Il y a 60 ans, jour pour jour, a eu lieu le débarquement de Provence. Seize chefs d’Etat et de gouvernement participeront, en Méditerranée, ce dimanche 15 août, au 60e anniversaire du débarquement de Provence.
Défilés naval et aérien marqueront les cérémonies. Dix semaines après l’opération Overlord, lancée le 6 juin 1944 en Normandie, commençait le 15 août 1944 l’opération Dragoon sur les côtes de Provence. Pour ce second débarquement visant à prendre en tenailles l’occupant allemand, (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Commémoration du débarquement en Provence
Commémoration du débarquement en Provence
Articles
-
Abdelaziz Bouteflika participera à Toulon aux festivités de commémoration
15 août 2004, par Hassiba -
Commémoration du 60e anniversaire du débarquement allié
5 juin 2004, par HassibaDimanche prochain, la France commémorera, en fanfare, le soixantième anniversaire du débarquement allié en Normandie. De nombreux chefs d’État ont été conviés à cette cérémonie : ceux de tous les pays dont les armées ont pris part au débarquement ainsi que le président russe et le chancelier allemand.
Le chef d’État sénégalais devrait également être présent. Seuls les dirigeants maghrébins sont absents de la fête. Pourtant, selon les estimations des historiens, près de 40 000 soldats (...) -
Quand des Algériens libéraient la France...
12 août 2004, par HassibaUne soixantaine de députés à l’Assemblée nationale, appartenant au groupe UMP, ont écrit au ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier pour lui dire leur mécontentement que le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika ait été invité aux cérémonies du 60e anniversaire du débarquement de Provence.
Ces parlementaires (ou leurs prédécesseurs) avaient déjà manifesté le même type de réprobation lorsque Abdelaziz Bouteflika, en juin 2000, s’était exprimé à (...) -
Piètre polémique franco-française sur l’invitation d’Abdelaziz Bouteflika à Toulon
8 août 2004, par HassibaAbdelaziz Bouteflika fera partie des seize chefs d’Etat et de gouvernement invités à l’occasion des cérémonies du 60e anniversaire du débarquement allié en Provence, le 15 août.
Cette visite survient au lendemain de celles effectuées par plusieurs ministres des deux rives de la Méditerranée et après que les deux chefs d’Etat, Bouteflika et Chirac, eurent affirmé vouloir signer un traité d’amitié entre les deux nations. Cette visite, que les officiels français mesurent à sa juste (...) -
Jacques Chirac honore Alger, "capitale de la France combattante"
16 août 2004, par HassibaJacques Chirac a décoré, dimanche 15 août, à bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle", les vétérans de l’armée d’Afrique qui débarquèrent il y a 60 ans en Provence.
A cette occasion, il a décerné la croix de la Légion d’honneur à la capitale algérienne. Cette fois, c’était bien le tour de l’Afrique. Dix semaines après la célébration du soixantième anniversaire du débarquement de Normandie, Jacques Chirac a saisi l’occasion de la commémoration de sa réplique provençale, le 15 août (...)