Les responsables de Liberté, d’El Khabar et d’El Watan considèrent “inédite” la peine de suspension planant sur leur confrère Le Soir d’Algérie.
La condamnation des directeurs de quatre journaux (Le Soir d’Algérie, Liberté, El Khabar et El Watan) à d’importantes peines de prison et à de fortes amendes et la menace de suspension requise contre Le Soir d’Algérie par le ministère public près le tribunal de Sidi-M’hamed, intervenue lundi, ont été accueillies avec indignation par quatre (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Presse algérienne
Presse algérienne
Actualité de la presse algérienne et évolution de la liberté d’expression en Algérie.
Articles
-
Les éditeurs condamnent les menaces contre la presse en Algérie
28 janvier 2005, par Hassiba -
Presse algérienne : Rapport 2004 de RSF
5 mai 2004, par nassimComme chaque année, Reporters Sans Frontières (RSF) édite une série de rapports sur l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le rapport 2004 de RSF sur l’Algérie, décrypte la situation de la presse algérienne.
Début juin 2003, le président Bouteflika s’est fait le champion de la liberté de la presse, tout en accusant les médias algériens de « s’acharner à outrance à défigurer l’image de l’Algérie à l’étranger ». Il précisait : « Aucun titre ou journaliste n’a fait l’objet d’une (...) -
Des journaux et des imprimeries à vendre
1er décembre 2004, par HassibaDe très nombreux titres de la presse publique, dont l’emblématique El Moudjahid, l’ANEP, ainsi que les imprimeries d’État devraient ouvrir leur capital au secteur privé.
Sans trop de bruits, une petite révolution se prépare dans le domaine de la presse avec des conséquences que ne dédaigneraient certainement pas les professionnels du secteur. Et sur le plan politique, c’est peut-être l’un des signaux les plus significatifs de la volonté de réforme affichée par le président Bouteflika. (...) -
Aidan White : “L’image de l’Algérie en prend un sacré coup”
17 juin 2004, par nassimLe secrétaire général de la fédération internationale des journalistes (FIJ), annonce avoir adressé une correspondance au président de la République, dénonçant ce qu’il qualifie d’“instrumentalisation de la justice”, et compte saisir l’opinion politique européenne et internationale, autour des graves menaces qui pèsent sur les libertés fondamentales en Algérie.
Liberté : Le directeur du quotidien Le Matin, M. Mohamed Benchicou, a été condamné, lundi dernier, à deux ans de prison ferme. (...) -
Mohamed Benchicou : Félicitations, Monsieur le Président !
7 mai 2004, par Hassiba1-Yazid Zerhouni et le Daily Mirror Samedi prochain, j’irai signer le registre du juge d’instruction d’El Harrach, comme tous les samedis depuis le 27 août dernier, en exécution des astreintes du contrôle judiciaire. Le juge vérifiera ainsi, avec soulagement, que le dangereux terroriste que je suis censé être n’a pas fui son pays.
Le même jour, un huissier assermenté devrait proposer aux enchères l’immeuble qui abrite le siège du Matin, sur injonction d’un autre juge, lui-même saisi (...) -
Hafnaoui Ghoul libéré
25 novembre 2004, par HassibaHafnaoui Ghoul a bénéficié hier d’une mise en liberté provisoire, a-t-on appris de source judiciaire. Il a rejoint sa famille après une détention qui a duré près de six mois.
Selon des sources judiciaires, la chambre pénale a examiné la requête de mise en liberté introduite par Hafnaoui Ghoul conformément à l’article 128 du code de procédure pénale et y a répondu favorablement, et ce, a précisé notre source, dans l’attente du pourvoi qu’il a introduit contre les différents arrêts (...) -
Liberté pour les journalistes algériens !
23 avril 2005, par nassimCinq journalistes algériens, dont Hassane Zerrouky, de l’Humanité, ont été condamnés à des peines de prison ferme. La riposte s’organise.
Ils sont cinq. L’un d’entre eux, Mohamed Benchicou, croupit depuis dix mois dans une geôle algérienne, dans la même cellule que cinquante autres prisonniers, alors que son état de santé s’aggrave. Les quatre autres - deux femmes et deux hommes - viennent d’être condamnés à des peines allant de deux à trois mois de prison ferme. Ces délinquants (...) -
Mohamed Benchicou condamné à deux ans de prison ferme
15 juin 2004, par HassibaMohamed Benchicou a été condamné, hier, à deux années de prison ferme avec mandat de dépôt et une amende de deux milliards de centimes. C’est le verdict.
Le tribunal a décidé ainsi d’emprisonner le directeur du quotidien Le Matin après que le procureur de la République a requis une peine de 5 années de prison ferme accompagnée de mandat de dépôt. C’est le couronnement de la cabale juridico-policière fomentée par le ministre de l’Intérieur depuis le 23 août dernier, date de la découverte (...) -
Le Matin, Benchicou et Hugo Chavez
26 septembre 2004, par HassibaLa rentrée sociale et politique a débuté alors que Mohamed Benchicou entame son quatrième mois de prison. Tandis que Hafnaoui Ghoul, emprisonné depuis le moi de mai, n’en a pas encore fini avec la série de plaintes en diffamation instruites à son endroit.
Pendant ce temps, le journal Le Matin demeure suspendu d’impression avec à la clé la mise au chômage de fait de plus de 150 travailleurs. Depuis l’ouverture du pluralisme médiatique, la presse indépendante a souvent été la cible des (...) -
Affaire beliardouh
9 février 2005, par HassibaLundi dernier, lors du procès des ayants droit du défunt Abdelhaï Beliardouh et El Watan contre Saâd Garboussi, les avocats de la défense ont contesté mordicus la constitution du journal en tant que partie civile, représenté par son directeur Omar Belhouchet.
Ils ont même tenté de faire croire que l’intérêt que manifeste le journal à cette affaire serait non pas celui de défendre le journaliste, mais juste parce que le principal accusé, Saâd Garboussi, est le président de la Chambre de (...)