Le nouvel album Yennad Umghar (Le vieux sage a dit) du chanteur Lounis Aït Menguellet a laissé bonne impression chez le public mélomane. L’album, qui contient 6 titres de longue durée (le plus long est de 8’ 22 et le plus court est d’une durée de 4’08) en plus de 2 instrumentaux est d’une consistance poétique et littéraire telle que les œuvres du poète ont déjà captivé l’intérêt d’étudiants universitaires pour des travaux de recherche.
Lounis, lui-même, a failli à sa tradition ; il a (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Lounis Aït Menguellet
Lounis Aït Menguellet
Articles
-
Lounis Aït Menguellet, nouvel album "Yennad Umghar"
26 janvier 2005, par Hassiba -
Lounis Aït Menguellet : Le ciseleur de vers
3 septembre 2004, par HassibaIl est plus enraciné que jamais dans les tréfonds de son pays. Le chanteur et poète Lounis Aït Menguellet est différent des autres artistes, nombreux, qui sont complètement déracinés et dont certains marchandent même leur personnalité et l’image du pays uniquement pour se faire offrir un titre de séjour dans l’Hexagone.
Lounis Aït Menguellet reste l’inamovible interprète des rêves et le traducteur fidèle des réalités et du vécu de ses auditeurs.
L’ailleurs pour lui, c’est ici ; ce (...) -
Aït Menguellet se confesse
25 avril 2005, par StanislasLounis Aït Menguellet dit qu’il a commencé à entretenir sa petite barbichette et élever les bouts de sa moustache par pur hasard, un beau jour des années soixante dix.
Aït Menguellet s’est surpris avec ce look à la veille d’un départ pour Paris. Il avait alors pris son rasoir pour raser sa barbe de plusieurs jours. Ça pourrait paraître maladroit de tirer la lame de bas en haut. Mais il s’y est pris comme ça. Les deux bouts se sont alors rebiffés en suivant le mouvement de l’objet (...) -
Lounis Aït Menguellet : “L’État doit subventionner les spectacles”
3 août 2004, par HassibaLiberté : Vous venez de boucler trois concerts consécutifs à la Maison de la culture de Béjaïa. Quelle appréciation en faites-vous ? Lounis Aït Menguellet : Côté public, ça a été un vrai bonheur. Franchement, j’ai retrouvé l’ambiance habituelle du public bougiote, et je repars d’ici vraiment comblé. Sincèrement, je n’ai eu que des satisfactions. Mais des défaillances ont été constatées sur le plan organisationnel. Qu’en est-il réellement ? Là, c’est un autre problème. C’est-à-dire, autant (...)
-
Lounis Aït Menguellet : « Heureux de retrouver le public »
15 juin 2004, par HassibaCinq ans d’absence de la scène, cinq ans au cours desquels le poète Lounis Aït Menguellet a essuyé les critiques les plus acerbes. Pour avoir pris part à un meeting de Bouteflika en 1999 et à l’Année de l’Algérie en France, il a été voué aux gémonies. Il nous livre ses sentiments dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.
Vous rencontrez votre public après des années d’absence, quels sont vos sentiments ? C’est un sentiment de bonheur. Cela fait pas mal de temps que j’attends (...)