L’Algérie est sur la bonne voie en matière d’investissement, affirment plusieurs organismes internationaux spécialisés, notamment le FMI et l’IFC.
Quelques jours après la visite en Algérie des représentants du Fonds monétaire international (FMI), au cours de laquelle ils ont exprimé leur satisfaction assortie de quelques mises en garde, l’International Finance Corporation (IFC) a livré une appréciation très positive sur la situation économique de notre pays.
Dans une déclaration au (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Fonds Monétaire International - FMI
Fonds Monétaire International - FMI
Articles
-
L’IFC satisfait des bons choix de l’Algérie
22 octobre 2005, par Rédaction -
L’Algérie doit se diversifier, selon le FMI
7 février 2006, par RédactionL’Algérie devrait diversifier ses activités économiques pour limiter sa dépendance vis-à-vis des recettes pétrolières, recommande le Fonds monétaire international (FMI).
C’est ce qui ressort du rapport 2005 de cette institution financière, repris par l’APS, qui prévient contre pareille dépendance dont les risques énormes sont évidents au vu des fluctuations des cours du pétrole. Dans cette logique, les experts du FMI notent que « si la croissance continue à dépendre des hydrocarbures, (...) -
L’Algérie pourrait acheter des obligations du FMI
15 octobre 2009, par RédactionL’Algérie pourrait acheter des obligations du Fonds monétaire international (FMI) selon le ministre des Finances Karim Djoudi.
La possibilité pour l’Algérie d’acquérir des obligations du Fonds monétaire international (FMI) est « toujours à l’étude », a indiqué récemment le ministre des Finances, Karim Djoudi à nos confrères de l’APS en marge des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Istanbul. Nous sommes très pragmatiques sur cette question. Ce qui conduit notre gestion (...) -
Pas de décision en Algérie sur les obligations du FMI
12 novembre 2009, par RédactionAucune décision n’a encore été prise par l’Algérie pour l’achat des obligations du FMI selon le ministre Karim Djoudi.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a indiqué, jeudi à Alger, qu’aucune décision n’a encore été prise par l’Algérie concernant la demande formulée par le Fonds monétaire international (FMI) quant à l’achat d’obligations que le Fonds doit émettre pour renforcer ses ressources financières. "Une demande (d’achat d’obligations) a été exprimée par le FMI et nous n’avons (...) -
L’Algérie soutient la réforme du FMI
24 avril 2006, par RédactionL’Algérie se dit favorable au renforcement des prérogatives du Fonds Monétaire International (FMI) en matière de surveillance des marchés de changes.
L’Algérie, par la voix du gouverneur de la Banque Centrale, a soutenu le projet de réforme, lequel a été confié à l’actuel DG du FMI, en l’occurrence M.Rodrigo De Rato. « Nous réitérons notre conviction qu’en tant qu’institution universelle, le FMI à un rôle majeur à jouer dans la promotion de réponses effectives aux risques globaux. Dans (...) -
Le FMI et la politique économique en Algérie
20 octobre 2005, par RédactionLes experts du Fonds monétaire international (FMI), présents en Algérie depuis le début du mois d’octobre, mènent une visite semblable à celle effectuée il y a tout juste un an dans le but d’évaluer les progressions économiques et financières du pays.
Du point de vue des spécialistes de cette institution, même si de nombreuses réformes restent à compléter, l’Algérie a atteint une situation macro-économique favorable. En effet, selon les indicateurs macro-économiques, la croissance (...) -
Le FMI soutient les réformes en Algérie
10 février 2007, par BilalLe politique économique mise en place en Algérie par le gouvernement semble satisfaire le Fonds monétaire international (FMI) qui appelle à poursuivre les réformes pour réduire le chômage.
Le FMI connu pour son « intransigeance », dresse ainsi un tableau de l’économie nationale qui a connu de grandes mutations, voire des changements radicaux en matière de stratégie économique ces cinq dernières années en Algérie. La revue annuelle de cette institution financière internationale publiée (...) -
Les recommandations du FMI pour l’Algérie
17 octobre 2005, par KahinaEn visite en Algérie, des experts du Fonds Monétaire International (FMI) ont émi un certain nombre de recommandations censées aider le gouvernement algérien dans sa politique de réformes économiques et fiscales.
L’Algérie n’est peut-être pas encore inscrite au hit-parade des pays qui progressent le plus rapidement mais elle est sur la bonne voie. L’étude de la délégation du FMI, conduite par M. Erik de Vrijer, fait état de quelques satisfactions, certains demi-succès et de nombreuses (...) -
Le FMI s’exprime sur les salaires en Algérie
23 novembre 2005, par RédactionS’exprimant sur les salaires en Algérie, le patron du Fonds Monétaire International (FMI), Rodrigo De Rato, s’est dit favorable à leur maintien en l’état actuel.
Le FMI n’est pas une organisation étrangère et ses opinions défendent aussi bien ses intérêts que celui du pays, a indiqué le président du Fonds Monétaire International, précisant que l’hostilité du FMI par rapport à la question des augmentations de salaires s’inscrit dans un cadre plus global.
La question est liée à la (...) -
Une mission du FMI en Algérie
16 mars 2006, par RédactionEn mission en Algérie, une délégation d’experts du FMI doit examiner avec les responsables algériens les réalisations et résultats à fin 2005, ainsi que les perspectives et projections économiques pour 2006.
Durant son séjour, la délégation s’entretiendra notamment avec les ministres et hauts responsables des Finances, de la Participation, de la réforme bancaire et de la Planification, des dirigeants de la Banque d’Algérie, des Douanes, du Trésor, des Impôts et de différentes autres (...)