Accueil > INTERNATIONAL > L’Iran dénonce l’ingérence occidentale

L’Iran dénonce l’ingérence occidentale

lundi 22 juin 2009, par Samir

L’Iran a dénoncé les critiques de plusieurs leaders de pays occidentaux accusés d’ingérence dans les affaires intérieures iraniennes.

Manifestations en Iran.

L’Iran, confrontée à une semaine de troubles faisant suite au scrutin présidentiel, réagit avec fermeté. D’abord à l’intérieur par la voix du guide suprême de la révolution Ali Khamenei, qui a appelé au calme, ensuite par de nombreuses déclarations unanimes dont celle du président réélu s’adressant aux pays qu’il accuse d’ingérence. La déstabilisation au pays des mollahs n’est pas gagnée pour ceux qui ont juré, un peu vite, d’en finir avec un régime qui travaille à l’ère de la maîtrise atomique. Le président Mahmoud Ahmadinejad a demandé hier aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de cesser leurs ingérences dans les affaires intérieures de l’Iran à la suite de sa réélection contestée du 12 juin, rapporte l’agence de presse iranienne Isna. « Il ne fait aucun doute qu’avec des déclarations irréfléchies vous ne vous placez pas dans le cercle des amis de la nation iranienne. En conséquence, je vous conseille de ne pas poursuivre ces ingérences », a-t-il dit à l’adresse des pays occidentaux. « Il est tout aussi clair que les récents événements ne font que grandir et renforcer la République islamique », a ajouté le chef de l’Etat lors d’une rencontre avec des responsables universitaires et religieux.

Isna ajoute que les critiques d’Ahmadinejad visaient tout particulièrement le président américain Barack Obama et le Premier Ministre britannique Gordon Brown. Il faut savoir qu’Obama a exhorté samedi dernier le gouvernement iranien à « mettre fin aux violences et aux actions injustes contre son propre peuple ». Par ailleurs, à Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, a « catégoriquement rejeté l’idée selon laquelle les manifestants en Iran sont manipulés ou inspirés par des pays étrangers ». La chancelière allemande Angela Merkel, pour sa part, a demandé aux autorités iraniennes d’autoriser les manifestations pacifiques et de procéder à un nouveau dépouillement du scrutin présidentiel, qui a vu la facile réélection de l’ultraconservateur Ahmadinejad face au chef de file des réformateurs Mirhossein Moussavi. Le président du Parlement iranien Ari Larijan a, quant à lui, souhaité le réexamen des liens entre l’Iran et la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne après les commentaires ndignes de ces trois pays sur le scrutin présidentiel, rapporte la radio d’Etat iranienne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant