« La décision prise par le Conseil d’Etat dans l’affaire du parti du FLN et les graves menaces qui pèsent sur l’avenir immédiat du quotidien Le Matin témoignent du degré d’acharnement du Président-candidat et de son clan contre les libertés, la démocratie et l’indépendance de la justice.
Ce nouveau scandale judiciaire et ces nouvelles menaces contre la presse illustrent davantage l’Etat de non-droit, l’arbitraire et le despotisme que le Président-candidat cherche à imposer à la nation, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Presse algérienne
Presse algérienne
Actualité de la presse algérienne et évolution de la liberté d’expression en Algérie.
Articles
-
Sauvons l’Algérie !
8 mars 2004, par Hassiba -
RSF distingue un journaliste algérien, Hafnaoui Ghoul
21 décembre 2004, par HassibaDéfenseur des droits de l’homme et des libertés, Hafnaoui Ghoul se voit décerner le prix Reporters sans frontières.
Avec sa figure ronde et son sourire d’adolescent, on ne devinerait pas qu’il a 36 ans et qu’il est père de trois enfants. Hafnaoui Ghoul, qui s’est vu attribuer, mardi 21 décembre, le prix Reporters sans frontières-Fondation de France, est autant journaliste que militant des droits de l’homme. Cela lui vaut d’ailleurs quelques ennuis. Cet arabophone, qui s’exprime en (...) -
Prison ferme pour Hafnaoui Ghoul, journaliste en Algérie
10 juin 2004, par HassibaHafnaoui Ghoul, journaliste et militant des droits de l’homme en Algérie, est condamné à deux mois de prison ferme et à 10 millions de centimes d’amende.
La salle d’audience est peinte en gris. Surs les murs nus, nulle trace de la balance en bronze. Faisant face à la porte d’entrée, le juge est assis derrière son pupitre. Il consulte ses dossiers. À sa gauche, le procureur de la République est également plongé dans la lecture des affaires du jour. Un climatiseur vrombit au-dessus de sa (...) -
Robert Ménard s’exprime sur l’état de la presse Algérienne
3 mai 2004, par nassimDans cet entretien, Robert Ménard, le SG de Reporters sans frontières dénonce le maintien d’une législation oppressante. Néanmoins, les titres de la presse algérienne privée se distinguent selon lui, par une liberté de ton, qui ouvre la voie à des “dépassements”.
Liberté : Le 3 mai, célèbre en Algérie la consécration de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique par la Constitution de 1989. Quel bilan faites- vous de cette ouverture ? Robert Ménard : Le bilan est positif. (...) -
Mohamed Benchicou : “Je n’ai commis aucune infraction”
19 juin 2004, par HassibaPlacide, résolu et la mine joviale, Mohamed Benchicou, directeur du Matin a grandement surpris ses avocats (Me Bénarbia, Me Bourayou, Me Meziane, Me Miloud Brahimi, Me Messaoudi, Me Bergeul, Me Mellal) qui lui ont rendu visite, jeudi dernier, à la prison et qui pensaient trouver en lui une personne fatiguée ou abattue : “Il va bien. Il est encore en meilleure forme psychologique qu’au premier jour de sa détention”, relèvera Me Ali Meziane avec assurance.
À ce propos et si selon Me (...) -
Rachid Mokhtari, journaliste au Matin : Fait inédit
9 août 2004, par HassibaFait inédit dans l’histoire de la presse qui a amorcé un autre âge de son indépendance : un éditeur de presse est incarcéré pour des motifs qui cachent mal leur soubassement politique.
Mais est-ce seulement un éditeur de presse ? un journaliste ? Un défenseur invétéré du mouvement citoyen ? L’ami incorrigible des opprimés ? Il y en a heureusement beaucoup parmi ceux-là qui ont traversé des années autrement plus noires ou rouges, qui ont fait de la prison pour leurs idées et leur combat, (...)