Des émeutes estudiantines à Marrakech au Maroc ont causé un mort et plusieurs blessés parmi les étudiants malmenés par la police marocaine.
Un étudiant a été tué, défenestré du 4e étage d’un bâtiment de la cité universitaire de Marrakech (320 km au sud de la capitale du Maroc, Rabat), plusieurs autres ont été blessés et des centaines ont été arrêtés mercredi, au cours d’une émeute estudiantine violemment réprimée par les forces de l’ordre, a rapporté hier la presse marocaine. (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Maroc
Maroc
Actualité du Maroc, économie, culture et histoire du royaume chérifien.
Articles
-
Emeutes à Marrakech au Maroc
17 mai 2008, par Samir -
Le Canada aide le Maroc dans l’emploi des jeunes
4 décembre 2013, par RédactionLe Maroc a mis en place un programme d’aide à l’emploi des jeunes grâce à un financement de l’Agence canadienne pour le développement.
Près de vingt mille jeunes chômeurs marocains pourront saisir la chance d’un avenir meilleur, grâce à un projet de quatre ans parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT). Jusqu’en 2016, le projet "Jeunes au travail" aidera à "promouvoir l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi au Maroc, à travers l’emploi salarié, (...) -
Le Maroc démantèle un réseau terroriste
21 février 2008, par SamirLe réseau terroriste démantelé au Maroc était composé de 32 personnes selon la police marocaine.
Les service de sécurité marocains ont précisé que le chef du réseau terroriste démentelé au Maroc, Abdelkader Belliraj, alias "Abdelkrim", a été arrêté dans une maison située près de la ville de Gand en Belgique. Le réseau terroriste était notamment constitué de personnes de la classe moyenne marocaine dont un informaticien et un politicien.
Pour faire face à la menace terroriste, le (...) -
Le Maroc mise sur la franchise
17 avril 2008, par RédactionLe secteur de la franchise se développe au Maroc où sont implantés plus de 340 réseaux de franchises.
Le secteur de la franchise au Maroc a connu une croissance importante, passant de 11 réseaux en 1990 à 342 à fin mars 2008, a-t-on relevé, soulignant que ce secteur constitue un moyen des plus efficaces en matière de concurrence et pour mieux répondre aux exigences du client et la diversité de ses choix quant à la qualité et au rapport qualité/prix. Dans les 342 réseaux de franchises (...) -
Le Maroc veut diversifier ses sources énergétiques
1er février 2006, par RédactionLe Maroc ambitionne de diversifier ses sources énergétiques pour freiner les conséquences négatives sur son économie de la flambée des prix du pétrole.
Tenant compte des incidences négatives du renchérissement des prix du pétrole sur l’économie marocaine, il demeure primordial de mettre en place une véritable politique axée sur la diversification des sources énergétiques, affirme une étude qui vient d’être diffusée par la Direction des Etudes et des Prévisions financières (DEPF) (...) -
La prostitution des mineures au Maroc
, par nassimLa pauvreté, l’échec scolaire et l’ignorance conduisent des adolescentes dans les filets de proxénètes sans scrupule. Le Maroc n’y échappe pas.
Les éléments de la police judiciaire du troisième arrondissement à Rabat ont procédé dernièrement à l’arrestation d’une “patronne” d’un réseau de prostitution réservé exclusivement aux jeunes filles de moins de 16 ans. La proxénète, accompagnée de cinq adolescentes, âgées de 15 ans, a été arrêtée au moment où elle s’apprêtait à s’embarquer dans (...) -
Marrakech se veut innovante
10 avril 2006, par RédactionMarrakech, la capitale marocaine du tourisme, ambitionne de diversifier son économie très dépendante des recettes touristiques.
Les opérateurs économiques estiment que Marrakech et sa région peuvent ainsi se positionner sur les secteurs à valeur ajoutée, tout en profitant de la manne touristique. « Sillicon Valley (Etats-Unis) ou Monaco sont des villes touristiques qui sont devenues de véritables pôles économiques grâce à la vie confortable qu’elles offrent aux cadres des entreprises », (...) -
Le Maroc obtient l’Investment Grade
21 avril 2007, par SamirLe Maroc s’est offert la note Investment Grade par l’agence internationale de notation financière Fitch Ratings.
L’agence lui attribue la note IDR en devise étrangère de BBB- et BBB en monnaie locale, et ce avec une perspective stable. « Cette valorisation correspond au niveau le plus faible de la catégorie Investment Grade », indique depuis Paris, Françoise Alos, responsable communication de Fitch Ratings. De plus, le Maroc a obtenu une note F3 à court terme et BBB pour le plafond (...) -
Le Maroc aurait besoin d’au moins 6 % de croissance
23 avril 2005, par StanislasLa croissance du PIB au Maroc reste encore insuffisante pour résorber le chômage.
La Banque mondiale, qui a fait part de cette remarque dans un récent rapport, estime nécessaire un taux de croissance annuel de 6 à 7 % pour avoir un impact sur la création d’emplois. Malgré les efforts « positifs » que réalise le Maroc en matière de réformes structurelles, le taux de croissance économique du pays, qui s’établit à 4 %, demeure « insuffisant » pour relever le défi de la création de (...) -
Les FAR du Maroc décrochent la coupe de la CAF
20 novembre 2005, par RédactionL’équipe des Forces Armées Royales (Maroc) a décroché la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Un succès arraché aux dépends de l’équipe nigériane (Dolphin) par trois buts à zéro, en finale retour jouée samedi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, la capitale du Maroc.
Les buts de l’équipe marocaine ont été inscrits par Adil Serraj, auteur d’un doublé (10è, 45è), et Hakim Ajraoui (63è).
L’équipe des FAR, sacrée championne d’Afrique (Champions (...)