A 17h, le taux de participation au référendum organisé en Algérie sur la réconciliation nationale, était de 65,15%, indique le ministère de l’intérieur.
A cette même heure, le taux de participation était de 55% à Alger, mais de seulement 9% à Tizi Ouzou (110km à l’est d’Alger) et 7% à Bejaïa (260km à l’est d’Alger), deux des principales villes de Kabylie, qui semblent avoir suivi le mot d’ordre de boycott lancé par les partis politiques de la région.
Quelques incidents auraient été (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > La réconciliation nationale
La réconciliation nationale
Articles
-
Algérie : 65,15% de participation
29 septembre 2005, par Rédaction -
L’Europe soutient la réconciliation en Algérie
7 septembre 2005, par SouadLe projet de réconciliation nationale en Algérie vient de bénéficier de l’appui des pays de l’Europe, qui, par le biais de leurs ambassadeurs à Alger, ont jugé l’initiative de Bouteflika "louable" et "très positive".
Les dix-neuf ambassadeurs et diplomates des pays membres de l’UE viennent de fait d’apporter leur appui à l’initiative du président de la République même si contrairement aux usages diplomatiques, ils interviennent dans un débat spéficifque à l’Algérie. Cette réunion avait (...) -
Réconciliation en Algérie : Bouteflika en campagne
25 septembre 2005, par SouadBouteflika a affirmé que les membres de la « direction du parti dissous qui ont mis le feu » à l’Algérie, durant les années du terrorisme, ne peuvent plus prétendre à une activité politique.
« Il y a des frères dans la direction du parti dissous qui me reprochent de les avoir lésés parce que le projet de charte leur interdit l’activité politique. Croient-ils que le peuple algérien a oublié les 15 années de terrorisme ? », a déclaré le chef de l’Etat au cours de son meeting de promotion (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (3e partie et fin)
16 décembre 2004, par HassibaLe recours à la violence aveugle contre son propre pays est injustifiable et donc intolérable. Cependant, est-ce nécessaire pour combattre l’imbécillité de descendre à son niveau. Vouloir agir sur la réalité nationale avec des idées simplistes, c’est refuser sa complexité. Ce qui a pour effet immédiat de la compliquer. La crise algérienne est un écheveau qui nécessite pour être démêlé tact, patience mais aussi une démarche élaborée et surtout une pensée politique plus sophistiquée. Les (...)
-
L’Algérie, la charte et la paix
28 septembre 2005, par RédactionDemain jeudi, plus de 18 millions d’algériens sont appelés à se prononcer sur le projet de "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" en Algérie.
"Oui pour la paix" : c’est sous ce thème que les autorités algériennes et les partis politiques partisans du "oui", les seuls ayant droit à la parole, ont fait campagne ces dernières semaines. Une campagne marquée par l’absence de tout débat contradictoire.
Le président Bouteflika s’est personnellement impliqué en multipliant les (...) -
L’Eglise catholique d’Algérie favorable à la réconciliation
11 septembre 2005, par KahinaL’archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, a annoncé le soutien de l’Eglise catholique d’Algérie au projet de réconciliation nationale du président Bouteflika.
Dans sa déclaration, Mgr Henri Teissier affirme que "A l’heure où le peuple algérien est appelé à se prononcer sur un projet de charte nationale (le 29 septembre), l’Eglise catholique d’Algérie réaffirme son engagement en faveur de la paix et de la réconciliation".
Soulignant la foi commune en Dieu des chrétiens et des (...)