La répression dont est une nouvelle fois victime la presse privée a détourné son attention d’un très inquiétant phénomène de société que les médias publics ont toujours occulté. Selon une dépêche de l’AP du 15 mai 2004, reprenant des universitaires algériens, « l’évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie ».
Lors d’un colloque organisé à l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader de Constantine, Amar Haouli, a révélé « l’existence de 15 églises à Tizi Ouzou, fréquentées (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Evangélisation en Kabylie
Evangélisation en Kabylie
Articles
-
Evangélisation en Kabylie : Danger ou phénomène marginal ?
26 juillet 2004, par Hassiba -
L’évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie
15 mai 2004, par HassibaL’évangélisation gagnerait du terrain en Kabylie, se sont récemment inquiétés des universitaires algériens, avançant ainsi le chiffre de 15 églises à Tizi-Ouzou, dont deux seulement sont officiellement agréées par les autorités algériennes.
Selon l’un de ces universitaires, Amar Haouli, 30,58% des habitants de cette région située à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger et qui compte environ six millions d’habitants fréquentent les églises. Lors d’un colloque organisé la semaine (...) -
Kabylie : La diversion islamiste
18 mai 2004, par HassibaEt d’ajouter : « 74 % des personnes qui vont à la messe le font essentiellement pour profiter des aides financières des missionnaires. » Rien n’a été dit sur l’origine des chiffres avancés, et un intervenant a imputé la responsabilité de cette situation au « laxisme » des autorités algériennes. Un autre universitaire présent à ce colloque avait déclaré, pour sa part, que « ce qui se passe en Kabylie n’est qu’un point de départ d’une campagne qui vise tout le pays ».
C’est pourquoi, (...) -
La ligne rouge du débat sur l’évangélisation en Kabylie
25 août 2004, par HassibaUn insidieux débat a émergé ces temps-ci dans la presse algérienne à propos du fantasme récurrent sur l’évangélisation en Kabylie.
Si l’argument est connu depuis toujours pour être l’un des épouvantails les plus efficaces pour éviter de résoudre la fracture nationale, c’est néanmoins dans sa forme nouvelle qu’il m’intrigue.
Ce débat, ces propos, je les redoutais, car tant que la fracture nationale était le fait d’un pouvoir aveugle, il y avait encore un espoir car ce dernier ne peut (...) -
Entre les évangiles et les alcools
23 octobre 2004, par HassibaEn Algérie, à la tournure que prennent les débats au jour d’aujourd’hui, « l’élevage politique », expression d’un chroniqueur d’un quotidien indépendant, serait-il cette notion qui tendrait à s’extirper de son cadre caricatural pour se greffer naturellement et pour longtemps à la pratique politique des dirigeants.
C’est du moins ce que semblent confirmer les sorties médiatiques du ministre des Affaires religieuses, lequel a focalisé ces derniers temps sa préoccupation sur un sujet qu’il (...) -
Evangélisation en Kabylie : Danger ou phénomène marginal ? (2e partie et fin)
27 juillet 2004, par HassibaLa stratégie mondiale d’évangélisation ciblant les peuples musulmans s’appuie sur des acteurs organisés en réseau, mais aussi sur l’élaboration d’un message évangélique conçu, personnalisé et adapté au message coranique. Convaincus de leur mission d’obéir à l’ordre évangélique : « Jésus nous a ordonné de faire de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28 :19-20 et Marc : 16 : 15), les prédicateurs évangélistes sont mis en garde sur la connaissance biblique des musulmans.
Conscients (...) -
Les Berbères ont fait leur choix
14 août 2004, par HassibaIl est vrai que la Constitution algérienne garantit la liberté de culte, mais ne stipule en aucun cas sur la liberté de convertir et... d’apostasier des musulmans convaincus de longue date en chrétiens et plus est en terre d’Islam !
Cette christianisation est l’œuvre non pas de nos respectables chrétiens vivant chez nous et qui sont en plus théologiens de formation, mais de ceux « qui ont quitté Mohamed (QSSS) et qui furent reniés de Aïssa (Alaihi Essalem) » pour reprendre, (...) -
Nouveaux chrétiens au Maghreb
5 mars 2005, par HassibaMyriam, Farid, Abou Ghali : ils ont quitté l’islam pour le christianisme. Qui sont ces convertis, qui, en Kabylie ou au Maroc, vivent leur nouvelle foi dans une quasi-clandestinité ? La poussée inédite du protestantisme évangélique, même marginal, suscite la controverse.
La première moitié de sa vie, Myriam a été musulmane. Une vraie de vrai. Ses parents, des gens "pieux", originaires de Grande Kabylie, lui ont inculqué les bases. Née en pleine guerre d’Algérie (1954-1962), à une époque (...) -
Le christianisme en Kabylie, mythe ou réalité ?
6 juin 2004, par HassibaAboudid, un village de deux mille habitants, à trois kilomètres en amont de Larbaâ Natdh Irathen, culmine à plus de 1000 m d’altitude.
C’est le sommet de la colline, rien entre ciel et terre, à part un réémetteur de radiodiffusion. Des relais GSM ont été également couplés à cette installation technologique si proche des habitants du village mais si distante de leur esprit. Depuis peu, les relais radio n’ont plus le monopole du ciel dans cette bourgade tranquille où il faut parcourir (...) -
Evangélisation en Kabylie : Une prétendue menace
4 août 2004, par HassibaA qui voudrait-on faire croire que la Kabylie est devenue le berceau du christianisme ?
Le sous-entendu de cette prétendue menace, qu’on agite depuis quelque temps, cache, en réalité, le malaise de certains de voir la Kabylie, enfin, rompre avec ce complexe qu’elle traîne avec elle. Celui de se renier de peur d’être mise au ban de la nation algérienne. Ce temps est révolu. Plus que jamais, elle et son peuple sont résolus à aller vers leur destin commun, celui de leur autonomie (...)