Le secteur du textile en Algérie a perdu près de 80000 emplois depuis la fin des années 80, faute de soutien de la puissance publique.
La crise du textile qui avait secoué le monde dés le début des années 1990 ajoutée à la hausse des prix des matières premières comme le coton, l’absence de tout investissement pour la modernisation des équipements de production, l’insécurité et l’importation anarchique du prêt à porter, sont les facteurs à l’origine de cette situation. Ce big-bang dans (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Industrie du textile
Industrie du textile
Actualité et évolution de l’industrie du textile et de la montée en puissance de la Chine.
Articles
-
La crise du textile en Algérie
24 octobre 2005, par Souad -
Washington s’empare de la question du textile chinois
28 avril 2005, par nassimTant Bruxelles que Washington ont finalement accepté d’ouvrir des enquêtes pour déterminer si la très forte progression récente des importations chinoises, de plus de 1 000 % pour certains vêtements, entraîne effectivement la distorsion des marchés dénoncée par ces producteurs.
Pour l’Europe, l’enquête est confiée aux services compétents de la Commission européenne, tandis qu’aux Etats-Unis les recherches seront menées par le CITA, un comité gouvernemental présidé par le ministère du (...) -
Le textile chinois alarme les Etats-Unis
2 mai 2005, par nassimWashington ouvre deux enquêtes sur les importations de textile chinois aux Etats-Unis.
Washington commence à s’énerver sérieusement contre la Chine. Jeudi, parallèlement à la démarche de la Commission européenne, le gouvernement américain annonçait à son tour le lancement d’une procédure ouvrant la voie à une éventuelle réintroduction de quotas pour limiter les importations textiles de Chine. Puis, vendredi, les autorités américaines indiquaient avoir placé la Chine sur leur liste noire (...) -
Bruxelles et Washington ensemble pour contrer les Chinois
1er mai 2005, par nassimLe déferlement de textile chinois pourrait rapprocher les deux côtés de l’Atlantique, Bruxelles et Washington, face au géant asiatique.
La Chine a de son côté nommé un négociateur spécial pour gérer le nombre croissant de plaintes internationales. Gao Hucheng, vice-ministre du commerce, a reçu le titre de négociateur commercial international. Il sera le représentant spécial de la Chine dans les grandes négociations commerciales, a indiqué dimanche l’agence Chine nouvelle. Les Etats-Unis (...)