Sur les sept terroristes abattus entre jeudi et samedi derniers par les forces de sécurité qui mènent une vaste opération de ratissage, déclenchée au lendemain de l’assassinat de douze militaires, le 2 juin passé, cinq ont été identifiés au niveau de la morgue de l’hôpital Frantz-Fanon de Béjaïa.
Parmi les sanguinaires identifiés figure en première position le sinistre Nabil Sahraoui, alias Abou Ibrahim Mustapha, l’“émir” national du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > l’Armée Nationale Populaire (ANP)
l’Armée Nationale Populaire (ANP)
Articles
-
L’ANP décapite le GSPC
21 juin 2004, par Hassiba -
Le général Mohamed Lamari ne fera plus d’ombre à Bouteflika
29 juillet 2004, par nassimLa démission du patron de l’armée algérienne, Mohamed Lamari, est une victoire pour Bouteflika et son clan.
Dans le cercle très restreint des « décideurs » militaires algériens, Mohamed Lamari tenait une place à part : celle du « patron » de l’armée dans un pays où une poignée de généraux a toujours détenu la réalité du pouvoir et où le Président n’assume que formellement la fonction de chef suprême des armées.
Annoncée mardi, sans le moindre conditionnel, par le quotidien arabophone (...) -
La démission de Mohamed Lamari : La défense nationale, la grande confusion
16 août 2004, par HassibaLe général de corps d’armée Mohamed Lamari a fini par déposer sa démission juste après l’élection présidentieIle d’avril 2004 L’ensemble de la presse nationale et internationale en a fait sa une.
Une affaire somme toute banale si elle avait eu lieu sous d’autres cieux. Deux éléments essentiels semblent avoir fait de cette démission un « événement majeur ». Le premier réside dans le fait que dans les pays sous-développés ou en voie de développement, un chef d’état-major ne démissionne (...) -
Fin d’une transition et nouveaux enjeux militaires
17 août 2004, par HassibaEn Algérie, il est toujours difficile de comprendre et de décoder les changements opérés au sein du pouvoir, du fait que la communication stratégique interne restreinte aux décideurs est très différente de la communication réservée aux membres du gouvernement ou de l’information distillée parcimonieusement aux citoyens.
Les secrets d’alcôve demeurent une tradition profondément ancrée dans le haut commandement militaire, selon la formule consacrée « secret défense ». Alors qu’ailleurs, (...) -
Benjamin Stora : « Mohamed Lamari était politiquement isolé »
5 août 2004, par HassibaBenjamin Stora est historien, professeur à l’Institut des langues orientales. Il est notamment l’auteur, avec Mohammed Harbi, de La Guerre d’Algérie, fin d’amnésie aux éditions Robert Laffont et d’Imaginaire de guerres. Les images des guerres d’Algérie et du Vietnam, Poche Découverte, 2004.
Le Figaro. - Comment interprétez-vous la démission du général Lamari ? Benjamin Stora : Le général Lamari était l’un des hommes clés du régime algérien. Il est apparu sur le devant de la scène (...) -
Qui a enlevé Djamel Saâdoun ?
19 août 2004, par HassibaDjamel Saâdoun aurait eu 37 ans aujourd’hui. Titulaire d’un magistère de l’École nationale polytechnique d’El-Harrach, il était doctorant dans la prestigieuse école où il assurait également des cours.
Malheureusement, la suite des événements mettra un terme à sa fulgurante carrière. Tout a commencé lorsque la gendarmerie de Bouzaréah l’avait embarqué de chez lui, à El-Biar, un certain 7 mars 1996 pour insoumission. Il est conduit immédiatement vers Blida où il rejoint quelque 2 000 (...) -
Pas de politique pour l’armée en Algérie
24 juin 2014, par RédactionL’armée restera à l’écart de la politique en Algérie selon Gaïd Salah qui semble faire de l’humour noir puisque tous les Algériens savent que l’armée est le principal acteur politique en Algérie.
Le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d’armée, Gaïd Salah, a réaffirmé, mardi à Cherchell (Tipasa), l’engagement de l’ANP à se maintenir à l’écart de toute sensibilité ou calcul politique. "J’ai souligné plus (...)