Considéré comme l’un des pôles phares du paysage financier français, la Société Générale se serait adjugé les 29% que détenait la défunte Khalifa Bank dans le capital social de la Société Générale Algérie. Le Groupe bancaire vient d’asseoir ses positions au sein de sa filiale algérienne.
C’est le très sérieux journal économique français Les Echos qui a rapporté l’information dans son édition de lundi. Aucune indication confirmant ou infirmant l’information n’a pu être obtenue, hier, de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Algérie- Secteur Bancaire
Algérie- Secteur Bancaire
Articles
-
Les actions de Khalifa Bank rachetées par la Société Générale
12 mai 2004, par Hassiba -
Carte bancaire : L’Algérie à la traine
22 juin 2004, par HassibaConstituant aujourd’hui le premier mode de paiement et de retrait de par le monde, la carte bancaire n’est toujours pas une réalité palpable en Algérie.
Les Algériens devront prendre leur mal en patience pour quelque temps encore avant de voir cette prestation bancaire, si banale ailleurs, se généraliser chez eux. Pourtant, l’intention d’introduire ce mode de paiement ne date pas d’aujourd’hui.
L’initiative remonte à 1997, l’année du lancement du premier projet monétique interbancaire (...) -
Coface : ce qui s’est dit sur l’Algérie
27 juin 2004, par HassibaLa Coface, l’agence d’assurance crédit française, a organisé le mardi 22 juin à Paris, une rencontre intitulée : “Algérie 2004, clés pour exporter et investir, environnement des affaires -éléments de pratique” terrain- à laquelle ont participé de grosses pointures : en particulier Bnp Paribas, Société Générale, Natexis, Thalès, Alstom et curieusement des filiales françaises de banques allemandes telle que la Bayerische Bank.
Ce qui s’est dit sur la situation politique et économique du (...) -
L’atonie des crédits à l’économie en Algérie
9 juin 2004, par HassibaParmis les facteurs qui expliquent l’atonie des crédits à l’économie en Algérie : La prudence des banques à s’engager en faveur des crédits à l’économie, prudence qui peut avoir pour origine trois facteurs essentiels : Le cadre contraignant de l’activité bancaire, la déficience de l’environnement économique, la volatilité de leurs ressources.
Le cadre contraignant de l’activité bancaire Le marché du crédit en Algérie est animé exclusivement par les banques et les établissements (...) -
Le chèque sécurisé dès janvier en Algérie
3 septembre 2005, par KahinaDans le cadre de la réforme bancaire en Algérie, Karim Djoudi, le ministre délégué à la Réforme financière a annoncé l’introduction du chèque sécurisé dès janvier 2006.
La déclaration de M. Karim Djoudi a eu lieu lors de la cérémonie de signature des conventions relatives à la mise en place de ce nouveau système par les PDG des six banques publiques (BNA, BADR, BDL, CPA, CNEP-Banque, BEA), des directeurs généraux du Trésor et d’Algérie Poste d’une part, et le directeur général de (...) -
Les réserves de changes atteindront 39 à 40 milliards de dollars en Algérie
20 mai 2004, par HassibaL’augmentation du prix du pétrole aura des répercussions bénéfiques pour l’Algérie, du moins sur le plan financier. En effet, de par cette hausse, « les réserves de changes atteindront 39 à 40 milliards de dollars d’ici la fin de l’année ».
C’est ce que nous a déclaré le ministre des Finances, en marge des débats sur le programme du gouvernement entamés hier à l’Assemblée nationale. Le premier argentier du pays se voudra cependant très prudent par rapport à cette euphorie de la hausse (...) -
Union Bank en liquidation judiciaire
20 juillet 2004, par HassibaEn Algérie, la chute de l’empire Khalifa, en avril 2003, a eu des conséquences fâcheuses sur l’ensemble du secteur bancaire privé.
La liquidation d’El Khalifa Bank, avec un trou de 1,3 milliard de dollars, a été suivie, quelques mois plus tard, par celle de la Banque commerciale et industrielle d’Algérie (BCIA). On avait alors frisé la crise systémique. Fort de ses 98% de parts de marché, le secteur public n’a pas manifesté de solidarité à l’égard des jeunes banques privées. Il a même (...)