L’Iran poursuit sans relâche l’enrichissement d’uranium selon le haut responsable iranien Asghar Soltanieh.
La République islamique d’Iran poursuit sans relâche l’enrichissement, a déclaré à la radio-télévision nationale Ali Asghar Soltanieh, représentant de l’Iran à l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA). Soltanieh a aussi fait valoir que les activités nucléaires iraniennes, que les Occidentaux soupçonnent d’avoir pour but de doter le pays d’un arsenal atomique, se (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Iran
Iran
Actualité, histoire et culture de l’Iran.
Articles
-
L’Iran poursuit l’enrichissement d’uranium
22 juin 2008, par Samir -
L’Iran avertit les Etats-Unis
27 avril 2006, par RédactionL’Iran qui a accéléré son programme nucléaire, prévient les Etats-Unis qu’en cas d’attaque, la république islamique frappera les intérêts américains partout où ce sera possible dans le monde.
"Comment pourrait-on empêcher nos activités par le biais de sanctions ?", s’est interrogé le principal négociateur iranien sur le dossier nucléaire, Ali Larijani, lors d’une conférence de presse dans la capitale iranienne. "Si des sanctions sont prises, l’Iran suspendra ses relations avec l’AIEA (...) -
L’Iran met en garde les Etats-Unis
15 avril 2006, par AhlemDans le bras de fer qui oppose l’Iran et les Etats-Unis, une nouvelle étape vient d’être franchie avec la mise en garde du chef des Gardiens de la révolution, le général Yahya Rahim Safavi, contre toute attaque américaine.
« Nous surveillons étroitement les forces américaines dans la région et nous leur conseillons de ne pas mettre en danger la sécurité de la région en attaquant l’Iran », a déclaré le général Safavi à un groupe de journalistes en marge d’une conférence de soutien aux (...) -
L’Iran ne renoncera pas au nucléaire
8 septembre 2009, par RédactionLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rappelé hier que le droit de l’Iran à la maîtrise de la technologie nucléaire n’est pas négociable.
C’est ce qu’a déclaré hier matin Mahmoud Ahmadinejad, lors d’une conférence de presse. Pour le président iranien, malgré la pression internationale et les menaces de sanctions, il n’est pas question de renoncer au programme nucléaire. Néanmoins, il s’est dit prêt à une coopération étroite avec l’AIEA. Discours clair et ferme, le président (...) -
L’Iran dévoile ses muscles face à Israel
10 juillet 2008, par KahinaL’Iran a effectué des essais de tirs de missiles de longue portée Shahab 3 malgré les menaces des sionistes d’Israel et des Etats-Unis.
Les récents essais de fusées par l’armée des Gardiens de la révolution iranienne ont suscité naturellement l’émoi des Occidentaux, et en premier lieu des Américains, qui voient dans l’exercice une infraction aux décisions du Conseil de sécurité. Les missiles testés par l’Iran constituent des versions modernisées d’engins balistiques d’une portée allant (...) -
L’Iran reprend ses recherches nucléaires
10 janvier 2006, par SamirL’Iran aurait décidé de retirer les scellés sur ses installations de recherche nucléaire de Natanz et ce, en présence des inspecteurs de l’AIEA. Une décision qui inquiète la France et l’Allemagne.
Face à ce nouveau défi iranien, les ministres des Affaires étrangères de la troïka européenne (France, Grande-Bretagne et Allemagne) se réuniront jeudi à Berlin, pour discuter des prochaines étapes, a annoncé le chef de la diplomatie britannique Jack Straw. "La question d’une saisine du (...) -
L’Iran défend son droit au nucléaire civil
9 juillet 2008, par RédactionL’Iran a réaffirmé son droit de développer des capacités technologiques nucléaires à des fins civiles.
Unanimes, les responsables iraniens réitèrent cette option stratégique que les Etats-Unis et Israël dénient à l’antique Perse. La réponse iranienne aux propositions de Solana est claire : l’Iran est prêt à négocier avec les grandes puissances en matière de nucléaire, « mais sans renoncer à ses droits à poursuivre ses activités d’enrichissement d’uranium ». Et, comme en diplomatie, il (...) -
CNN interdite en Iran
16 janvier 2006, par SouadLes correspondants de CNN en Iran n’ont plus l’autorisation d’exercer dans le pays du fait d’une mauvaise traduction des propos du président Mahmoud Ahmadinejad sur le dossier du nucléaire.
Lors de la conférence de presse du chef de l’Etat ultraconservateur samedi, la chaîne d’information continue américaine, CNN, lors de sa traduction simultanée, lui avait fait dire que "le recours aux armes nucléaires est un droit pour l’Iran".
En réalité, le président iranien avait déclaré que (...) -
Les Etats-Unis adoptent la position d’Obama sur l’Iran
22 juillet 2008, par KahinaLes Etats-Unis ont à l’évidence adopté la position du candidat démocrate Barack Obama en acceptant de négocier avec l’Iran sur la question nucélaire.
La présence, samedi, du sous-secrétaire d’Etat William Burns aux discussions de Genève sur le programme nucléaire iranien a fait dire trop vite à des analystes qu’une dynamique de détente serait en train de s’amorcer dans les rapports entre les Etats-Unis et l’Iran. Ils ont dû certainement déchanter et remiser leur optimisme quand, (...) -
L’Iran dénonce l’ingérence occidentale
22 juin 2009, par SamirL’Iran a dénoncé les critiques de plusieurs leaders de pays occidentaux accusés d’ingérence dans les affaires intérieures iraniennes.
L’Iran, confrontée à une semaine de troubles faisant suite au scrutin présidentiel, réagit avec fermeté. D’abord à l’intérieur par la voix du guide suprême de la révolution Ali Khamenei, qui a appelé au calme, ensuite par de nombreuses déclarations unanimes dont celle du président réélu s’adressant aux pays qu’il accuse d’ingérence. La déstabilisation au (...)