Au lendemain de l’élection du cardinal allemand Joseph Ratzinger au poste de chef de l’église catholique, les journaux européens fustigent le conservatisme et l’intransigeance de Benoît XVI.
La presse étrangère, au lendemain de l’élection du nouveau pape, met l’accent sur sa réputation de conservatisme.
ALLEMAGNE
Dans son pays d’origine, en Allemagne, on hésite entre fierté, déception et bénéfice du doute. « Oh fierté, c’est un Allemand ! (...) Puisse la bénédiction de Dieu (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Joseph Ratzinger
Joseph Ratzinger
Biographie et oeuvres du cardinal Joseph Ratzinger.
Articles
-
La presse européenne n’aime pas le « berger allemand »
20 avril 2005, par Stanislas -
Joseph Ratzinger élu pape Benoît XVI
19 avril 2005, par HassibaLe cardinal allemand Joseph Ratzinger, chef de file des conservateurs, a été élu pape mardi, 17 jours après la mort de Jean Paul II, et a pris le nom de Benoît XVI, devenant ainsi le huitième pape allemand de l’Histoire.
Apparu souriant sur le balcon de la basilique Saint-Pierre à 18H47 (16H47 GMT), le théologien gardien de la doctrine, âgé de 78 ans, a été applaudi et longuement acclamé par une foule de quelque 100.000 fidèles en liesse, qu’il a remerciée en la saluant avec les mains (...) -
Benoît XVI : continuer ou réformer
20 avril 2005, par HassibaBenoît XVI a du pain sur la planche. Le successeur de Jean-Paul II, qui a été durant des années l’un des plus proches collaborateurs du pape défunt et le gardien intransigeant du dogme, doit s’atteler à plusieurs tâches difficiles.
Au sein même de l’Eglise, la question de la mise en place d’une organisation décentralisée se pose de plus en plus. Tout comme celle des moyens à mettre en œuvre pour remotiver les croyants et les ramener dans les églises. Mais surtout, le nouveau souverain (...) -
Joseph Ratzinger
19 avril 2005, par HassibaJoseph Ratzinger conserve un rôle de premier plan pendant le conclave comme doyen du Sacré Collège.
En tant que doyen du Sacré Collège, le cardinal Joseph Ratzinger est l’un des hommes clés de la période d’intérim qui s’est ouverte avec la mort de Jean-Paul II, et qui se terminera avec l’élection d’un nouveau Pape, dans les semaines à venir. Une responsabilité à laquelle sa fonction de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu’il occupait depuis novembre 1981 mais qui a (...)