La charte pour la réconciliation en Algérie a été massivement approuvée par les électeurs algériens qui se sont déplacés en nombre aux bureaux de vote.
D’après les chiffres officiels communiqués par le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, le "oui" a eu la préférence de 97,36% des votants, soit 14.054.164 électeurs. Le "non" n’a recueilli que 2,64% des suffrages, soit 381.127 voix.
M. Zerhouni a estimé que ces résultats reflétaient "le désir des Algériens de vivre en paix (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > La réconciliation nationale
La réconciliation nationale
Articles
-
Un OUI massif en Algérie
30 septembre 2005, par Ahlem -
Amina Kouidri : « Les assassins doivent payer ! »
23 février 2005, par Hassiba« Qui se souvient de Nour El Houda aujourd’hui ? » s’interroge Amina Kouidri, 32 ans, cadre dans le centre de formation professionnelle de Larbaa, aînée d’une famille de 9 enfants. Amina est aussi l’un des symboles de la résistance aux terroristes dans sa ville, Larbaa.
Ses principes comme ses convictions n’ont pas bougé d’un iota : les criminels qui ont longtemps ensanglanté sa région doivent répondre de leurs crimes. Le 29 octobre prochain ce sera le dixième anniversaire de (...) -
De la loi sur la rahma à l’amnistie en Algérie
7 novembre 2004, par HassibaEn moins de 5 ans, la boucle de la réconciliation nationale en Algérie telle que l’envisageait Bouteflika à son arrivée aux affaires est en passe d’être bouclée si l’idée d’amnistie qu’il avait lancée lors de son allocution à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la Révolution du 1er Novembre vient à voir le jour.
En arrivant à la présidence de la République, Bouteflika avait déjà trouvé le terrain balisé par son prédécesseur, le président Zeroual, qui avait (...) -
Amnistie en Algérie : Une quête de vérité et de justice
9 mars 2005, par HassibaLe projet d’amnistie en Algérie peut tenir autant de l’auberge espagnole où chacun trouve ce qu’il veut bien y mettre que de l’embrayeur sémantique libérant les paroles des uns et les calculs des autres.
En soi, le résultat peut paraître appréciable qui n’engage, pour l’heure, en rien le chef de l’Etat, promoteur de l’idée, qui s’autorise même la licence d’un recul critique sur les conditions d’une mise en œuvre que ni ses contempteurs ni ses critiques -à dire vrai très discrets- n’ont (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (2e partie)
15 décembre 2004, par HassibaAu fond, la réconciliation nationale se doit de se cristalliser autour d’une devise forte et simple : nous aimer davantage et suffisamment pour vivre ensemble fraternellement et solidairement. Nous concrétiserions ainsi à l’échelle de la société le Hadith du prophète nous ordonnant d’aimer pour l’autre que ce nous aimons pour nous-mêmes. La tolérance, le pardon et l’amour de l’autre sont les facettes d’une même devise présente au cœur du message coranique et orne le fronton de (...)
-
Algérie : le gouvernement établit la liste des terroristes abattus
24 avril 2006, par BilalLa lutte contre le terrorisme en Algérie a entraîné l’élimination de 17000 terroristes dont les noms font désormais partie de la liste nominative sur laquelle se baseront les commissions de wilaya pour le versement de l’allocation nationale prévu par la loi.
C’est ce qui ressort du communiqué des services de la chefferie du gouvernement qui a sanctionné la réunion tenue hier par la Commission de suivi de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, (...) -
L’amnistie après l’imprescriptibilité du crime contre l’humanité
9 mars 2005, par HassibaLa Tribune : D’un point de vue strictement légal, une amnistie est-elle envisageable en Algérie aujourd’hui ? Me Miloud Brahimi : D’un point de vue légal, une amnistie est toujours envisageable dans n’importe quel pays, y compris l’Algérie. Il faut la volonté de la promouvoir et respecter les règles formelles qui permettent de la proclamer.
Des associations de victimes et les Ligues des droits de l’Homme affirment pourtant l’imprescriptibilité des crimes terroristes. Qu’en est-il (...) -
L’Algérie entre espoir et incertitude
29 septembre 2005, par SamirJour de vote en Algérie où la population était appellée à se prononcer sur le projet de réconciliation nationale que ses supporters jugent nécessaire pour l’établissement de la paix après plus d’une décennie de massacres.
Le projet « pour la paix et la réconciliation nationale » propose une amnistie aux islamistes qui acceptent de déposer les armes après 13 ans de guerre civile en Algérie. Le débat référendaire a toutefois été éludé alors que la campagne s’est effectuée à sens unique en (...) -
L’Algérie prépare le référendum sur la réconciliation
26 septembre 2005, par SamirPrès de 18,4 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer sur la réconciliation en Algérie, un projet qui divise le pays.
Parmi ces électeurs, 903 727 sont inscrits sur les listes électorales de la communauté algérienne à l’étranger, qui ont commencé samedi leur vote.
Sur le territoire d’Algérie, 9 994 centres de vote composés de 40 424 bureaux ont été mis en place, tandis que 400 000 agents ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement du référendum, selon la même source. (...) -
Terrorisme : La réconciliation sans tabous (1re partie)
14 décembre 2004, par HassibaEn affirmant son attachement à une réconciliation nationale globale, le Président Bouteflika ne surprend personne. Se faisant, il donne un sens à son deuxième mandat. Son action gagne en cohérence.
Cependant, la réconciliation nationale soulève une multitude de questions dispersées dans différents fichiers. Nous les survolerons ici. Les traiter plus méthodiquement dans la sérénité nous fera accomplir une authentique révolution culturelle tranquille en nous offrant l’opportunité (...)