Accueil > ECONOMIE > Bruxelles et Washington ensemble pour contrer les Chinois

Bruxelles et Washington ensemble pour contrer les Chinois

dimanche 1er mai 2005, par nassim

Le déferlement de textile chinois pourrait rapprocher les deux côtés de l’Atlantique, Bruxelles et Washington, face au géant asiatique.

La Chine a

Le textile chinois unit Bruxelles et Washington.

de son côté nommé un négociateur spécial pour gérer le nombre croissant de plaintes internationales. Gao Hucheng, vice-ministre du commerce, a reçu le titre de négociateur commercial international. Il sera le représentant spécial de la Chine dans les grandes négociations commerciales, a indiqué dimanche l’agence Chine nouvelle. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont entamé officiellement la semaine dernière des procédures visant à limiter les importations de vêtements et tissus fabriqués en Chine. Les producteurs des deux régions se sentent menacés par des arrivages massifs de textiles chinois depuis la levée des quotas en janvier.

Les Etats-Unis entendent sauver ce qui reste de leur industrie textile tandis que les pays européens cherchent également à protéger celle de leurs anciennes colonies. Parmi les pays susceptibles d’être pénalisés par le rouleau compresseur chinois, figurent l’Indonésie, le Bangladesh, le Pakistan, les Philippines et le Cambodge. Les pays du Maghreb sont également concernés.

Mais, selon les experts, d’éventuelles sanctions contre la Chine pourraient entraîner de graves distorsions commerciales au niveau mondial. Elles pourraient aussi déboucher sur une surenchère de mesures protectionnistes.
Les quotas limitant les échanges mondiaux sur le textile ont été levés au début de cette année, ouvrant les portes à l’afflux de produits textiles chinois produits à bas coûts par une main-d’oeuvre bon marché. Aux Etats-Unis, John Spratt, représentant démocrate de Caroline du Sud, Etat les plus pénalisés par la fin des quotas chinois, a estimé que 665 000 emplois étaient menacés.

Source : ATS