L’Algérie et la France sont bien en train d’écrire une nouvelle page dans leurs relations.
Avec cette initiative de l’ambassadeur de France à Alger, Hubert Colin de Verdière, qui s’est solennellement recueilli sur la tombe des victimes du massacre de Sétif tués lors de la répression par les forces coloniales des manifestations pro-indépendantes du 8 mai 1945, on peut dire que le traité d’amitié algéro-français, annoncé par les présidents Bouteflika et Chirac, est en bonne voie.
On (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Coopération France - Algérie
Coopération France - Algérie
Articles
-
Hubert Colin de Verdière rend hommage aux victimes du 8 mai 1945
1er mars 2005, par Stanislas -
Benachenhou devant le patronat français
19 décembre 2004, par HassibaLe stock des investissements français hors hydrocarbures en Algérie a atteint 144 millions d’euros.
Le séminaire tenu à Paris le 14 décembre dernier avec comme principal invité le ministre des Finances, M. Benachenhou et comme auditoire un groupe d’entrepreneurs français, a livré les clés de compréhension des échanges économiques actuelles entre l’Algérie et la France et par extension une grille de lecture de la perception occidentale du marché algérien. Il en ressort, en premier lieu, (...) -
La France premier fournisseur de l’Algérie en février 2004
1er avril 2004, par HassibaLa France a été le premier fournisseur de l’Algérie pour le mois de février 2004, en expédiant plus de 22% des importations algériennes pour un montant de 277 millions de dollars US, a appris l’Agence AAI, auprès du Centre national de l’information et des statistiques des Douanes algériennes (CNIS).
L’Allemagne vient en seconde position avec 88 millions de dollars US (8,73%), suivie de l’Italie avec 83 millions de dollars US (8,23%), la Chine avec 56 millions de dollars US (5,56%), le (...) -
L’Algérie, une aubaine pour les investisseurs français
7 août 2004, par HassibaLes investisseurs français voient en l’Algérie un pays d’avenir propice qui leur ouvrira les portes de l’Afrique, selon le mensuel spécialisé Partenariat euro-maghrébin (PEM).
« Les potentialités de l’Algérie sont énormes et les réformes entreprises par le gouvernement algérien ne peuvent qu’être favorables aux investisseurs français », a souligné la revue dans sa livraison du mois d’août.
« Ceux qui ont compris aujourd’hui que l’Algérie est un pays d’avenir devraient s’en féliciter (...) -
Le forcing des entreprises françaises en Algérie
6 juin 2004, par HassibaAutrefois frileuses, les entreprises françaises tous secteurs confondus, changent de vision par rapport au marché algérien.
Elles n’en sont plus au stade de la gestion à distance, à laquelle certaines d’entre elles ont optée au plus fort de la crise sécuritaire que vivait l’Algérie. Tout le monde s’en souvient, des entreprises françaises tournaient le dos au marché national et ne continuaient à y opérer qu’à travers des bureaux de liaison installés à Alger. Cette attitude a été (...) -
Hausse des échanges entre l’Algérie et la France
27 juillet 2004, par nassimLa France demeure le premier partenaire commercial de l’Algérie pour une valeur de 2,015 millions de dollars au premier semestre 2004, soit une évolution de 24,46% comparativement au premier semestre 2003.
Le volume des échanges commerciaux est estimé, indique-t-on, à 6 milliards d’euros en 2003. Elle est considérée, selon les statistiques du Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS) comme étant le troisième client de l’Algérie après l’Italie et les USA. (...) -
Yves-Thibault de Silguy, Président du Comité Algérie du MEDEF
3 juin 2004, par HassibaAlors que le ministre français de l’Economie et des Finances, M. Nicolas Sarkozy, effectue vendredi et samedi prochains une visite officielle à Alger, le président du Comité Algérie du MEDEF International et délégué général de Suez, M. Yves-Thibault de Silguy, revient sur les relations économiques franco-algériennes et leur évolution.
Où en est le partenariat économique franco-algérien aujourd’hui ? Comment évolue-t-il ? Le partenariat franco-algérien en matière économique accompagne (...) -
Paris reconnaît que le massacre de Sétif en 1945 était "inexcusable"
10 mars 2005, par HassibaAssociations et journaux algériens réclament une "demande de pardon".
Après une semaine de silence, la Fondation du 8 mai 1945, importante association algérienne spécialisée sur l’étude du colonialisme, s’est félicitée de la reconnaissance par la France du massacre de Sétif du 8 mai 1945. Si la Fondation se félicite "que la France officielle se décide enfin à reconnaître son implication dans les actes monstrueux et inhumains commis en son nom de 1830 à 1962", elle réclame à l’Etat (...) -
La visite de Jacques Chirac en Algérie vue par la presse française
14 avril 2004, par HassibaLe président français Jacques Chirac effectuera, ce jeudi, une visite « d’amitié et de travail » en Algérie à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.
Cette visite, qui ne durera qu’une seule journée, a été annoncée hier, soit le jour même où le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Chirac sera donc le premier Président à rendre visite à Bouteflika. « A cette occasion, les entretiens porteront notamment sur les relations (...)